Actualités

Il faut arriver p16 du dernier numéro d' Ymag pour trouver une courte phrase du groupe politique composé de Marie Lacquit et David Aumaître qui résume admirablement la situation.

Cette phrase est la dernière ligne du magazine. mais elle résume la situation!

Une excellente analyse est présentée en quelques lignes :

"Il ya deux ans ,les élus majoritaires  s'indignaient de la fermeture de classes ,accusant l' état ,manifestant devant les écoles .Aujourd'hui ,ces mêmes élus prennent la décision  de fermer le site de l'école maternelle des Bataillots à la rentrée de septembre .De déplacer 48 enfants  vers d' autres écoles d' Yzeure ou  ailleurs ...Les transactions et cessions immobilieres de l' équipe majoritaire auront conduit à une décision terrrible .Pourquoi fermer cette école dans la précipitation.Pour y installer les services de Bellecroix et procéder à une cession du patrimoine. L'équipe majoritaire pense-t-elle aux enfants ? Ces mêmes enfants à qui l'on a demandé de s'inscrire aux Bataillots afin d'éviter la fermeture d'école ?

Cette décision prise par la majorité PS/PC précipite la chute de cette école ,l'attractivité d' un quartier .Rappelons que la chute démographique ne s' accompagne pas elle se combat ,en donnant envie d'habiter à Yzeure.

Ils ont baissé les bras.

A Yzeure on ne combat plus ,on ferme !"

 

Cet article rend indirectement hommage au travail fait précédemment par les équipes d'avant 2014 qui ont donné pendant plus d'un quart de siècle l'envie de venir habiter Yzeure?

Quelques remarques sur le contenu!

p1 le Maire annonce dans son édito 3millions d' investissements, il sait pourtant qu'il ne pourra pas les faire ,bien loin de là, nous y reviendrons lors du débat sur le budget .

C'est une galéjade!

P2 Les élus majoritaires retrouvent soudainement les vertus de Graines de Mai

p3 Les articles traités résumant les projets à venir sont d'une pauvreté étonnante:

Quelle ambition pour leurs deux dernières années de mandat : une balayeuse dont l'achat était prévu depuis 2014 et qui ne sera sans doute pas livrée avant 2025 :plus de 10 ans de frais d' entretien supportés pour l'ancienne

Un programme de voirie dont on ne sait même pas quel sera son contenu est évoqué .On nous parle de 500 000€ chaque année pendant 3 ans.(chiffre nous en sommmes sûr qui ne sera jamais atteint).

Nous demandons des chiffres précis sur les travaux localisés

Nous demandons un audit sur 10 ans de travaux voiries.

La végétalisation du cimetière reste au coeur des aménagements paysagers .

Si on ne parlait de cimetière on pourrait en sourire . 

Seul le nouveau cimetiere avait éte végétalisé avant 2014 .(allée engazonnée,plantations arbustières ...)

La végétalisation de l'ancien a consisté à laisser pousser l'herbe dans les allées au grand dam des yzeuriens irrités par la situation

p6-7-8 Il est bon que le magazine présente les 280 ha d'espace verts répartis sur toute la commmune, cette équipe municipale pourrait dire qu' elle n'a pas appporté,depuis 10 ans un seul m2 au patrimoine d' espaces verts elle a plutot parlé de vendre ce patrimoine heureusement l'opposition était vigilante !

p8 La conception de l'écopaturage n'a pas été comprise par la majorité actuelle cela ne présente pas d' intérêt si l'epace ou mangent les moutons n'est pas mobile

p10 La majorité nous parle  de ses projets de démocratie participative chaque année à grand renfort de publicité et d'argent dépensé  en communication avec  bien peu de participants ?

p10 On consulte pour mettre un banc mais on ferme une école sans consulter personne

 La table de teqball est le plus étonnant.Un exemplaire avait été proposé à Yzeure dès 2014   par l'initiateur de ce sport en France qui était un ancien joueur d l' l'ASYzeure .Les élus actuels avaient refusé cette acquisition

p13 Le plus fort de café est l'article" faire vivre l'art:les oeuvres se révèlent"  .

p13 Comment une équipe municipale qui vient de décider de  faire disparîitre "la Maison des arts et des Sciences "ceci ayant entraîné la fermeture des espaces consacrés  à la gallinothèque et à l'arthotèque peut elle se féliciter de son action dans ce domaine?

Comme dit l'autre c'est se moquer de la figure des gens!

 Pourquoi constatons nous une diminution de la qualité du magazine et notamment des photos !

Pourquoi la publicité a-t elle disparu d' 'Ymag entraînant une baisse des recettes  pour la ville ?

