Actualités

Pourquoi vendre le théâtre de la Mothe?

Il n'y a aucune raison de le faire . Le gain financier est ridicule . Comment faire croire que les troupes  qui venaient à la Mothe iront préparer leur spectacle  à Yzeurespace. Les conditions de création à la Mothe étaient  favorables : Gratuité en échange de la première du spectacle dont les recettes revenaient à la ville .Une possibilité de logement gratuit complétait cette aide . 

On voudrait faire croire que ces troupes pourront payer plusieurs jours de location du Théâtre .On nous parle de troupes plus connues et plus fortunées qui pourront le faire . Et les autres ?

Il faut se mobiliser pour empêcher cette vente .Il est scandaleux que l'on fasse monter au créneau un adjoint communiste rallié qui devrait au contraire manifester avec le drapeau de la CGT pour défendre les troupes de théâtre et le théatre amateur . Alors camarades ,et vous  qui vous dites socialistes ,vous ne vous étonnerez pas que l'on ne vote plus pour vous et qu'on ne veuille même  plus de vous sur les listes.

Et s'il y avait un mystère derrière cette vente ?

 

Dasté réveille les ils perdent la raison!

 

 

 

 

 

 

 Guy Chambefort

 

 

Qu'on se le dise Des itinéraires cyclables réalisés avant 2014,plus sûrs que ceux proposés par les élus déambulateurs du samedi 6 mars qui utilisent essentiellement des routes.

 

Il est devenu de bon ton , de parler de circulations douces ,notamment dans les périodes électorales .Les circulations douces sont les pistes cyclables et les chemins piétonniers . Pour ma part  ,j'ai été surpris de constater que beaucoup de gens qui parlaient de ce sujet, ne devaient  pas être des utilisateurs assidus . Ils réclamaient des itinéraires qui pour la plupart existent déjà. En effet jusqu'en 2014, toutes les opérations d'urbanisme qui ont été réalisées sur Yzeure ont prévu ces chemins ou pistes .Mais souvent les gens qui réclament sont ceux qui ne voient les pistes cyclables que de leur voiture, donc celles qui longent les voies de circulation. 

Pourtant,c'est ce qu'il ne faut pas faire .Les pistes cyclables les plus sûres sont celles qui sont, en site propres, séparées de la circulation automobile .

Les pistes cyclables situées le long de le route de Lyon(ex N7)  ont défrayé la chronique pendant de nombreuses années  .De nombreux accidents graves ont eu lieu .C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire . A un moment il avait même été envisagé de les supprimer .

Pourtant à Yzeure , une autre piste du même type a été aménagée à quelques jours des élections municipales, ( seule réalisation entre 2014 et 2020) , le long du boulevard Jean Moulin alors que la largeur des trottoirs permettaient d'en réaliser une en site propre . Même en lui donnant le nom de" Chaussidouce" , ce tracé est dangereux surtout s'il y a beaucoup de cyclistes sur l'itinéraire.

Plusieurs dizaines de km de pistes et de chemins avaient été réalisés jusqu'en 2014 . Par contre rien de nouveau n'a été fait à partir de 2014 .Nous avions indiqué en 2013 qu'il restait réaliser une interconnection  de tous ces itinéraires .C'est un objectif qui reste à atteindre.

Il y a un autre élément qu'il faut prendre en compte maintenant , c'est celui de la nécessité d' améliorer et de durcir le revêtement de certains tronçons de ces pistes pour les  rendre plus roulantes du fait de l'apparition du vélo électrique.Il faut aussi améliorer la signalétique des itinéraires.

Itinéraires  chemins et pistes

Tout au long d'articles nous vous les présenterons .

Itinéraire 1: De la Gare SNCF au collège François Villon , à la place Jules Ferry (Lycée Jean Monnet ) en pensant par le Château de Bellevue et le Stade de Bellevue .

                      Sortir de la Gare en empruntant la passerelle direction Yzeure, (les vélos peuvent  l'emprunter ) un marquage peinture devrait être fait le long du parking  pour arriver à l'une des quatre rue parallèles (voir plan) (par exemple la Rue Bernard Palissy) qui pourrait être réservée à une piste cyclable et à la desserte des riverains .Traverser le Boulevard Aristide Briand puis rejoindre le Parc de Bellevue .Deux itinéraires cyclables et un piéton existent  :

    La voie d'accès au Château et au parking (piste à baliser peinture ) Accès aux Services de l'Etat et du département .Maison du handicap .

