Actualités

Parcourir la route de Montbeugny le samedi 18 septembre à 23h03 peut être une épreuve ?

Soucieux de ne pas utiliser sa voiture tout le temps surtout pour faire de petites distances ,vous pouviez avoir l'idée de rentrer chez vous depuis le domicile d'amis vous arrivez au carrefour de la Maison Jaune après être passé devant le collège F.Villon .Après une soirée assez clémente , la pluie drue et froide vient de se mettre à tomber.  Il est presque 23 heures .Vous êtes sur le trottoir ,l'éclairage est satisfaisant .

Et d' un seul coup ,tout s'éteint !!!!! Et là vous  découvrez la noirceur de la nuit ! Pas un rayon de lune , le ciel est obscur et là vous voyez ce qu' est une nuit sans lune, sans étoiles comme ce soir là! Vous sursautez et d' un seul coup vous comprenez les conséquences des décisions des coupeurs de lumières d' Yzeure.

Là vous vous dites que vous auriez pu rentrer un peu plus tôt! Vous décidez de traverser pour vous rapprocher des immeubles des "Planchards " où quelques fenêtres sont encore allumées . Vous pensez aux rois mages qui eux au moins avait la chance d'avoir les étoiles pour se guider . Le fait de ne pas être Melchior et de ne pas transporter  d'or vous rassure un peu !

Mais bon on se contentera des fenêtres !

Vous traversez la voie pour vous trouver  sur le trottoir et là grande embardée vous oubliez la présence depuis de nombreux jours  de petites pommes dures sur le trottoir près d'une maison inoccupée .Et ainsi vous redécouvrez le principe du roulement à billes .Vous retrouvez votre équilibre en pensant que cela  montre que vous avez toujours 20 ans !

Vous traversez la route de Montbeugny en pensant au match de football à H.Rolland où  les lumières brillaient de mille feux avec moult panneaux publicitaires !  Là-bas on ne compte pas on éclaire !

Lumière quand tu nous manques !

Arrivé sur le trottoir d'en face vous vous trouvez les pieds dans une grande flaque, occupant toute la largeur,  avec l'eau se glissant sournoisement dans vos chaussures. Le temps de relever la tète et vous heurtez à des ronces débordant sur le trottoir jusqu'à   l'aplomb de la rue et qui viennent vous fouetter la figure . Même pas une luciole pour la baliser ! Vous buttez en même temps sur des mottes d' herbe qui envahissent les trottoirs yzeuriens depuis des lustres (le mot est peut être mal choisi )

Et puis vous rejoignez le chemin traversant le pré et la bien sûr plus d'éclairage rue Jean Treyve qui aidait à la traversée  et vous guidait au loin .

Voilà comment on se déplace dans Yzeure l'obscure !

On nous dit cependant qu'on aurait rallumé en catimini l'éclairage au Parc de la Mothe à proximité de la boite de nuit ce qui est normal d'ailleurs et qui n'aurait jamais du être privée de lumière

Y-a-t il deux poids  deux  mesures dans cette ville ? Rappelons que l'éclairage est payé par l'impôt donc par tous                                , 

Il est temps de revenir sur une mesure stupide inefficace et nullement écologique comme on le prétend.

Guy Chambefort

 Moulins: Portraits d'élus:

Dans le magazine d'une rive à l'autre" de Moulins tous les élus n'ont pas eu droit à la même dimension de portraits.Les élus majoritaires ont eu droit à des photos 28x20 et les minoritaires 25x18!

Les majoritaires ont eu droit de se présenter sur 5 lignes ,alors que ceux de l'opposition n' ont pas eu droit à cette présentation en quelques lignes mais seulement à des photos sur des chevalets de mauvais goût noirs pour certains et rouges pour d'autres !

Tous ces élus minoritaires sont tassés en bas de page et les majoritaires étalés sur un large surface ;

Mesquinerie quand tu nous tiens!

"Il ouvrit un dossier et commença la  lecture .Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine" .Camilla Lackberg

Ovive :

Venez découvrir le nouveau centre aqua ludique ?nouveau ???sic! extrait" d'une rive à l'autre"

Combien de rénovations et à quel coût depuis sa construction?

"Le département s'engage  sur le Bordeaux Lyon avec Railcoop "

Le département s'engage à hauteur de 169 000 euros dans l' opération de rétablissement de cette liaison par une structure coopérative

C'est bien mais un peu pingre !

Combien a-t-on dépensé d'euros pour transformer les monuments de l' Allier en écrans pour trois mois  sans beaucoup d'ailleurs de succès populaire pour cette deuxième année  !   