Qui a diffusé  dans les boites aux lettres ce numéro d'Ymag?

Nous reviendrons sur un certain nombre d'articles .

guy chambefort

Quand le conseil municipal de Moulins y perd son quorum la Montagne se mélange les pinceaux et n'y retrouve pas son latin

Compte rendu du Conseil Municipal de Moulins du 22 février 2024:

Un peu de confusion,même un peu plus , sans doute pas complètement involontaire ans l' "affaire du quorum"!

  • le maire doit s’assurer que le quorum est atteint. En effet, le conseil municipal ne délibère valablement que si la majorité des membres en exercice est présente. Si le quorum n’est pas atteint, le conseil municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum .
  • Pourquoi le conseil s'est-il tenu ?

En effet,à Moulins, le conseil municipal pour pouvoir siéger doit réunir physiquement 17 conseilllers sur 33 (  quorum 33 :nombre de conseillers municipaux de moulins /2) +1) soit 17)

La majorité municipale se doit d'être présente au delà de 17,c'est son devoir . Mais à Moulins c'est étonnant le nombres de conseilllers présents n'atteint pas 17 et la majorité compte sur l'oppposition pour attteindre les 17 et ce n'est pas la première fois .  Ainsi on constate que l' absence de quorum est fréquente ce qui est pour le moins  étrange .Cela ne traduit pas un grand enthousiasme dans les rangs de la majorité pour soutenir la politique du maire PA Périssol En termes militaires c'est ce qu'on apppelle  de la défection ,de la débandade,un début de  déroute!

 

Une fois de plus un titre ronflant en résumé du Conseil Municipal:

15 milllions d' investissements en 2024 tel est le titre du compte rendu du conseil municipal

Nous l' avions signalé plusieurs fois mais La Montagne continue à reprendre chaque année  le chiffre annoncé en investissements au budget primitif sans aucun esprit critique .

L' effet d' annonce est de de retour repris par le quotidien local .

Dans l'article mais discrètement on cite la rapportrice du budget qui indique que la ville investissait chaque année en moyenne 5 milllions d'euros alors qu'elle avait toujours annoncé des sommes beaucoup plus importantes (11 milllions et 13 millions )commme encore cettte annnée au moment des prévisions budgetaires (revoir les chiffres que nous avons donné régulièremensur regards03)

 

 Ainsi à Moulins on annnonce deux fois plus d'investisssements qu'on en réalise réellement Madame Legrand confirme elle même que la ville de Moulins ne réalise que 62 % des investissements annoncés 

Un éternel jeu de dupes déja 15 milllions en investisssement en 2022 avec 6 miillions de reports 

Bien sûr on nous parle des 9,6 milllions d'investissements réalisés en 2023 mais il fallait payer le pont (année d' exception!) 

Qui va d'ailleurs payer le supplément annoncé pour ce pont ?

Autre remarque 

la Montagne vient de parler dans les numéros précédents de la réalisation du Parc Urbain vers le Pont de fer financé par la Com.d' agglo et  cela n'étonne personne

Braves contribuables de la Com d'aggglo vous payez l'aménagement des parcs sur Moulins mais la Com d' Aggglo ne verse  jamais le moindre centime pour payer un m2 de parc sur votre communne !

C'est cela la justice intercommunale

guy chambefort

Aperçu de l’image

Que voilà un bon  texte bien écrit paru sur les réseaux sociaux suite à la relation de la visite de la délégation des parents d' élèves et des représentants  de l 'amicale laique des Bataillots à la Préfecture .

Félicitations à la Personne qui l' a écrit

Si, il y a encore des choses à faire: 

Une décision de Conseil peut être annulée et remplacée par une nouvelle surtout si la première n'a ni queue, ni tête .

Le Sous-Préfet a du entendre que la pétition contre la fermeture de l' école avait été signée par plus de 1000 personnes ce qui n'est pas rien , sauf si on est sourd .

Pour son information complémentaire  ,il faut savoir que quatre articles sur ce sujet, entre, autres ont été lus sur regards03 

"Lettre à Madame la Préfète pour annuler la délibération n°12 du conseil municipal du jeudi 8 février 2024 "       636 lecteurs

 "Ecole des Bataillots :Une volée de bois vert bien méritée "      744lecteurs 

 "Fusion d' école ? Vous parlez de quoi ? Mais qu'est ce qui se passe dans la tête du Maire d' Yzeure  de vouloir fusionner deux écoles sans que personne lui demande ? "            636lecteurs

"Le scandaleux prétexte des difficultés financières de la ville d' Yzeure pour fermer l'école de Bataillots ! "        871 lecteurs

Aucun critère du texte permettant la fusion n' est atteint et il est bien évident qu'il est difficile à un fonctionnaire de ne pas faire respecter les textes en vigueur!

