Actualités

attitude bien connue qui caractérise le trumpisme

Se débarrasser partout du trumpisme !

Le parti républicain aux USA n'avait pas de programme pour les élections. Toute sa campagne a tourné autour du soutien à Trump. C'est sans doute la première fois de son histoire.

Cette campagne a montré la dérive de la politique. Trump avait réussi à conquérir la moitié de l'électorat américain à grand renfort de démagogie nationaliste, et de mensonges éhontés, de tensions permanentes, de mépris pour les institutions.

Biden devra réorienter la politique américaine vers la social -démocratie. Les préoccupations économiques des classes moyennes et des plus défavorisées, surtout dans le domaine de la santé devront être prises en compte.

Le problème est que Trump fait des émules en politique y compris chez nous. La trumpisation des esprits et des comportements est en marche !

Passons sur les politiciens d'extrême- droite ! Nous savons que Marine le Pen souhaitait l'élection de Trump ! Il n'y a rien à ajouter.

Quant aux républicains au niveau national, leurs déclarations, au moins pour certains, sont affligeantes, d'ailleurs ils n'ont rien à proposer.

Sur le plan local, c'est guère mieux. Pas de programme. Certains se comportent comme Trump .

Moulins et la Communauté d'agglomération :

De l'image ! Aujourd'hui PA Périssol se satisfait à la télévision de l'état du commerce à Moulins. Il y a bien que lui qui le voit en bonne santé. On retrouve les méthodes de Trump. Le mépris pour les institutions se retrouve dans la création d'Evolea dans les conditions que l'on sait et les conséquences qui en découlent.

Le manque d'information notamment sur les accès du pont, on veut faire croire que tout est réglé.

Le rapport de la Chambre régionale des comptes est édifiant à cet égard (voir ci dessous). La Communauté n'a pas de programme pluriannuel d'investissement ! 

 

Même chose dans les partis politiques qui devraient être pourtant éloignés du trumpisme. Et pourtant, chez les socialistes même stratégie la démagogie est là. Quand ils gèrent ils ont tendance à mépriser les institutions, à développer le culte du secret, à provoquer des tensions permanentes et à surfer des informations mensongères.

Ainsi au PS dans l'allier on cache le véritable nombre d'adhérents et ceux qui veulent la transparence, on cherche sans succès à les exclure. On se soutient en réunion d'intimes.

A Yzeure on connait même la maladie infantile du trumpisme. On préfère les selfies aux réflexions de fond. Par contre il y a un hic on ne peut plus envoyer les tweets du Golf comme le fait Trump car on l'a fait disparaitre ...je parle du mini golf naturel bien sûr !

On veut faire pousser une antenne de plus à Yzeure sans dire que c'est pour de la 5G la stratégie du catimini et du mensonge purement trumpiste. Une antenne de 30 m et plus qui peut encore pousser mais qui sera selon l'adjoint à l'Urbanisme cachée par les arbres.

Finissons avec les grands remous de l'eau potable dans cette agglomération. Sera t-on capable de gérer un dossier correctement dans cette agglomération ? Les élus  sont noyés dans cette mare qu'est devenue cette histoire d'eau ! Bien sûr on ne se risque pas à dire que les Yzeuriens vont payer une location sur un compteur dont ils sont propriétaires. On parle même d'avoir deux compteurs sur le même tuyau. Il faut espérer qu'ils donneront le même comptage. Ils auraient fallu solutionner tout cela avant le transfert. Mais on n'a même pas réuni la Commission d'évaluation des charges pourtant obligatoire. Ses conclusions se sont évaporées. Nous reviendrons sur ce dossier car les élus Yzeuriens sont loin d'avoir pensé à tout. Il y a peut être encore des secrets dans la pochette surprise.

Avez-vous pensé, élus yzeuriens par exemple que si vous ne gardez pas la maîtrise de la distribution de l'eau potable, l'Agglo pourra vous refuser un raccordement comme on vous a refusé une subvention, sans que ça provoque beaucoup de réaction de votre part d'ailleurs, pour les logements sociaux de Sainte Catherine. Les locataires paieront.

En conclusion, reprenons cette partie de l'éditorial du Monde, "Il reste que si Donald Trump a conquis la moitié de l'électorat américain, c'est à grand renfort de démagogie nationaliste, de tensions permanentes, de mépris pour les instituions, de mensonges éhontés". Voila le trumpisme : une méthode qui résonne au delà des frontières américaines.

Et au fond des provinces !

Mais attention cela se terminera le nez dans la flaque (d'eau).

Guy Chambefort

 Ps :un lecteur assidu ,nous dit avec humour que le trumpisme dans la province française  pourrait se décliner en trompisme, démotrompisme ,selfitrompisme, senestrotrompisme Un autre lecteur nous indique aussi que les quelques adeptes du frondisme au ps yzeurien devraient s'autoproclamer du fait de leur attitude les trumpistes du PS .