Actualités

Contrairement à ce que dit le "Maire d'Yzeure" Aldi ce n'est pas fini

Le maire d' Yzeure voudrait noyer la fermeture d' Aldi dans la promesse de création d'une zone commerciale à Sainte Catherine .Une fois de plus les promesses sont là pour créer un écran de fumée .Nous y reviendrons. 

Voici le texte envoyé à regards03 par les élus de la liste "Redonnons des couleurs à Yzeure" 

Le départ projeté d’Aldi de la route de Bourgogne ?

Les élus d’Yzeure doivent agir pour s’opposer à ce départ

 

Histoire des grandes manœuvres de Lidl et Aldi dans l’agglomération. Y a-t-il eu accord entre les maires de Moulins et d’Yzeure, au détriment de nos concitoyens qui n’auront plus qu’à pousser leurs caddies ?

►Moulins

Il y a quelques années, la ville de Moulins avait déplacé le centre commercial des Champins en l'installant le long de la route de Lyon rendant ainsi l’accès plus éloigné pour les habitants de ce quartier. Ensuite, un magasin Lidl avait ouvert côté Moulins route de Lyon. Quelques aménagements de voirie, depuis les Champins, avaient facilité la liaison. Cette solution semblait donner satisfaction.

Il y a maintenant deux ans, le Président de la Com. d’agglo. PA Périssol donne inexplicablement son accord, en Commission Départementale d’Aménagement Commercial, par l'intermédiaire de ses représentants à l'ouverture d'un nouveau magasin Lidl de 1400 m2 au lieu de 900 m2 à Fromenteau aux limites de Moulins et Toulon. Cette autorisation était donnée à condition que le magasin Lidl de la route de Lyon soit fermé. On privait ainsi les habitants du quartier Sud de leur magasin de proximité.

Ce déplacement est incompréhensible, le quartier de Fromenteau est moins commercial, et l’accès sera plus difficile depuis les quartiers sud de Moulins. A quelques semaines des élections les habitants de ces quartiers apprennent que le magasin Lidl de la route de Lyon va fermer lorsque celui de Toulon ouvrira. Ils se mettent à pétitionner. Le Maire de Moulins s’inquiétant pour les élections met en place avec le Maire d’Yzeure un scénario, il faut bien le dire un peu machiavélique.

 

►Yzeure

Aldi rentre dans la course et demande à La Montagne de publier comme par hasard la veille des élections un communiqué (« est-ce bien Aldi ? ») indiquant qu’après accord entre les maires de Moulins et d’Yzeure, un nouveau magasin Aldi serait construit en face du Lidl abandonné coté Yzeure !  Pourquoi cet accord. Un permis de construire est déposé auprès du Maire d’Yzeure le 21 mai 2021. Une fois de plus l’information n’est pas communiquée aux Yzeuriens, on continue les mauvaises habitudes.

Les conséquences de ces tractations seront la fermeture du magasin route de Bourgogne à Yzeure qui sera vendu par Aldi. Il n’y a aucune certitude, bien au contraire, que ce magasin retrouve une activité alimentaire au sens large du terme indispensable au quartier. Aldi ne vendra pas à un concurrent.

Le maire d’Yzeure affirme qu’il n’y peut rien. C’est inadmissible ! Comment peut-on renoncer à défendre les activités de sa ville.

Il peut demander le passage du projet de 999 m² en commission départementale d’équipement commercial et exposer à ses membres pourquoi il faut refuser l’accord pour ne pas priver un quartier du seul commerce existant. Si l’accord n’est pas donné, le Maire doit refuser le permis de construire, dans ce cas Aldi ne quittera pas la route de Bourgogne. Même si Aldi fait appel en commission nationale le maire obtiendra que ce refus soit confirmé s’il sait défendre le dossier. Nous avons été catastrophés d’entendre que le Maire d’Yzeure s’aligne sur la position de PA Périssol au détriment des Yzeuriens et en particulier de ceux du quartier nord, pour ne pas demander le passage en commission d’aménagement commercial. Comment est-ce possible ?

Les habitants du quartier nord veulent garder leur magasin. La municipalité prétend développer le secteur en construisant la ZAC de Sainte-Catherine et abandonne le seul commerce existant. 

Les élus devraient réfléchir !

Le maire d’Yzeure indique qu’il pense aux habitants de la route de Lyon qui sont peu nombreux et aux Moulinois mais il a l’air d’ignorer Saint-Bonnet et les Yzeuriens. Les Moulinois ont cautionné ce changement d’emplacement du Lidl sans se préoccuper des gens du quartier

 

Redonnons des Couleurs à Yzeure : Michel Claire, Brigitte Damert, Guy Chambefort, Isabelle Foncel