Dans une ville moyenne située dans un espace équilibré entre industrie ruralité administration espace militaire entre autres ,nous avons par le passé maintenu une certaine qualité de vie et nous souhaitons continuer!

Et pour sourire un sous préfet qui verra dans l' avenir, comme tous ses collègues, de nombreux autres champs !( sourions avec Daudet ) doit s' attacher à conserver les atouts de son territoire de passage 

Quant au élus YZEURIENS ? Ils me désespèrent  .Alors que cette année je vais célébrer mes cinquante ans au Parti Socialiste d'où ils ont cherché à me faire exclure en vain pour  avoir soutenu la candidature de Macron contre l'extrême droite aux présidentielles de 2017 et 2022 Ces  socialistes yzeuriens devenus  frondeurs qui  ont rejoint la NUPES pour avoir des sièges au conseil départemental  ,l'investiture aux municipales puis se sont associés à des communistes ralliés , soutiennent maintenant, malgré ses étonnants  problèmes ,  la majorité républicaine à la Com d'Agglot,afin d'obtenir des postes à l'éxécutif sans rien obtenir d' autre pour la ville d'Yzeure

Et maintenant ils deviennent macronistes .  Et ce n'est pas moi qui le dit !

 Les élus d' Yzeure Nouveaux macronistes?????? sont plus royalistes que le roi pour aller au dela de ce qu'on leur demande .

Qu'ils laissent ce quartier tranquille!

Qu'ils se contentent de finir la rénovation du lavoir des Bataillots  qu'ils auront mis plus de 10 ans à remettre sur pied !

 Et si vous cherchez une seule  raison pour justifier de revenir sur la délibération du Conseil Municipal, écoutez l'interview du maire d' Yzeure et de son adjointe  sur Radio Bocage !

C'est effectivement désespérant pour les"enfants,pour les parents, pour les commercants et pour notre amicale " 

Un véritable coup de Jarnac 

Tout cela  peut être parce qu'on veut vendre la maison de Bellecroix et un morceau du Parc et à qui ? En dessous du prix des domaines ?

L'avenir nous le dira!

guy chambefort

 

Lorsque l' équipe municipale actuellement en place est arrivée en 2014, elle  s'est présentée comme nouvelle , mais  nombreux de ses membres avaient  dejà beaucoup d'  heures de routes  politiques  au compteur

Elle avait pourtant promis la  continuité mais elle changea soudainement d 'avis ce que  pourtant rien ne justifiait!

On allait voir ce qu'on allait voir! 

Et puis ce qui devait arriver est arrivé !

Aujourdhui le compte administratif de la dixieme année  de leur  pouvoir (2023) débouche sur les conséquences d'une inexcusable action  politique faite d' approximations ,d'absence d' idées,d' erreurs de gestion.

 

 Nous vous avions prévenu  de ce qui allait se passer  depuis plusieurs années :

 D'ailleurs afin de ne pas trop surcharger ce texte aujourd'hui, nous reviendrons sur ce sujet avant le vote du budget .

 Cette équipe semble  obnubilée  par la vente du patrimoine communal qu’heureusement ses prédecesseurs ,en gestionnaires prudents ,avait acquis avant qu'elle essaie de vendre sans grand succès d'ailleurs tels des enfants prodigues attention je ne dis pas prodiges

Après d’ ailleurs avoir  songé à vendre en  suivant son spécialiste des dents creuses pour construire (sans réussite ),l'équipe actuelle  veut  vendre les dentiers complets! 

Et maintenant  , sans succès  avérés, elle est obligée  de vendre en solde bien en dessous du prix des domaines 

Ne se  sentent-ils  pas gênés de vouloir vendre  200 000€ au lieu de 521 020€ la Maison des Arts et des Sciences   .C'est une  perte de recettes de 321 020€ ;

Nous reviendrons sur ces fameux AMI au profit d’un promoteur le même que l’on retrouve dans d’ autres AMI

Ils nous présentent la situation financière de la ville d’ Yzeure qui est une lente descente vers le déclin

La gestion du personnel depuis leur arrivée n' a été qu’ une succession de mauvais choix, en  priviligiant la réglementation au dynamisme créatif ,une gestion caporaliste à l'efficacité ce  qui  a entrainé beaucoup de départs d'agents en faisant fuir la connaissance ,l’ expérience?

Les hésitations continuelles, les voltes faces ont perturbé le service public tout cela sans beaucoup de gains financiers.