Une autre voie d'accès piétonne existe à l'intérieur du Parc ( photo ci-dessous )

.Elle est pavée , roulante et éclairée et permet aux agents de l'Etat  travaillant dans les bâtiments le long de la Rue Aristide Briand d'accéder au restaurant administratif .

 

Une autre voie  joint le boulevard Aristide Briand  à la rue Jean Vidal en traversant le lotissement du Danube .

 

Pour sourire un peu au sujet de cette voie pavée qui donne relie les bâtiments administratifs rue Aristide Briand et le restaurant inter administratif:

Dans les années 90 je venais d'être élu maire . la  ville d'Yzeure souhaitait la réalisation d'un cheminement piétonnier entre la rue Jean Vidal et la rue Aristide Briand, pour desservir la gare à mi-chemin entre le Pont de Foulet et le Pont des Bataillots . .Ni le parking ,ni le restaurant n'existaient  à cette époque .Qu'avions nous à cet endroit ? Croyez -moi le Jardin du Préfet !Oui le préfet avait un jardin potager cultivé par un jardinier fonctionnaire qui produisait des légumes ...pour la Préfecture  En conseil municipal nous avions formulé le vœux de traverser (en limite !!!!) le jardin .Dès que la nouvelle arriva en Préfecture  j e fus immédiatement convoqué par le Secrétaire général de la Préfecture qui m'indiqua que cela ne se faisait pas d'amputer le Jardin du Préfet !On me rappela que cela faisait partir des avantages en nature du Préfet ! J'essayais de montrer , sans succès, l'intérêt de ce cheminement pour tous les gens ,notamment les fonctionnaires qui se rendaient à la gare . Je proposai de trouver une autre solution pour la  production légumière préfectorale . Nous avons trouvé une  avec P.Chauvat maire de Moulins qui aménageait à cette époque des jardins ouvriers à proximité du Centre pénitentiaire. Ce fut compliqué .Nous agacions .Un changement de Préfet fit avancer le dossier et peu de temps après le nouveau préfet  renonça au jardin aux légumes ,aux conserves. La République en fut un peu retournée mais pas affamée !!!!!

L'emplacement du jardin permit  d'ailleurs de construire, quelque années plus tard , le Restaurant Administratif  !!!!!!!

 

Nous nous retrouvons donc rue Jean  Vidal , puis par la piste - chemin située au pied du talus du stade annexe de Bellevue nous rejoignons le Boulevard  Saint-Exupéry . On arrive ainsi à la rentrée élèves du collège F.Villon .Nous avions eu une bonne idée, je pense de créer ce chemin lors de la création du stade annexe.

On peut aussi le rejoindre  aussi en sortant du Château et en rejoignons  pourrait le rejoindre en suivant la Rue de La Baigneuse .

 

De la rue Jean Vidal à la rue de la Baigneuse ….

Du Boulevard Saint - Exupéry , trois directions sont  possibles : vers la Place J Ferry et le Lycée J. Monnet , vers l'entrée du Collège et l'entrée des jardins du Danube et sur la droite un aménagement cycliste pour rejoindre Panloup pourrait être réalisé .

Boulevard Saint -Exupéry

Mais là ce sont trois autres itinéraires que nous vous présenterons plus tard !!!!!!!!

 

Itinéraire 2 :

Nous sommes donc sur le Boulevard Saint-Exupéry.

A gauche 

 Si on se dirige vers le nord  .(La réalisation d'une piste cyclable le long du talus des Tennis serait simple a réaliser.) On arrive  rue de La  Baigneuse ,on peut la traverser pour  prendre le chemin ,longeant le défunt Golf pour suivre le chemin parfaitement tracé et cyclable qui conduit rue des Trois Pressoirs , puis emprunter la rue du Huit mai , puis la rue De Bellecroix pour arriver Place Jules Ferry .(Lycée Jean Monnet).

