Actualités

 

Notre quotidien local se surpasse. Dans l'un des articles, on nous annonce trois fois que 300 arbres vont être plantés. Rassurez vous cela ne fera pas 900 au total. On a sans doute besoin de répéter les choses plusieurs fois pour que les lecteurs comprennent.

3 600 000 € tel est le coût des aménagements que nous annonce Mme de Breuvand. Est-ce qu'on se rend compte que cette somme correspond sans doute à ce que peuvent investir toutes les autres communes de la Com d'agglo en une année. A-t-on d'ailleurs inclu le coût des acquisitions (notamment celles de la Com. d'Agglo à la ville de Moulins) dans cette somme ? Cette question mérite une réponse. Quand on plante des arbres à Yzeure où ailleurs ce sont les contribuables communaux qui payent. Quand on plante des arbres à Moulins, ce sont les impôts de tous les contribuables de l'agglomération qui financent. Trouvez vous cela normal ?

Les adeptes de la nouvelle gouvernance d'Yzeure restent muets et continuent d'avaler des couleuvres. Pourquoi la Communauté d'Agglomération ne finance-t-elle pas l'aménagement d'une aire de baignade depuis que celle existante aux Ozières a été supprimée sans réflexion. Il y a pourtant beaucoup de gens de Moulins et de l'agglomération qui viennent aux Ozières.

Après la crise du Covid, nos mettrons en place un observatoire des politiques municipales et communautaires, suite au rapport de la Chambre des Comptes notamment, pour suivre promesses, réalisations et financements. Cet observatoire appelé provisoirement "vu de drone" fera appel en dehors de toute option politique à ceux qui veulent que les promesses soient tenues et que l'argent des contribuables soit bien utilisé. Nous nous réunirons dès que la situation sanitaire le permettra. Nous engagerons une véritable démocratie participative.

Terminons sur une note d'humour : le quotidien local dans son enthousiasme démesuré nous annonce que le parking sera entièrement végétalisé au sol ! Quelle invention ! Diable, les voitures vont rouler sur les végétaux. Et on apprend  que la campagne pour planter des arbres va durer  jusqu'au printemps. En calculant bien on va donc en planter un par jour, cela va faire quelques photos d'élus. C'est vrai que planter les arbres en plein hiver ce sera un peu plus difficile lorsque le sol sera gelé. Il y aura sans doute moins de volontaires qui pourront toutefois graisser les baby-foot installés en plein air. 

Notre quotidien continue à être un adepte de ce genre poétique qu'est le dythirambe créé dans l'Antiquité grecqueen l'honneur de Dyionisos. Ici on ne parle pas de Dyionisos. Mais vous devinerez bien de qui on parle malgré les masques.

Nous ne pouvons pas résister au plaisir de vous rappeler ce poème lyrique de Théodore de Banville bien connu à Moulins :

 

Nous vous proposons même une version actualisée à déclamer lors des plantations : 

En l'honneur du maître retentissent les dythyrambes

Le choeur en démence entre-choque ses mille jambes

Et, jettant la terre  avec un rythme forcené

Comme un tourbillon vole sur un mode effrené  

 

Guy Chambefort

 

Les chiffres du jour.

Résultats du concours :

Le nombre à trouver était  28

Comment trouver 28 article précédent :

1. Hauteur de l'antenne 31 = (28 + 3)

2. FFY buts marqués 19, buts encaissés 5 : résultats  19 + 5 + (19 - 5) = 28 

3. Nombre de variétés de chêne dans le monde 15 x 28 + est un nombre étonnamment important 420 Nombre de dents = 28 

Si vous avez trouvé vous n'avez rien gagné, par contre 28 est un nombre curieux pour Yzeure.

Alors pourquoi 28 ?

Les élus d'Yzeure se lamentent souvent sur les difficultés posées par les finances. Cependant c'est le problème de toutes les communes depuis qu'elles existent.

