Actualités

Journal du 12 avril : Amateurisme, Les promesses non tenues de Wauquiez, Piratage, Ubu-sur-Allier ! Relisez mise à jour fréquente !

Vous avez dit Amateurisme !!!!

C'est le qualificatif le plus approprié qui m'est venu à l'esprit lors du dernier conseil municipal de Moulins en réponse au maire. Celui-ci tentait d'expliquer qu'il n'avait pas été informé en temps voulu de l'intention d'Emmaüs d'acheter les 7000 m2 de terrain jouxtant leur installation actuelle face au pont de fer. Il avait en effet de sérieuses difficultés à justifier sa précipitation à soumettre au vote du Conseil municipal la préemption de la mairie au bénéfice de Moulins Habitat. Cet office aurait un projet de construction de logements, d’ailleurs assez flou, qui n'a même pas été soumis à la dernière réunion récente du Conseil d'administration. Étonnant n’est-ce pas ! Par contre, cette décision de préemption précipitée empêche Emmaüs de conduire à son terme un projet économique pour améliorer et développer ses activités. C'est une décision grave.

 Deux hypothèses peuvent être avancées :

 

            ● Ignorance de la volonté d'Emmaüs de se porter acquéreur.

            Est-ce possible mais si tel est le cas ce serait la démonstration d'une étrange étanchéité entre la vie quotidienne dans la ville et les élus de la majorité d'autant plus que la volonté d'Emmaüs semble connue depuis décembre.

            ● Action délibérée de la majorité municipale sans se soucier de l'avenir d'Emmaüs.

            Cette hypothèse-là, plus crédible, confirme le peu d'intérêt de cette majorité pour les plus démunis.  C'est sans aucun doute la confirmation d'un choix politique, illustré récemment par le peu d'empressement à apporter une réponse à la Banque Alimentaire qui cherchait des locaux à Moulins, mais aussi par le faible soutien apporté à la régie de quartier Moulins Sud. Les motivations toujours négatives en la matière de cette majorité lui font choisir d'utiliser le droit de préemption sans au préalable proposer une solution de substitution crédible et acceptée par Emmaüs. C’est un acte qui ne peut être que profondément désapprouvé.

            ● Certains reparlent de la friche industrielle de JPM. Ce peut être une solution mais le site est pollué, il nécessite une dépollution par le propriétaire. Il faut également rappeler aux mêmes élus qu'au moment de la fermeture de l’entreprise JPM, nous avions proposé à cette époque par l’intermédiaire d’autres élus que la dépollution fasse partie de la négociation générale et que la Communauté d'agglomération puisse l'acquérir pour l'euro symbolique.

Plusieurs réunions avaient été organisées à la Préfecture à ce sujet dans le cadre du plan de reconversion du site. Il serait bon de rappeler quels élus étaient présents à l’époque aux réunions en Préfecture. Une recherche de solution est possible mais faut-il en avoir la volonté : il faut aider Emmaüs à trouver une solution.

Daniel Delassalle

Les promesses non tenues de Wauquiez

La ville de Moulins voulait cet hiver installer des caméras de surveillance place De Lattre De Tassigny mais elles ne sont toujours pas là. En effet, la ville de Moulins pensait avoir une subvention promise par  Wauquiez pour cette installation. Même Wauquiez ne tient pas sa promesse, plus de subvention et Moulins va les installer d'ici l'été en payant intégrallement la facture, 65 000 € quand même !!!En sera -t-il de même pour la subvention de la Région pour le Pont ?

Piratage

regards03 a été piraté ...gênerait-il ? Notre hébergeur nous a prévenu d'une tentative d’intrusion, curieux ! Il recherche l'origine de cette tentative ! Nous pensons déjà avoir cerné son implantation géographique, il est a priori plus près que les attaques Russes, favorisées par cette tentative , qui ont suivi. Bien évidemment si cela ce reproduit nous alerterons les services compétents en fournissant les éléments en notre possession. Ce qui a d'ailleurs été partiellement fait du fait des éléments fournis par notre hébergeur .

Ce Web Magazine intéresse donc !

Affaire à suivre...

Ubu-sur-Allier

Que penser du dernier week-end footballistique ? Le match de N2 Yzeure P.S.G s'est déroulé sur le terrain principal du stade H. Rolland samedi soir ; le lendemain après- midi  le match pour la première place de R1 entre l'Académie sportive de Moulins et Espaly s'est joué sur le stade annexe. Plus de 300 spectateurs ont suivi le match le long de la main courante ce qui n'était pas les meilleures conditions de confort notamment pour les personnes âgées présentes. Et pendant ce temps là, du fait de la décision de politiques ! le stade de Bellevue est resté vide les deux jours !