Actualités

De la transparence pour un week-end froid !

Conseil municipal de Moulins de décembre 2020

Est-ce le projet d'aménagement des berges de l'Allier qui amènent les conseillers municipaux, adjoints, Maire à se déplacer beaucoup pendant les séances. Ils sortent, ils rentrent, ils marchent. C’est vrai, il faut se préparer à parcourir les rives de l’Allier aménagées, en bonne condition physique. On constate à la télévision municipale qu’on ne s'endort pas il y a du mouvement. C'est particulièrement impressionnant lorsqu'on parle de subventions....les élus membres des associations sortent....conformément aux règles en vigueur. Sans aucun doute ils ont reçu des consignes du Maire pour le faire. Mais nous  n'avions pas été habitués à de tels ballets. On se croirait chez Feydeau. C'est aussi vrai à la Com d'Agglo où il n'y a pas de retransmission télévisée de la séance. Il est vrai que la Préfète avait obligé à délibérer à nouveau du fait du non respect de cette règle. Il est parfois plus simple de se prononcer sur la forme que sur le fond. Dans des séances précédentes du Conseil communautaire, certains observateurs avaient remarqué que le Président sortait fréquemment lors de délibération où on parlait d'Evoléa mais cela se faisait un peu en catimini, sans qu'on en connaisse la raison.

Comme en mathématiques, raisonnons un peu par l'absurde :

Affirmation préalable : le président ne sortait pas dans le passé quand Moulins Habitat était l'opérateur de la Communauté ou de Moulins. Evoléa est né du rapprochement de Moulins Habitat et du Groupe Arcade.

Pourquoi le président sort maintenant ? N'est ce pas évident ?

L'exemple du ballet des conseillers donne la solution.

Si le président sort c'est donc qu'il y a un lien entre le Président et le Groupe Arcade. CQFD.

Si ce n'est pas le cas c'est ce que le Président semble dire, il sort inutilement. C'est maladroit car il donne ainsi l'impression qu'il y a un lien.

En effet, s'il n'y a pas de lien il ne risque aucune annulation de délibération.

Pourquoi le Président s'est-il "déporté" (voir nos articles précédents) s'il n'a aucun lien avec le groupe Arcade ? Ce n'est plus Feydeau mais Beaumarchais : "La précaution inutile".

Les dithyrambes de la presse locale ont du mal a évoquer cette question sinon en répétant les versions officielles.

Comment un président d'Agglo dont l'opérateur quasi unique est Evoléa peut-il se «déporter» et gérer, sans être partie prenante ?

Faisons appel à Henri Troyat pour conclure : "Les semailles et les moissons ". Martin Baysse posa un doigt sur ses lèvres et cligna de l’œil. Un truc à moi ! Mystère et boule de gomme.

 

Le bateau des socialistes ou plutôt la barque des socialistes Yzeuriens à la dérive.

Nous venons d'apprendre la démission de la secrétaire de section d'Yzeure du PS. Décidément, l’attitude de certains pseudos socialistes Yzeuriens fait sauter du bateau, par dessus bord, de plus en plus de fidèles. Longtemps ils prétendaient être la section la plus importante de l'Allier. Ils vivaient sur leurs souvenirs anciens. Maintenant, ils n'en parlent plus. Il est vrai qu'une barque, laissée au port, qu’on utilisait pour canoter sur les Ozières suffit maintenant pour leurs déplacements. Ils se retrouvent, d’ailleurs en famille, pour charger la barque, rêvant de destins futurs et de chimères inatteignables. Ils évoquent même, la rivière Allier, les bords du Rhône. Mais une barque c'est difficile à diriger ça va tantôt à bâbord tantôt à tribord. Ce n'est pas facile à maîtriser quand chacun rame pour lui à hue et à dia. Le risque majeur est une arrivée brutale sur la berge où la barque viendrait s'échouer et couper un arbre qui ne demande rien. Le quarteron qui prétend donner le cap, pourtant adepte des smartphones, qui pourraient leur montrer le chemin, est ballotté, comme s'il était soumis aux vagues du Vendée Globe ou d’autres vagues encore plus sournoises.

Ils prétendaient guider, tout en se cachant derrière le pilote... mais le (ou la) pilote n'était pas aussi docile qu'ils voulaient le croire . Une barque c'est  vraiment difficile à diriger ! La secrétaire pilote s'en est rendue compte.

Par contre, d'autres le souhaitent et nous le ferons bientôt savoir, un bateau piloté différemment. Il faudra que ceux qui l'ont vidé de ses voyageurs expliquent dans la transparence comment ont été gérées techniquement et financièrement les dernières destinations. Il sera utile d'aller sur un lac aux eaux transparentes pour voir clairement ce qui s'est passé et ce qui se passe. On pourrait évoquer le lac Toeplitz dont la transparence est redoutable.

Le commerce à Moulins

A chaque conseil municipal de Moulins, on se félicite de la santé du commerce local, il suffit de regarder les boutiques fermées ! On se congratule, on se jette des fleurs, on lance des vivats, mais aussitôt on évoque la nécessité de nouvelles mesures pour le commerce local, divisant la ville en moult zones comme si on parlait d’une grande métropole. Alors qu’il serait si simple déjà de mettre tout le monde dans les mêmes conditions et de supprimer le stationnement payant en le remplaçant par une zone bleue modernisée ! Vous ne croyez pas que l’on pourrait faire cet essai.

Guy Chambefort