Et pourtant, Yzeure possède un patrimoine foncier important. Au delà de toutes les zones naturelles, notre ville possède des terrains non construits mais classés constructibles  au P.L.U. Ces terrains sont destinés à réaliser de petites opérations d'urbanisme. On  nous parle parfois, en particulier le Maire d'Yzeure qui reprend ce terme, de dents creuses !!! Il est bien évident que ces terrains ont une valeur plus importante que les terrains classés en zone naturelle.
Ainsi lorsque vous quittez le Chemin du Petit Panloup sur la droite en venant d'Yzeure en direction des Ozières, vous prenez après un mini giratoire sur la gauche. Vous avez devant vous un chemin en ligne droite. Sur la gauche un terrain constructible jusqu'à la clôture d'un terrain utilisé pour une activité artisanale mais qui un jour a vocation a être urbanisé pour implanter des pavillons. Et voila que voit-on 28 arbres plantés en rectangle sur ce terrain constructible.

Quelles sont les questions que nous nous posons : pourquoi avoir planté ces arbres à cet endroit alors qu'on pouvait parfaitement les positionner sur la droite du chemin en allant aux Ozières sur la zone naturelle ? Comment expliquer qu'on immobilise au mois 50 000 euros de terrain pour la construction alors qu'en face il n'est pas possible de construire ? Il faut que l'adjoint à l'urbanisme nous donne une explication et nous dise pourquoi ces arbres ont été plantés à cet endroit. On ne nous dit pas tout !

Ce n'est pas un problème politique puisque s'ils sont à gauche en allant aux Ozières ils sont à droite en revenant.

Chemin des Ozières à droite zone naturelle

Guy Chambefort

Trouvez un nombre important pour Yzeure ?

1. Le nombre a trouver est en base 10 la hauteur de la future antenne téléphonique auquel il faut ajouter 3, le plus grand projet municipal de l'année. Ce nombre s'écrit 130 en base 4 . C'est compliqué n'est-ce pas ? Non pas autant que vous croyez  si vous êtes logique.et même si vous ne comprenez rien aux mathématiques .

 2. Le nombre recherché est la somme des buts marqués par le FFY, depuis le début de saison, auquel on ajoute le nombre de buts encaissés. On ajoute ensuite la différence des deux ! (il ne faut pas enlever le nombre de buts marqués par les internationales du club) ! C'est pas simple non plus.

3. Sachant que 67 chênes des marais  avaient été coupés sur le boulevard Jean Moulin aisi que  130 peupliers à Champvallier "la nouvelle équipe municipale (Mme Planche) élu 2020 a pris conscience de la mortalité des arbres" YMag n°171. Tout compte fait le service a coupé 100 arbres en 2018, 200 en 2019 et 300 en 2020 (Ymag n°171) c'est donc 600 arbres coupés  au total en trois ans. En projettant, sur les 5 ans à venir , de planter 1000 arbres pendant la durée du mandat 2020-2026 c'est loin d'être satisfaisant. A la fin du mandat si on continue sur le même rythme, on en aura coupé 1000  supplémentaires soit au total 1600 au total sur ce mandat pour en planter 1000. Ce n'est pas un exploit bien au contraire. Et ce calcul ne tient pas compte des coupes précédentes de J. Moulin et de Champvallier.

 

Le colonel Laussedat sur sa stèle tourne le dos pour ne pas voir le massacre!

Les vieux arbres sont les alliés de l’environnement.

Une nouvelle étude révèle que plus un arbre est vieux, plus il a tendance à absorber du CO2. Nous étions déjà tous convaincus que la forêt est un trésor : de la beauté des paysages jusqu’à l’application très pratique de la sylvothérapie, en passant par l’absorption de CO2, les forêts sont à la fois esthétiques et utiles à la biodiversité. Le postulat de base a cependant été durant de nombreuses années que les vieux arbres contribuent moins à l’absorption de dioxyde de carbone. De la même manière que pour un animal, on partait du principe que la croissance diminue après une première phase très active.

Venons en au nombre à trouver ? Troisième indice : il faut mutiplier notre nombre par 15 pour trouver le nombre de variétés de chênes dans le monde. On arrondira sachant que notre nombre est  le nombre de dents d'un humain sans les dents de sagesse!
 
Aurez-vous trouvé ce nombre ?
Vous saurez dans quelques temps pourquoi on vous le fait chercher ! 
guy chambefort

 

Nous avons même un lecteur qui  croit au Père Noêl et qui nous écrit :

Une lueur d'espoir de voir l'église d'Yzeure (à nouveau) illuminée pour Noël.

