Actualités

Le candidat des squelettiques partis d' Yzeure: restes du Parti socialiste auquel on ajoute quelque communistes ,un génération s, zéro écologiste a quelques soucis avec les additions et les divisions .

Dans le texte de présentation de sa liste ,le candidat affirme qu'il a rajeuni sa liste(voir la Montagne) .A première vue cela nous a semblé bizarre ,nous sommes munis d'un crayon papier comme ceux qu' utilisaient il y a de nombreuses années ,les instituteurs .

Additions de tête puis divisions classiques pour maintenir en forme vos capacités en calcul mental .Vérifiez Liste Perrin en 2014 moyenne d' âge: 50,75 ans .Liste Perrin en 2020 moyenne d'âge : 53,12 ans .c'est ce qu'on appelle un rajeunissement négatif ou plutôt un vieillissement. Il faut bien constater qu'à force de se selfiser, certains ne se rendent pas compte qu'ils vieillissent. Le candidat Perrin qui conseillait à votre serviteur de prendre sa retraite devrait lui la prendre dans le domaine du calcul mental.

 Avant de donner un résultat pour se préparer au calcul mental: il faut faire l'exercice suivant selon Philippe Geluk : Combien font deux calculatrices électroniques plus trois calculatrices électroniques ! En conclusion la liste que présente le candidat des partis à Yzeure est plus âgée que celle présentée en 2014 et pas qu'un petit peu ! Avant d'affirmer le contraire il aurait été bon de prendre une cuillérée de nicotinamide RIB oside !!!!! Pitié pour la secrétaire à qui on va demander de refaire les additions ! 

L'art de gouverner est de ne pas laisser vieillir les hommes dans leurs postes . N.Bonaparte .

Guy Chambefort

 

 

 

Le dindon de la farce est une expression tirée du "Ballet des dindons " qui sautillaient pour éviter sur une plaque chauffée  pour éviter de se brûler les pattes Elle signifie" se faire duper avec naïveté ".

Mais où sont les " dupés "naïfs

Les joueurs du MYF qui travaillent à Yzeure étaient -ils là ?

Guy Chambefort

Toute une série de nombres ….

Hier soir , lundi 20 Janvier 2020,la date avait été spécialement choisie sans doute ,le maire actuel d'Yzeure présentait une liste pour les prochaines municipales à Yzeure en vantant les mérites d'une grande alliance de gauche née dans l'enthousiasme général . Embrassons nous Folleville !

Les candidats étaient là heureusement . Une salle peu remplie assez froide c'était sans doute la température extérieure !

La tête de liste s'est vantée de son investiture par le Parti Socialiste ou plutôt de ce qu'il en reste.

14 votants (13 pour ,une abstention ) c'est le nombre de votants à Yzeure pour donner l'investiture au candidat yzeurien aux prochaines municipales : dérisoire!

 Et puis cerise sur le gâteau  5 couples ont voté .La section d' Yzeure du Parti Socialiste  est devenue une affaire de famille . Ce vote a été confirmé sous l'influence du Premier secrétaire de l'Allier ,qui avait pourtant déclaré qu'il ne serait pas candidat à une élection s' il était élu à ce poste .Il voulait lui même obtenir l' investiture pour Montluçon

16 votants pour lui à Montluçon !!!!!malgré l' échange de bons procédés avec Yzeure .

Avec un soutien aussi énorme des militants ,le bureau national ne pouvait pas faire autrement que d'accorder une investiture à Yzeure et Montluçon 

J'espère que vous prenez ça au deuxième degré .On peut pour sourire se permettre de faire allusion aux Républicains qui eux accordent l'investiture sans qu'on la demande .

Il fallait se rassembler aussi on a fait appel à cet immense parti qui bouscule la vie politique Française :"Génération S"

2 c'est le nombre de militants de ce parti sur Yzeure

1 représentant sur la liste de grande union  a" présenté ses objectifs ". Sauf que tout ça est pour le moins bizarre quand on sait que cette personne a été adhérente du Ps ,qu'elle a même travaillé ,sans beaucoup de succès d'ailleurs ,avant d'être remerciée , au groupe Socialiste du conseil Départemental et on retrouve cette personne sur la liste yzeurienne. Curieux ,étonnant ,n'est -ce pas ?

15 votants soit 66 % des communistes yzeuriens selon la presse , ils sont donc si je calcule bien 23 ;Mais  le pourcentage ne peut être que de 65,21%.La rédaction suppose que le nombre de communistes ne peut être qu'un nombre entier.

0 écologistes :il faut dire que les coupes d'arbres ont du les refroidir. Il n'y en a pas.

soit au total 14 +2+15 =31

 31 yzeuriens pour désigner une liste  soit disant rajeunie . Nous allons y revenir dans un prochain article .

Connaissez vous le synonyme de  "pas d'enthousiasme délirant "dans les mots fléchés : on peut penser à froid ,tiède !si vous jouez 14 ,13,15, 16,2, 31 et si vos perdez nous y serons pour rien;

On notera les 3 représentants de la fédération ps de l'Allier qui par leur attitude l'ont mise en difficulté .

Guy Chambefort 

Non ce n'est pas le résultat du FCM !