Si, au lieu de prendre le chemin de l'ancien golf, on tourne sur la droite rue de la Baigneuse ,on passe devant le collège François Villon pour arriver au parking des Jardins du Danube après avoir traversé la rue Bergeron -Vebret . On peut prendre    l'allée de Gherla longue piste rectiligne qui nous conduit boulevard Louis Guillot à hauteur du stade de Champ-Daillant  . Un autre chemin tout aussi carrossable  tracée sur la droite mais plus sinueux conduit au même point.

Itinéraire 3 :

Sortant de l'Allée de Gherla , on arrive face au stade de Champ- Daillant sur le Boulevard Louis Guillot .

Stade Champ -Daillant

 

Deux possibilités :

En tournant à gauche sur la partie non terminée du Boulevard où une piste cyclable et un cheminement piétons pourront être facilement aménagés , on rejoint la rue des Tuileries .Cette voie ,route départementale D225 ,que l'on peut prendre à la droite , ouvre déjà la ville vers l'espace rural .Elle est parfaitement empruntable en vélo .Elle conduit au Château du Parc. Nous présenterons dans un itinéraire spécifique les possibilités offertes par cette voie pour de petites sorties en vélo .Mais 300m après sur la droite ,on peut prendre le chemin des Lys aux Plantes qui conduit vers Champvallier ,les Ozières .

En allant tout droit  ,on peut emprunter la partie du Boulevard Louis Guillot non aménagée qui conduit à la rue Paul Corne. Il est regrettable que depuis 2014 cette partie n'est pas été stabilisée  en chaussée provisoire pour créer un tronçon supplémentaire du Boulevard de Ceinture . Il manque d'ailleurs un tronçon qui permettrait de la rue Paul Corne d'aller jusqu'à la D 979 (Lusigny ,Chevagnes ,Bourbon Lancy ).La programmation de cette voie  aurait permis avantageusement de conforter, par une urbanisation maîtrisée, le Centre - Bourg et d'assurer une liaison permettant de soulager d'un peu la circulation sur la rue de Grillet notamment .

Boulevard Louis Guillot

En tournant à droite sur le boulevard Louis Guillot, on s'ouvre l'accès (il reste à aménager sur ce boulevard un tronçon de piste cyclable mais la largeur des trottoirs ,prévus à cet effet lors de l'ouverture permet un aménagement simple).

Au premier Rond-point franchissable ,  en allant tout droit en face prendre la piste cyclable du Boulevard François Mitterrand (ou la sente piétonne distincte ) .Au bas du Boulevard ,on peut accéder au centre commercial Carrefour Market, à la Maison des Communes par la rue Marie Laurencin .Tout au long du Boulevard Mitterrand partent des rues et chemins perpendiculaires qui quadrillent le quartier de la Plaine Bodin. En prenant à gauche de Carrefour Market on peut rejoindre  par des voies  piétonnes et cyclables Champvallier ,les Ozières puis les Vesvres .

Si l'on prend à gauche à ce Rond -point franchissable en rejoignant le Chemin des Planchards (voie cyclable ,on se donne la possibilité de rejoindre Montbeugny après la Solée , accès à l'étang des Davids, Parc logistique de Montbeugny ).

Voila ce que nous avions publié sur regards03: des itinéraires que l'équipe municipale actuelle devrait conforter et les améliorer d'un point de vue du revêtement ; D'autres ont été publiés sur regards03 en mai 2020 .Vous pouvez les retrouver.

A suivre

guy chambefort

 

Les chiffres, enfin, donnés par la fédération  lors du Conseil fédéral de l' Allier sont implacables :Ils traduisent ce que nous disons depuis longtemps.

Les vrais chiffres du PS dans l'Allier enfin publiés sous la pression:

                                                    .en 2019: 223 adhérents et 31 adhérents qui on reversé 38480 euros d'indemnités

                                                   . en 2020 156 adhérents et 29 élus qui ont reversé 32622 euros d'indemnités

La direction de la Fédération a menti sur le nombre d'adhérents, sur les reversements d'indemnités .On nous a  affirmé que tous les élus étaient à jour de leurs reversements pendant plusieurs années .

Une seule toute petite équation pour illustrer tout cela :sachant qu'un conseiller départemental devrait reverser 6000 euros par an ,qu'il y a 8 conseillers départementaux socialistes le calcul donne 6000x8=48000  euros chiffre largement supérieur à 38480 euros indiqués, aux 48000 euros il faut rajouter les indemnités des maires et adjoints qui permettrait largement d'atteindre les 75000 euros dont la fédération a besoin selon le premier secrétaire . Il ne devrait y avoir aucun problème . 

