Actualités

Et si la réalité dépassait la fiction à Yzeure ? A lire absolument !

Selon le Maire : Crise financière à Yzeure ?

Fiction de rentrée ou vérité ? 

« L’avenir de la collectivité est en jeu »écrit -il 

Manque de sang froid et manque d’idées

 

Le maire d’Yzeure discute -t-il avec la Préfecture de l’Allier, après ses annonces inquiétantes sur la situation financière ,désespérée même selon lui de la collectivité ?

Négocie -t-il avec les services de l’État  pour obtenir une aide financière exceptionnelle afin d’éviter compte tenu des déclarations qu’il a faites ,de réunir les conditions pour la mise sous tutelle qui menacerait très dangereusement sa ville. Le déséquilibre du budget est désormais connu de tous et la non sincérité est flagrante. Les services de l’État le savent, sans doute depuis longtemps.

Pourquoi n’est-il pourtant pas question pour eux d’épingler comme ils auraient dû le faire depuis plusieurs années, une collectivité administrée par l’un des leurs anciens fonctionnaires de la DDE qui appartenait au sérail. La question mérite d’être posée.

Vont-ils aider, peut-être en secret , la ville à se sortir d’une situation de déficit important. Le maire a communiqué en prétendant que cette situation est due à l’inflation et à la pandémie Covid. Toutes les villes connaissent la même chose. Peu de gens sont dupes et surtout pas les services de l’État qui possèdent les comptes des dernières années. La gestion technocratique d’une autre époque, adepte de la réglementation,mais somme toute inexpérimentée du Maire et du directeur général est la cause véritable de l’échec. On a du le noter en haut lieu, bien avant l’épidémie et la guerre d’Ukraine.

L’aide de l’État interviendra -t -elle ? Sera-t-elle conditionnée au remboursement d’abord, sur plusieurs exercices budgétaires, puis au rapprochement de la commune d’Yzeure avec la communauté d’agglomération de Moulins, à laquelle elle résiste depuis trop longtemps. Sur injonction de l’État, la communauté devra-t-elle apporter son concours au renflouement de sa deuxième ville,après l’ avoir laissée à côté ou presque en lui refusant des aides. Pour ne pas enfreindre le principe de non- ingérence dans la gestion des collectivités, il sera demandé aux organes délibérants de se déclarer réciproquement favorables au principe. Voici pourquoi l’Agglomération va accepter de bonne grâce :

 

On a tous appris en juin, que les Villes de Moulins et d’Yzeure ont décidé de créer ensemble un service commun pour la restauration des écoles. Cette mutualisation, menée contre toute logique par la commune d’Yzeure, n’est pas fiable. Une fois de plus Moulins roule Yzeure dans la farine. Son intérêt à s’unir à sa voisine en difficulté c’ est encore pour en tirer des bénéfices pour elle même.

La Préfecture et la Communauté d’agglomération pourraient en revanche faire coup double, la première en obligeant la ville à diminuer sa masse salariale en cédant en contrepartie d’une aide financière, un service qui lui pèse. Mais la ville d’ Yzeure dépensera autant d’argent . La communauté récupérera donc à bon compte, une organisation dont elle pourra faire bénéficier toutes les communes adhérentes, dont bien sûr en premier Moulins. Le service restauration, qui représente un tiers de la masse salariale de la Ville d’Yzeure, se verra ainsi changer de patron, sauvant l’équilibre vital de la collectivité en la quittant.

La porte est toute ouverte au privé . Ce sera une démonstration probante de l’intérêt d’un établissement de coopération intercommunale. Beaucoup approuveront et la manœuvre encore cachée au conseil qu’on ne fera décider qu’après, apparaîtra comme une évidence.

Voilà donc ce qui pourrait bien se tramer secrètement pour une rentrée prochaine ou future mais que le maire d’Yzeure ne peut pas avouer.

Sa communication de fin juin et sa fausse franchise cachent des projets qui sont contraires à ses convictions, selon lui, car il n’est pas sûr qu’elles soient encore de gauche, ce qui est désolant alors qu’il s’était présenté «  plus à gauche que moi tu meurs »

Un départ pourrait intervenir à la suite de cet épisode dont le scénario est déjà bien établi. Cela pourrait simultanément offrir au Maire, comme en parlent quelques adjoints, l’occasion peu glorieuse

de quitter ses fonctions ,en même temps qu’ arriveraient des bouleversements dans l’équipe municipale lors du départ Directeur Général, arrivé en fin de carrière

 

Yzeure pourrait alors entrer dans une période de convalescence financière,de turbulence, mais aussi d’allégeance administrative due à l’attitude des élus Yzeuriens à la Communauté . Il lui faudrait alors trouver de nouveaux décideurs compétents . Ce ne sera pas le plus simple dans l’équipe en place .

La coalition actuelle est plus que jamais fragile.

l’équipe de regards03