Déontologie vous avez dit déontologie ! En deux jours 12 fois le nom de PA Périssol dans les colonnes de La Montagne plus 3 photos !

Et des indiscrétions ; l'heure de retard pour les débuts de la cérémonie des voeux, c'est la faute du pont !!!!!!!!Pour avoir participé  de nombreuses années aux vœux , je me souviens des retards équivalents qui n'étaient pas de la faute du pont . Certains invités arrivaient tardivement car ils connaissaient l'habituel retard.et pendant de nombreuses années, les invités attendaient debout ! Il a fallu insister pour que des chaises soient installées .

Candidature pluvieuse ,résultats heureux :La Montagne invente des proverbes bourbonnais .Est-ce le résultat du sondage que nous avait annoncé le même quotidien il y a plusieurs mois ? Attention on peut trouver des déclinaisons moins favorables :malheureux ,piteux ,calamiteux, joyeux , tirés par les cheveux….à vous de jouer. 

Le candidat sans étiquette ne peut pas se payer de directeur de communication...effectivement avec ce qu'on lit ce n'est pas très utile .

Une autre vraie raison de regretter le retard pris par le pont .PA Périssol aurait pu faire sa conférence de presse sous le pont au lieu de se réfugier à la salle des fêtes ! Il aurait été à l'abri !

Enfin pour conclure Guillaume Boutié est toujours là, est-il revenu pour la campagne ? Il semble qu'il soit écouté très largement dans les couloirs du quotidien .

 

La Montagne est soulagée :"PA Périssol en lice pour un 5ème mandat." titre -t-elle ! Le suspens est enfin levé. Tout le monde va pouvoir dormir plus sereinement . On soupire même" PA Périssol s'est  enfin lancé dans la campagne des municipales ".Là il n'était pas en campagne...les grandes agitations autour du pont relayées par le quotidien,étaient indépendant de la campagne .Qui peut croire ça ? Les grands dazibaos à l'entrée du pont nous sommes en mesure de vous l'affirmer n'avaient absolument aucun lien avec les élections .

Les nombreux portraits et articles,la charte de déontologie à géométrie variable du quotidien était un peu oubliée, n'avaient aucun lien avec la campagne .On vous dit qu'on ne parlait que du pont.

La Montagne sur le ton de la confidence nous affirmait que le maire de Moulins n'était pas candidat à l'investiture du Parti Républicain mais qu 'il l'avait obtenue sans même la demander.Et crac que dit le Maire de Moulins je ne mettrai aucune étiquette en avant .Raté le parti républicain aurait pu garder son investiture."J'ai toujours été un candidat d'ouverture vers le centre gauche et le centre droit ",au centre droit ou gauche des Républicains ? On balaye large . 

Une fois de plus on mélange tout la ville de Moulins ,la communauté d'agglomération.

Une fois de plus il ne dit pas la vérité sur les impôts . Il n'a pas augmenté les taux d' imposition. Mais les Moulinois ont vu leurs impôts augmenter comme en témoigne l' article ci-dessous :

Ainsi depuis 2002,contrairement à ce qu' il dit le Maire de Moulins a touché 20 700 000 d'impôts locaux  en 2018 contre 10 700 000 en 2002 tout en ayant main tenu les taux .Et la presse ne  le dit pas. 

A titre de comparaison nous vous donnons Yzeure :

Ces hausses proviennent des relèvements des bases des valeurs locatives

 

A taux égal les impôts  augmentent du fait de la réévaluation des bases des valeurs locatives . Pour comparer les deux tableaux issus du site impots .org il faut ajouter que  la hausse des impôts prend en compte les nouveaux impôts liés aux construction nouvelles le développement des entreprises ou commerces. Pour Yzeure il faut prendre en compte une hausse d'un peu plus de 4% de la taxe foncière de 2016 par rapport à 2007.

Si on compare les hausses   Les Moulinois payaient 20 700 000 euros d'impôts en 2018 alors qu'ils versaient 10 700 000 en 2002 .Les impôts des Moulinois sont deux fois plus importants depuis 15 ans .(93,32%)

Même chose à Yzeure ou le montant des impôts locaux payés par les Yzeuriens  a progressé de 6 400 000 euros à 14 940 000 (132 ,43%).

En regardant ces chiffres de plus près le dynamisme de la politique économique (constructions, développement des entreprises…) est moindre à Moulins qu'à Yzeure.

 PAPérissol  veut faire croire avec la bénédiction de la presse locale qu'en maintenant les taux ,les impôts n'augmentent pas !!!!!!!Le citoyen est trompé .

En parlant de bénédiction ,la présence d'une autre liste risque de lui faire perdre quelque voix de catholiques . Aussi il annonce un nouveau projet à quelques jours des élections :un nouveau musée de la Visitation …..On croit savoir que la première pierre est annoncée le 1er mars 2026 juste avant les municipales ….

Sur la population il faut quand même rappeler à PA Périssol qu'il y avait 21892 habitants quand il est arrivé comme maire en 1992 et qu'il y'en a actuellement(2017) 19664 ! et cela la presse ne le dit pas. On se contente d'un chiffre sur une période beaucoup plus courte . 

Guy Chambefort.

 

 

 

ArticlesPopulaires