Mais les élus ne reversent pas ce qu'ils doivent . Si vous dites cela vous risquez une exclusion dans les 15 jours sans tambours ni trompettes ou sans grosse caisse ni cymbales si vous préférez !Eh bien on le dit car les élus et non des moindres ont bénéficié de l' investiture du PS en contradiction avec les statuts du PS lors des dernières municipales ;

Autre équation mathématique si le PS Allier est passé de 223 adhérents en 2019 (chiffre déjà bas en baisse continue depuis 2014 ) à 156 adhérents en 2020 il a perdu 67 adhérents en un an , il lui faudra donc 156:67=2,3 ans pour disparaitre soit avril 2023 sans doute avant la covid . Les responsables de cette fédération doivent partir, ils ont menti à plusieurs reprises . Ils nous parlaient de 500 adhérents . Le conseil fédéral est discrédité : Qu'il démissionne !

Avant de partir il doit publier les feuilles d'émargement de l' élection du dernier secrétaire de section à Yzeure qui en plus ne pouvait pas être candidat .

 C'est d'ailleurs ,et ce n'est pas une consolation, la même chose dans les autres  partis .Les partis se vident . C'est grave pour la démocratie .

Comment voulez vous que nos concitoyens puissent avoir confiance dans le partis politiques ,en ses membres et aux élus qui les représentent avec de tels agissements.

Guy Chambefort

  

 Si l' on ouvre le site  de la ville d'Yzeure et la presse, tout est fait pour donner à l' image de la ville une étonnante sombritude, on n' y trouve que des informations désespérantes :

La pollution lumineuse est toujours là, il faut éteindre ...sic ...c'est vrai il faudrait sans doute revenir au temps de la bougie .On éteint stupidement l'éclairage public alors qu'on  fait depuis de nombreuses années des travaux pour réduire la consommation .On éteint de 23 h à 5 h du matin .On rallume à  5h pour éclairer le jour de 6 h à 7h désespérant !

On ne parle que de spectacles annulés...de vente d'un lieu de création le théâtre de La Mothe, choquant les troupes de théâtre amateur ...Cela marque l' arrivée d'un communiste rallié à la culture ... l'espace de la Mothe était pourtant un lieu favorable pour les troupes peu fortunées. On ne défend même plus le peuple . On fait même monter au créneau la responsable de la culture qui se réjouit de la disparition d'un espace de création ..A désespérer ! Comment nous faire croire que l'on pourra concilier spectacles et création sur la scène d'Yzeurespace .  Quelle troupe pourra payer 1000 euros par jour pour louer le théatre .Cela a germé dans la tête de quelques élus dont les pieds n'usent pas la moquette du théâtre . Attendons le résultat de la vente pour tout comprendre. On dit que Cusset, ville dirigée par la droite serait en train d'inaugurer  un atelier théâtre ! Savoureux.

A l'heure où tout le monde réclame la réouverture des lieux de culture , Yzeure ferme les siens définitivement

Sur le site de la ville, on nous parle également de gravillonnage raté ,d'une réforme de l'organisation des services propreté, voirie ,espaces verts contre l'avis de la plupart des agents, réforme imaginée par une technocratie, reine du tampon, grignoteuse d 'heures d'agents et méconnaissant le travail , pensant qu'il suffit de donner une binette aux agents afin de dépenser le moins d'argent possible .

Voilà les premiers résultats de la réforme en image :

 Les OZIERES le dimanche 28 février 2021: c'est ce qu'ils appellent" la métamorphose des Ozières"

 

La nouvelle organisation du service propreté  laisse tout un Week end un site à l'abandon ,on a pris d'autres photos qu'on pourrait vous montrer!

Grande déambulation samedi matin

Un tract déposé dans les boites aux lettres aurait pu donner des nouvelles plus réjouissantes : on allait enfin découvrir le "plan Planche" autre communiste ralliée et voir ce qu 'on allait voir : d'abord aucun risque n'est pris car la lumière sera là entre 10 heures et 12 heures .

Madame Planche nous présente la réalisation  de nouveaux aménagements cyclables .