-1 c'est la fête des jardins qui disparait à Yzeure 

Quel gâchis une manifestation originale qui attirait plusieurs centaines de personnes à Yzeure au mois de septembre .Manque de volonté?

-1 c'est aussi la course des quatre cantons qui se déroulait sur Yzeure depuis 30 ans et qui a disparu. 

Les adjoints Labonne et Bourgeot n'ont pas été capables de pérenniser .Heureusement que d'autres bénévoles se mobilisent ailleurs, sans Yzeure, sur une course porteuse  d'avenir .

Nos adeptes du Tour de France ont même emmené Pa Périssol à Vierzon( sur la chanson de J Brel?) pour essayer de convaincre les organisateurs du Tour de faire étape à Moulins surtout pour faire une photo .Il faut rappeler que l'arrivée de Paris Nice dont ils s'étaient" gargarisés" n'a eu aucun impact pour Yzeure . Ils se sont faits rouler dans la farine :pas une seule image TV sur Yzeure par exemple. Peut être ne voulaient-ils pas montrer l'herbe sur les trottoirs ! 

Dernier chiffre pour aujourd'hui  au PS

Ces deux qui se disent socialistes, notamment à Yzeure , se sont lancés dans une nouvelle épreuve ,ils veulent  se faire élire et participent à une course au siège chez les socialistes ,afin de décrocher une timbale au congrès fédéral.  Ils ont fait tout leur possible pour éliminer quelques concurrents potentiels après avoir tenté sans grand succès d'ailleurs de  pratiquer le dégagisme .Ils ont composé un groupetto de 14 vraiment de ceux qui veulent finir par leur attitude d'achever le Parti Socialiste  : toujours les mêmes  .
Leur gestion n'a plus rien de gauche .  Ils persistent mais ne récupèrent plus personne.....personne ne veut les suivre !  Leur groupetto  se squelettise , finira -t-il dans les délais!  Les délais risquent d'être courts.

guy chambefort

                  

 

                

Montrant à un ami les ordres du jour des commissions qui vont précéder le conseil municipal de septembre 2021 et qui parviennent aux élus, il ne put sur son visage masquer une certaine surprise .

On y parle encore et l’on propose même, de décider de la vente de biens communaux. Il faudra bien qu’un jour les Yzeuriens se demandent à quoi est consacré le produit de ces ventes. Liquider les avoirs communs n’est pas en soi une impossibilité réglementaire mais c’est l’utilisation qu’on en fait qui doit faire l’objet d’un questionnement voire d’une exigence de traçage.

Le phénomène est assez fréquent pour qu’on s’interroge. À quelles opérations, plusieurs centaines de milliers d’euros issus des ventes de patrimoine communal, ont-elles été consacrées, personne ne peut le dire et c’est bien la chose la plus anormale. Les élus actuels n’apportent aucune information sur ce sujet et compte tenu de l’écriture assez étonnante de ventes à la découpe des derniers budgets, on est en droit de se demander si le produit des ventes du bien commun n’est pas systématiquement englouti dans les frais d’un fonctionnement mal piloté dont seule l’équipe qui se dit majoritaire pourrait avoir l’explication. Durant plusieurs mandats précédents les acquisitions foncières ont permis le développement et les équipements nécessaires à la population. Cette démarche a été très largement approuvée et aujourd’hui les Yzeuriens en profitent encore largement.

 Mais sous l’impulsion de quelques uns, qui se vantent ouvertement d’agir comme des propriétaires ou agents immobiliers qu’ils ne sont pas légalement, on assiste à une liquidation dogmatique des biens communaux sans qu’on nous dise quelle conversion il en est opéré.

 Chacun est donc en droit, fort de ce droit collectif que procure la propriété commune, de demander des comptes au conseil municipal. Cet organe décide aveuglément sous l’emprise de quelques uns sans véritablement disposer des vraies raisons des ventes à la découpe.

Quelle est la véritable affectation du produit des ventes? Les valeurs immobilisées il y a quelques années grâce aux fonds communs appartiennent aux contribuables et les administrés en ont la jouissance collective, c’est la règle applicable au bien public. Il est absolument anormal que l’on prive arbitrairement les Yzeuriens de ce qu’ils possèdent ensemble sans leur rendre compte de ce qu’on fait des moyens ainsi obtenus. 

Plus qu’une exigence, le traçage dans l’emploi des moyens obtenus de la conversion des biens, est un droit.

