Actualités

Les éléments qui devraient empêcher l' Antenne Free de pousser aussi vite qu'un cèpe!

 Le calendrier qu'il faut connaitre!

3 février 2020 : date de sa première rencontre selon le Maire (déclaration à la réunion publique du 9 septembre 2020) avec les représentants de Free.

Le Maire les autorise à préparer le dépôt d'un dossier. Free avait déjà sans doute repéré le site. 

Elections municipales mars 2020:  les candidats de la majorité actuelle ne parlent pas dans leurs documents ,ni dans les réunions publiques, de cette future implantation.

Il y a volonté de cacher ce projet.

Dès le dépôt de demande d'autorisation préalable de Free, le Maire aurait du le porter à la connaissance de l'ensemble de la population.

 

Le Maire a délivré une autorisation de déclaration préalable le 13 mai 2020, sans avoir transmis le dossier d'information aux habitants de la commune afin qu'ils puissent formuler des observations.

Entre temps s'est tenu un conseil municipal le 20 mars 2020 aucune information n'a été communiquée aux conseillers municipaux .

La déclaration préalable a été délivrée sans qu'aucune information n'ait été donnée aux Yzeuriens .Aucun élément  n'a été diffusé à ce sujet .

Il a fallu attendre le conseil municipal du 25 juin2020  pour que le Maire le  fasse délibérer  lui demandant de l'autoriser à signer la déclaration préalable qu' il avait  pourtant signée le 13 mai 2020 !!!!(voir la délibération).Les conseillers ont été trompés? Il n'y aucune référence à la 5G dans cette délibération .

Le 20 juillet, en période de vacances  a été affichée, en toute discrétion sur le site d'implantation la date de signature de la déclaration préalable sans qu'aucun riverain ne soit alerté !

Le Maire a tenu une première réunion d'information sous la pression des citoyens notamment des riverains le 9 septembre après qu'une pétition réunissant plus de 150 signatures lui  AVAIT demandé ? Un recours gracieux déposé après cette réunion a été rejeté par le Maire le 23 septembre 2020.Le Maire a renouvelé les affirmations de son adjoint qu'il y avait des zones blanches à yzeure ce qui est faux et que les arbres cacheraient l'antenne de 30m plus le paratonnerre ? C'est une galéjade! 

L'implantation de l'Antenne est sur une parcelle du domaine privé de la commune .Le Maire pouvait donc refuser .Tout cela pour 500 euros par mois pendant 12 ans ! 

Deux numéros du journal municipal d'Yzeure sont sortis sur cette période ? Aucune information dans ces magazines n' a été donnée sur ce projet d'implantation d'antenne .

Aucune étude d'impact n'a été réalisée .Une crèche municipale est  en cours d'achèvement .Située à moins de 200m les enfants dans la cour seront en visibilité directe de l' antenne .Le maire savait-il lorsqu'il a décidé l'aménagement de la crèche qu'il autoriserait cette antenne.

Sont également concernés le site du centre culturel (présence d'enfants notamment pour le festival Graines de Mai 2000 enfants ) ,la présence du Chateau de Panloup à 500m, siège du centre de loisirs ?

La nuisance visuelle sera très importante pour les riverains ,l'installation prévue est au milieu  d'un quartier pavillonnaire  et à proximité d'un quartier HLM (300logements à 500m )

La valeur vénale des maisons sera minorée du fait de la présence de l'antenne .

guy chambefort