Actualités

Pourquoi se gêner ?

Voila ce qu'écrit la Montagne dans son édition du 11 août 

Cet article est réalisé à partir d'un interview de C. de Breuvand, première adjointe à  Moulins et conseillère déléguée aux berges de l' Allier de la Com d'Agglo. Il est temps de s'opposer à cette dérive de l'utilisation des impôts des contribuables des communes de toute l'Agglo. Elle nous détaille une série de réalisations sur les bords de l'Allier : terrains de sports, de pétanque, badminton etc... Lisez l'ensemble de l'article ??? On prévoit un lieu de baignade dans l'Allier alors qu'en face il est prévu d'aménager au pole aqualudique des espaces extérieurs pour la baignade ? Quand on est riche on ne compte pas, surtout avec l'argent des autres. Et cerise sur le gâteau on fait payer l'aménagement du parking et des voiries à la Communauté alors qu'elle n'a pas la compétence voirie. On laisse même entendre que 300 arbres seront plantés dans le cadre du projet et sans aucun doute cette plantation sera aussi financée par la Com d'Agglo. Espérons quand même que les parkings ne seront pas payants au profit de la ville de Moulins.

En même temps on ne donne que des clopinettes pour Les Ozières à Yzeure où on supprime la baignade avec l'accord des élus, ça n'a aucune importance pour les Yzeuriens ! La Com d'Agglo ne participe que pour "les études (sic)" et a refusé de participer aux travaux du parking et voiries du crématorium pourtant équipement communautaire. 

La Montagne a pris l'habitude de retranscrire ce que lui disent les équipes municipales en place. Le travail est plus simple et évite de réfléchir. Pourquoi ne pas s'intéresser à la dérive des financements communautaires ?

Les élus, au passé socialisant, ayant obtenus quelques hochets sous forme de postes indemnisés laissent faire et font preuve d'un grand "courage politique" en allant jusqu'à l'abstention tout en restant silencieux. C'est ce qu'ils appellent sans doute la nouvelle gouvernance qu'ils ont mandé de leurs vœux mais qui ressemble comme une sœur à la précédente. Le président s'exprime plusieurs heures dans des monologues "brejnéviens" devant une assemblée peu concentrée et anesthésiée, pour imposer ses idées. Quand aux élus écologistes dont on nous avait parlé au moment de la récente campagne électorale ils ne disent rien non plus face à cette bétonisation des berges, c'est à croire qu'ils n'existent peut-être pas !

Guy Chambefort