De qui se moque -t-on ? nombre de km de pistes cyclables et piétonnes réalisé avant 2014: plus de 80 km

                                  nombre de km de pistes entre 2015 et 2021 : 0 km; cependant il faut ajouter quelques pots de peinture pour créer les inénarrables "chaucidous"

Avez  vous regardé la carte ? Quoi de nouveau ? Rien .On a mobilisé des agents pour distribuer ce tract (sans doute 5000 exemplaires )insipide, sur toute la commune . Quel en est le coût? Là on ne parle plus d'environnement !

Et pourtant, il y a des pistes  beaucoup plus pratiques pour rejoindre les lieux indiqués sur la carte . On y découvre même une méconnaissance de la ville!

Pour des élus le thème" déambuler" ne pouvait pas être plus mal choisi : tendance à marcher à errer sans cesse ,sans but ,sans objectifs!( dictionnaire Robert)

Finissons par quelques lignes un peu plus drôles !

Culture :La perle du site de la ville d'Yzeure (envoi d'un lecteur)

Un article savant  sur Emile Mâle est publié dans lequel on redécouvre, pour nous expliquer dans une biographie de cet illustre Commentryen, qu' "on lui confit" en 1912 la chaire d'Histoire de L'Art (sic) . A Yzeure on confond " confier la chaire et confire la chair " ! Pauvre Emile ,le mêler à des histoires de conserves!!!!! 

 Que de déports dans l'Agglo .

Un conseil pour les élus qui vont déambuler sur les" chaucidous" :Soyez prudents : Déportez- vous indique le code de la route  sur ces itinéraires!

 Décidément, tout le monde se déporte dans cette agglo

A Yzeure quand on voit " Chaucidou,",  à Moulins quand on parle d'Arcade !

Guy Chambefort

 

 

 

Prendre ses désirs pour la réalité !!!!!

Le conseil fédéral de l'Allier du parti socialiste a décidément bien des problèmes avec le reversement des cotisations de ses élus . Avant 2021,chaque élu devait avoir reversé 14% de son ou ses indemnités d'élus pour pouvoir avoir l'investiture socialiste à une élection . Des élus socialistes se sont présentés aux dernières municipales  sans être à jour de leurs reversements  ne respectant pas ainsi les  statuts du Parti . Par quel mystère ? D'autres ont préféré l'étiquette divers gauche qui ne les obligeait pas à le faire .

Ainsi prenant deux exemples pour un élu  touchant 500 euros d'indemnités la somme mensuelle reversée était de  70 euros par mois ,pour un élu touchant pour deux indemnités 4250 euros la somme versée était théoriquement de 595 euros .Il faut rappeler que ces indemnités ne sont pas  sont  des salaires (même si elles sont imposables partiellement .)

 Elles sont pour compenser les frais liés au mandat .

Certains élus ,sous l'impulsion  des élus d' Yzeure trouvaient ces reversements trop élevés  .Aussi  le barême ci dessus a été proposé soit pour 500 euros ,le reversement était de 17,5 euros soit 52,5 euros de moins ce qui est bien pour une toute petite indemnité !!!!

Pour 4250 euros ,le calcul donne 616 euros de reversement en moins  .

Les finances de la fédération étant en difficulté , je pense qu'on aurait pu maintenir les reversements au niveau où ils étaient surtout que ces dons sont déductibles de l'impôt au titre des dons aux partis politiques  .On fera sans doute des économies sur d'autres choses qui marque pourtant tel un local ,la présence d'un parti sur un territoire .

Ces élus reverseront ils ce qu'ils doivent , seront-ils à jour de ce qu'ils auraient du verser dans leur mandat précédent , Sinon je ne vois pas comment on pourrait donner l'investiture du Parti socialiste. A noter qu'une étrange commission peut décider que certains élus "pour des situations particulières " ne reversent pas ce qui est prévu .

En conclusion je vous  livre cette phrase de G . Rougeron ancien Président socialiste du Conseil général  .

"Parce que je ne saurais être un politicien, je reste parmi vous qui m'avez fait le plus grand honneur de ma vie ,au service de notre canton, au service du peuple dont je suis comme  vous un fils désintéressé seulement soucieux d'agir dans l'intérêt du bien commun "

Guy Chambefort