Article de la Montagne 20 novembre 2020.

Renforcement des illuminations !!!!!

« Malgré la déception et l'absence d'animations, la ville entretiendra un esprit de fête par un renforcement des illuminations, guirlandes et des décorations en différents lieux » livre l'Adjointe à l'évenementiel ? Nous jugerons sur pièce . A-t-on demandé l'accord de la Préfète !

Ah non ,ajoute-t-il en cette période je peux rêver même si je ne crois plus au Père Noël.

Il y aura au moins un point positif comme il n'y aura pas beaucoup de lumières d'animation, les élus n'auront pas peur de leur ombre . 

Avoir peur de son ombre :

  Prendre des précautions, par exemple oratoires ou consistant à se retrancher derrière la hiérarchie, pour tenter d’éviter un conflit

 

 

Abbé Descloux

 

Guy Chambefort 

Les Elus municipaux d'Yzeure montrent une fois de plus qu'ils sont des pseudos socialistes . J.Labonne l' adjoint aux sports  s'est cru obligé de demander un  droit de réponse car il avait été critiqué . Si on ne veut pas être critiqué, on fait les choses correctement . On est au service des citoyens . La municipalité d'Yzeure refuse d' accorder un terrain pour l'entrainement de l'équipe de D2 du Foot féminin d'Yzeure alors que la Ministre des Sports a passé un accord avec la Fédération Française de Football pour que les équipes puissent se préparer à  reprendre la compétition. D'ailleurs beaucoup de villes ont permis cette reprise . Les élus d' Yzeure  majoritaires ,comme ils se disent,mais ne représentant qu'une faible partie de la population, ont envoyé la moitié de la  police municipale pour déloger  quelques filles qui jouaient sur le terrain de Bellecombe :"courageux mais pas téméraires". Globalement il fallait que le club ait suffisamment de contrats pour prétendre reprendre l'entrainement . Yzeure est un cas particulier  avec son statut amateur  . C'est pourtant le cas .

Un droit de réponse, car J. Labonne n'accepte pas la critique, a été demandé officiellement au média concerné. Il a voulu se justifier mais je dois avouer que je n'ai rien compris . Il faut dire qu'il a parlé  mélangeant  tout ,8 mn d'embrouillaminis passant de la piscine intercommunale au tir à l'arc , nous parlant sans cesse de  décrets pour tenir une position intenable . Il parlait même de Moulins ? C'est vrai qu'il a obtenu un poste important à la communauté , j'avais déja oublié ! Il nous a même rappelé que le foot féminin est a Yzeure depuis 25 ans ,je peux témoigner que ce n'est pas de son fait .

Mais ce soir si jécris c'est que sur un point ses propos m'ont particulièrement choqué . Il a indiqué que "les internationales étrangères "n'avaient pas été prises en compte , propos repris d'ailleurs par le Maire .

Ces propos sont inadmissibles surtout de la part d' Elus qui se disent socialistes . Il n'y a que des internationales.

Tapez sur Google "internationale étrangère",vous n'aurez aucune réponse ,c'est rare chez Google !

La notion d'étrangère accolée à internationale est en contradiction complète  avec la notion d'internationalisme  . L'internationalisme préconise la fraternité au delà des frontières .La notion d'étrangère n'aurait pas du être accolée à internationale . Messieurs les pseudos socialistes ,vous devriez complèter votre formation ? Relisez ou plutot lisez Jaurès
On peut parler d' internationale suisse ,américaine,camerounaise ....mais pas d' étrangère .J'ose espérer que les discussions évoquées par J.Labonne avec la Préfecture ne se sont pas faites en ces termes  contrairement à ce qu'il affirme ? Ce serait inadmissible .Je m'en assurerai . Ne trouvez vous pas qu'un tel vocabulaire a de curieuses résonnances !

 Pour conclure , je trouve que les élus  Yzeuriens ont un bien curieux comportement , prendre prétexte de saisir la Préfète pour éviter de régler les problèmes  . Je croyais les avoir entendu dénoncer la verticalité du pouvoir actuel . Mais ils attendent en permanence les avis  des services préfectoraux pour avancer . Ils reculent plutôt .

guy chambefort