Vos erreurs de gestions apparaissent

Voilà ce qu'on peut  dire  en lisant l’évolution de votre épargne de gestion et la capacité d’autofinancement ( depuis 2020 votre capacité d’ autofinancement nette a toujors été négative ce qui n'est pas bon  du tout et de beaucoup (-773 000€ en 2020) ; (- 868 000€ en 2021) ; (-772 000€ en2022 ; (- 240 000€ en 2022) alors qu'il faudrait être autour de + 200 000€ par an 

Vous  vous  félicitez de cette amélioration  de votre épargne ! Il faut une certaine audace pour affirmer cela : comme vous dites les  décisions prise par la municipalité sont aujourdhui mesurables :

Un bon coup de bambou d’augmentation de taxe foncière a assommé les yzeuriens ( elle est passé  de 7365 000 € à 8945 000€) soit une hausse 21,45% en 10 ans

Et même avec cela, il ne vous a donc pas été possible de mener à bien un programme d’ équipement consistant .Un seul chiffre l'éclaire mais nous reviendrons sur ce sujet , dans vos ratios les dépenses d’équipement public en 2023 sont inscrites pour 1 035 000€ (chiffre ridiculement bas deux fois moins l'an dernier  et au changement de majoririté en 2014) 

Vous n'avez rien réclamé pour Yzeure à la communauté d' agglo silencieux comme des carpes craignant sans doute de perdre vos indemnités

Vous n'avez pu que constater à Yzeure une augmentation des dépenses de fonctionnement  des services alors que les recettes ont été régulierement en baisse (à l'exception des impôts!!!!!!)

 

 

Les citoyens yzeuriens ont pris un coup sur la tête

 Les élus yzeuriens renouvelleront-ils une hausse  record des taux  ou s’en tiendront-ils à  la hausse des bases a laquelle ils veulent se limiter cette année

Mais vous anticipez des impôts  à long terme  pour vos successeurs:

Vous prévoyez un appel à un emprunt de 2 000 000€ du jamais vu à Yzeure: pour quoi faire d'ailleurs ?

 Par exemple ,votre programme de voirie n' est pas défini  et pour masquer ce programme insignifiant; vous avez seulement réalisé; le chemin du Petit Panloup ,on se demande bien pourquoi   d'ailleurs !

Qu' avez vous fait  de vos dix ans ce domaine?

Vous devrez faire une expertise  !

 

En conclusion si cette année votre ROB est lisible graphiquement et  on ne ne peut que s'en féliciter on  ne peut pas dire la même chose du fond .

Quelques exemples mais nous y reviendrons

Nous reviendrons  d'ici le  budget , sur vos propositions sans souffle.  

Vous annoncez  deux ans pour reconstruire des vestiaires de Champdaillant incendiés alors qu'il n'y a   aucun problème financier du fait du réglement de  l'assurance ,c'est ne n'est pas un exploit!

Il y a peut être une explication !

 Vos modifications d 'éclairage de stades sont tellement obscures  qu'on est en pleine confusion !!!!!!

A  suivre...pour le moins étonnant

guy chambefort

 Nouvelle affirmation :

Les socialistes à Yzeure, c’est fini les communistes ralliés ce n’est pas mieux. Les effusions   c‘est terminé !

C’ en est fini. Pour se prononcer sur la liste aux européennes., ils n’ont voté qu’à 10 pour, dont sans doute trois couples, sur 18 inscrits (Et encore, il ne faudrait pas vérifier). Plus de 65 adhérents pourtant à une époque chez ces socialistes yzeuriens !!!!!

Le Maire sans qu’on comprenne vraiment pourquoi nous parle plus  que de fusions  d’écoles.Il  s’est lancé soudainement dans l’usage du chalumeau.

Les élus traversent leur période fusionnelle

Fusionnons, fusionnons s’exclame le Maire, montant sur les estrades, sur les médias des fonds du bocage où on n’invite que les amis, copiant les parchemins municipaux oubliant même de manifester contre les suppressions de classes ayant lieu dans la cour de la Mairie d’ Yzeure

 Les braves yzeuriens pourtant clairs d’esprit n’y comprennent rien

 Les effusions sont terminées 


Aujourd’hui ils ont découvert le terme de fusion. Ils ne parlent que de ça :quelle grandiosité ne parlant  plus que de fusion d’école ! Une nouvelle passion les a fait fondre soudainement comme un bloc d’étain dans une coupelle. Fondons, fondons,pour fusionner, crient-ils.

 Notre liquéfaction  socialiste est envisagée. « Pourtant 1000 personnes par pétitions nous  réclament de renoncer mais  nous continuons à nous glorifier de fusions et à persister » écrivent les restants de la section de ceux qui se disent socialistes. .Cette section est devenue maigre comme un clou ,  

Même après la fusion, ils ne seront plus grand chose 

guy chambefort