Il pourrait même devenir, si l’insoutenable légèreté des êtres de la fraction majoritaire du conseil municipal ne devait cesser, un moyen d’aboutir à la nullité des ventes.

 Ceux qui se disent majoritaires et donc fondés à agir, mais pas dans n’importe quelles conditions n’auraient plus alors qu’à constater que leur légitimité sortirait grandie si on consultait les citoyens sur ces ventes effectuées , toujours aux limites de la légalité, de morceaux de patrimoine découpés sans réflexion.

Cela serait sans doute d’une toute autre nature que cette consultation croupion (54 habitants sur 13600 )qui permet de prendre une décision à cette équipe municipale de peindre des petits cyclistes blancs à la place des cyclistes verts en passant par la phase noire . Pour sourire un peu on devrait essayer de vendre ces petits cyclistes verts comme peinture témoignage d’une époque agitée Il faudrait bien sûr les vendre à la découpe un par un !

petits cyclistes verts qui deviendront blancs ..Ils auront pris peur !

 

guy chambefort et d'autres

Selon les résultats à confirmer de la fédération du Ps de l'Allier concernant le vote du rapport d' activités ,il apparait d'abord que la section d' Yzeure présentée par les chantres de cette section  comme la plus importante du Département (c'était une autre époque) n' a vu que 21 votants  sur 32 inscrits .

. C'est  loin d'être le cas  aujourd'hui  .21 votants et seulement 13 voix pour les socialistes yzeuriens qui dirigeaient la fédération  et qui soutenaient le rapport d'activités .  Ce n'est pas brillant .Les anciens militants ne se sont pas déplacés pour les soutenir ou n'adhèrent plus .On peut constater qu'ils ne sont plus suivis que par  40% des militants en plus c'est un peu une affaire de famille .Il a manqué quelques selfies .Cela va être difficile de jouer un rôle dans le conseil fédéral futur du Parti socialiste de l'Allier .Celui-ci retrouvera ainsi un peu de sérénité et cela fera  du bien. Manque de légitimité au PS manque de légitimité à Yzeure cela fait beaucoup de manques

guy chambefort

59

C'est le nombre de réponses au questionnaire sur le Chaucidou!

Succès magistral du sondage! le mieux est d'en rire! Ainsi le nombre de réponses a été de 59/13805 habitants

Ainsi moins de 5 habitants sur 1000 ont répondu au questionnaire !Succès triomphal du Sondage .Le "chaucidou" n'a pas enthousiasmé les foules .Publier un tel résultat est ridicule !

Surtout complétée par l'affirmation suivante :"30% des usagers ayant répondu à ce questionnaire se déplacent à vélo de manière assidue pour des déplacements utilitaires et à plus de 66% pour les loisirs"

"30% de 59 ça fait 18 " 

Comment faire une analyse sur des chiffres aussi faibles et y accorder une quelconque importance .

L'échantillon du sondage est ridicule .

 1

pictogramme vert ça ne se  voit pas ,je pense qu'on l'avait dit et nous avions souligné l'inutilité de ces pictogrammes 

" à  la suite du questionnaire (59 réponses) ;il est décidé ? repeindre en blanc les pictogrammes, trop peu visibles actuellement en vert"

Pas si simple ,il faudra masquer le vert par du noir et peindre le blanc :encore de l'argent gaspillé . Quel sera le coût de cette opération ? Bonjour aussi l'écologie avec de telles utilisations de peintures

4,32 et 17

 4,32 Prix moyen d'un repas payé par les familles à Yzeure .On est loin du repas à un euro le prix du repas réclamé par certains candidats lors des dernières élections dans les autres collectivités

17 coût moyen  d'un enfant à la pause  .Que veut- on montrer au travers de cette part de la commune ? Mystère .N'oublions pas que ce qui est appelée part de la commune c'est la part du contribuable!

1 et demi

eau potable

en 2021 vous avez payé en janvier février une année de consommation d'eau (2020)

la communauté vous présente comme un avantage de payer là en septembre une avance sur consommation de 2021(calculée sur 2020)et de payer en fin d'année le solde de la consommation de 2021

Ainsi en 2021 vous aurez payé une année et demi de consommation d'eau .C'est la conséquence du passage de l'eau à la communauté en attendant les locations de compteurs .Sur ce dossier de l'eau les élus d' Yzeure ont été victimes d'une grande aphasie .Et vous dans cette histoire d'eau vous n'avez vu que du feu .

752 

C'est le nombre de personnes qui ont signé la pétition pour le maintien d'Aldi à Saint Bonnet!

a suivre 

guy chambefort