Actualités

La tombe du Soldat inconnu aura 100 ans le 11 novembre 2020

 Le Monde

Cérémonies du 11 novembre 1920, le char décoré transportant le cœur de Gambetta et le canon transportant le cercueil du soldat inconnu devant l'Arc de triomphe, photographie de presse de l'Agence Rol.
Cérémonies du 11 novembre 1920, le char décoré transportant le cœur de Gambetta et le canon transportant le cercueil du soldat inconnu devant l'Arc de triomphe, photographie de presse de l'Agence Rol. BnF/Gallica
  • 1920, LE SOLDAT INCONNU

La tombe du soldat inconnu est installée sous l'arc de triomphe de la place de l'Etoile à Paris le 11 novembre 1920. Ce soldat non identifié, reconnu français, représente tous les soldats tués au cours de la première guerre mondiale. L'historien américain, Jay Winter, rappelle dans L'Histoire (octobre 2013) qu'il s'agit au départ d'une idée britannique. Une première célébration des Alliés a lieu à Paris, le 14 juillet 1919, avec un grand défilé de "gueules cassées" sous l'Arc de triomphe. Cette cérémonie est imitée à Londres cinq jours plus tard.

 

A cette occasion, l'architecte Edwin Lutyens crée un cénotaphe en bois, qui devait être provisoire. Mais celui-ci est immédiatement adopté par la population britannique. Deux millions de personnes y déposent des fleurs ou des petits objets. Devant cette ferveur, le gouvernement britannique demande à Luytens de le refaire en pierre. Il devient le mémorial de la Grande Guerre au Royaume-Uni. Mais, ce cénotaphe n'étant pas de tradition chrétienne, on décide d'y placer le corps d'un inconnu qui porterait la mémoire de tous les disparus. Presque tous les autres pays belligérants ont ainsi imité le rituel britannique .

Le Monde

Wikipédia