Actualités

De l'étrange utilisation des pourcentages par certains socialistes de l'Allier

 Voici le courrier envoyé aujourd'hui par le Premier secrétaire fédéral du PS de l'Allier aux membres du conseil fédéral

 

Ci-dessus les étranges écritures mathématiques de la Fédération de l'Allier du PS. Nous aurons l'occasion de revenir sur l'interprétation politique de ces deux scrutins lorsque la commission de recollement aura statué mais intéressons nous uniquement aujourd'hui à l'approche de la notion de pourcentage telle qu'elle est présentée. N'y-a-t-il pas des enseignants de mathématiques chez ces socialistes ? Ils devraient être désespérés devant de telles approximations. Pour calculer un pourcentage, on compare une valeur particulière à une valeur de référence et on cherche à déterminer ce que vaudrait cette valeur particulière si la valeur de référence était ramenée à 100 tout en respectant les proportions. C'est pourtant simple. Si l'on donne le pourcentage on doit donner la valeur de référence. L'expression un pourcentage d'adhérents n'a aucune signification, c'est quoi un morceau d'adhérent ? Il faut un nombre pour constituer la valeur de référence. J'avais cru lire dans la presse 60 inscrits puis 55. Si on ajoute le critère à jour de cotisation 2019 le nombre est beaucoup plus faible. On instaure une nouvelle valeur de référence. Laquelle ? Ce mélange n'est fait que pour créer la confusion. Ne sont adhérents selon les statuts que celles et ceux qui sont à jour de leur cotisation 2019 et pour les élus celles et ceux qui ont reversé la partie prévue de leur indemnité depuis 2014 date de l'élection. 

Pour Yzeure la participation au vote des adhérents à jour de cotisation 2019 a été de 90 % !!!!!!!!!!!!!  90 % de 50 = 45 ; 90 % de 30 = 27 ; 90 % de 22 = 20  (nombres pris à titre d'exemples) le texte fédéral est inadmissible on ne sait pas du tout combien de personnes  avaient le droit de voter. Cela est important pour la valeur politique du vote.

Pour Montluçon bien qu'on ne parle pas d'adhérents à jour de la cotisation 2019 la remarque est la même on ne donne  aucune indication sur le nombre d'inscrits ayant le droit de voter.

Il n'y a également aucune référence au critère de reversements d'indemnités des élus.

Osons espérer que cette présentation n'a pas pour but de masquer le très faible nombre de voix obtenu par les candidats.  

Chronique du lendemain.

Étonnant article que celui de La Montagne du 26 juin 2019 sur ce sujet.

Yzeure 

Grand succès pour ce vote : 20 votants "pour" favorables a la désignation … (une quinzaine d'élus et leurs familles, et quelques militants…). Cela veut dire qu'à la section d'Yzeure il n'y a plus qu'une vingtaine d'adhérents cotisants (22). Qu'est devenue l'une des grosses sections du département expression utilisée fréquemment dans le quotidien local ? Remarquons qu'il y a 26 élus au groupe socialiste du Conseil municipal. Beaucoup n'ont pas pu sortir pour voter, peut être même la majorité sans doute à cause de la canicule. C'est surprenant. Cette précipitation, pour une désignation sans projet, orchestrée avant l'été au sein du parti, ne donne qu'une image singulière de la démocratie. En dehors d'une dizaine d'élus et leur famille, il reste bien peu de militants même en  essayant de mobiliser sans grand succès quelques anciens.

Montluçon

             Pauvres mathématiciens qui doivent se retourner dans leur tombes en lisant l'extrait d'article ci-contre ! Un vote a réunit 66 % des votants : diantre. Qu'est-ce-que ça peut bien être ? Sachant que 90 militants à jour de cotisation avaient été appelés à voter. 90 militants en 2017 et 2018 restés inscrits sur les listes pouvaient voter s'ils payaient leur cotisation 2019. L'article ne nous dit pas combien ont voté, ce nombre est pourtant le vrai nombre d'adhérents du PS à ce jour sur Montluçon. Si le nombre de votants a été "N" le nombre de nuls ou de bulletins blancs a été de 4. Le nombre de voix de M. Bogros a été de N - 4. On ne sait donc pas combien ont voté pour Mathieu Bogros. J'ai envie de vous dire qu'à partir de tout ça calculez l'âge de Mathieu Bogros !

Vous serez malin si vous pouvez remplir cette ligne. Nombre véritable des inscrits à Montluçon à jour de leur cotisation 2019 :  

on vous aide                                                          Nombre d'inscrits 95 - cotisants 2019 : 27 

                                                                           Nombre de votants : 21

                                                                           Voix obtenues par M. Bogros : 17

 

Pour conclure 20 voix à Yzeure pour P. Perrin et 17  voix à Montluçon pour M. Bogros, c'est avec de tels chiffres traduisant une adhésion massive qu'on mesure les résultats enthousiasmants d'une stratégie politique !

G. Chambefort vous informe qu'il n'a donné aucune interview et qu'il fera connaitre son avis en temps utile sur les politiques financières et du personnel dont parle le rédacteur de La Montagne. Pour le personnel il faudrait demander d'abord aux agents de la ville d'Yzeure ce qu'ils en pensent  Ce serait un bon sujet d'article.

Et si tout cela vous ennuie écoutez "Souvenirs de Florence" de Tchaïkovski !!!

 

G. Chambefort