Actualités

Elections en Syldavie : sur les traces de Tintin !

Le courrier que regards03 a reçu d'un Yzeurien socialiste nous rappelle un épisode de Tintin en Syldavie.

Vote en Syldavie :

Dans ce pays il y a de nombreuses années on élisait des sénateurs. Les partis de Syldavie désignaient leurs candidats. Accompagné des célèbres Dupont et Dupont, Tintin était parti en Syldavie pour organiser ces élections. Un parti (le Tout Petit Parti Socialiste de Syldavie) voulait faire désigner un candidat. Pour se mettre dans l'ambiance, nous vous montrons, ci-dessous un selfie de l'époque, ceci à des fins historiques les vrais Dupont. Ils servirent de modèles à Hergé pour les personnage des célèbres détectives. 

On s'apprête à faire la même élections dans le Bourbonnais en septembre 2020. 

Toute ressemblance avec l'actualité ne serait que le fait du hasard.

Les Dupont étaient là, superbes, posant toujours pour la photo, afin d'organiser le vote pour la désignation du candidat. L'un des deux qui s'était vu confier la signature d'une convention entre la Syldavie et la Bordurie (on ne sait toujours pas d'ailleurs pourquoi), était tout auréolé de cette mission même si le score de son élection personnelle avait été faible. L'autre se voyait chargé de superviser la construction

du futur  pont sur la rivière Moltus. 

 

 

 

Etonnamment sans avoir aucun droit, ils écartèrent la chef de cellule Syldave qu'ils avaient pourtant porté au pinacle quelques mois auparavant au temps des vendanges.

 

La cueillette étant passée il fallait revenir à la sombre réalité décadente. Les troupes fondaient comme raisins dans la bouche (proverbe moldave). Les Dupont se mobilisèrent très vite pour conserver quelques privilèges. Ils ont pourtant très vite capitulé devant les communistes de Syldavie qui pourtant selon leur expression (envoyée sur les réseaux "Morse"), étaient gonflés aux heures supplémentaires.

Pour revenir à l'histoire, les autres partis de Syldavie étaient nombreux.

Revenons à l'épisode de Tintin, les élections furent étonnantes, on avait déjà écarté les électeurs pourtant socialistes dont ils n'étaient pas sûrs. Des électeurs dont les noms sont connus dans toute la Syldavie. Il restait donc bien peu d'électeurs.

Les Dupont avaient même imaginé une affiche pour faire deviner le nom du candidat. Cherchez !

Une bataille n'est pas une Guerre ; une Guerre n'est pas une bataille l

Les résultats ne furent jamais publié. Le professeur Tournesol chargé des élections ne put compter au delà de 81.

Guy Chambefort

NB; Porté au pinacle: au point le plus haut de sa carrière .

 

=