Actualités

Cette crèche n'aurait pas du se faire là !

Petite Enfance 2015

La ville d’ Yzeure disposait d’une offre de garde pour les enfants de 2 mois de 2 mois à 3 ans qui correspondait aux besoins des familles de la commune .La capacité d’accueil de 50 places permettait même d’accueillir des enfants des communes aux alentours dans la mesure des disponibilités .

Cette offre Petite Enfance était variée et répartie dans les différents quartiers de la ville: un accueil collectif réparti en 2 sites: le multi accueil l’Escalette:30 places la halte garderie la Cladette 12 places la micro crèche la Coquinette:10 places entre accueil collectif et accueil familial , avecun accueil familial : la crèche familiale avec 20 assistantes maternelles pour 67 places  A cela il faut ajouter un service offert par la ville d’Yzeure au 61 assistantes maternelles indépendantes au travers du Relais des Assistantes Maternelles qui propose des activités et une aide administrative. Les professionnelles de la petite enfance présentes dans chaque structure organisent des activités d’ éveil de tous ordres adaptées à l’âge et à la la situation de l’enfant .Les activités sont développées dans les structures ou en partenariat avec les services municipaux ,médiathèque ,ludothèque ,Yzatis … Voilà ce qui était écrit par l’équipe municipale actuelle, héritage du passé, dans la rapport d’orientation budgétaire 2015 . Cette présentation, inspirée par les rapports des équipes précédentes ,avait le mérite d’être claire .

2020

Aujourd’hui sans doute pour gonfler les statistiques on mélange nombre de places et nombre d’enfants .On ne s’y retrouve plus .

Où est la clarté de l’ information? Une place peut être occupée par un enfant ou par deux enfants qui viendraient l’un le matin, l’autre l’après midi.

Nous nous en tiendrons au nombre de places par souci de clarté. Cette équipe municipale n’ a pas apporté d’éléments nouveaux dans le secteur de la petite enfance pendant la quasi- totalité du mandat (2014 2020).

Cependant en 2017, un projet d‘aménagement multiservices d’ Yzatis prévu de longue date après une large consultation des Yzeuriens et approuvé par de nombreux conseillers ,dont le Maire actuel ,a été arrêté .

Et puis, l'équipe municipale actuelle a changé d'avis et a décidé d ‘aménager une crèche dans Yzatis,  a repayé un architecte pour étudier un nouvel aménagement du bâtiment qui n’était pas fait pour ça .

Qu’est ce qui est prévu ?  Une fois de plus ,on créé la confusion entre nombre de places et nombre d’enfants c’est ce que fait l’adjoint à la petite enfance dans Ymag. De qui se moque -t-on puisqu’on nous annonce simultanément la fermeture de la Cladette qui avait 12 (9+ extension de 3) ce qui fait qu’on gagne 3 places!

Il faudra répondre pour que nos concitoyens connaissent la réalité des choses : Pourquoi avoir choisi ce bâtiment pour réaliser cette crèche alors qu’ il n’était pas adapté (structure , situation…) ? Ces locaux vont manquer d’éclairage ! 1000 000 d’euros pour 3 places supplémentaires. Pourquoi ne pas avoir agrandi la Cladette, il y avait de l’espace autour ?

Cela aurait été beaucoup moins coûteux et plus fonctionnel . Si on avait voulu construire quelque chose de nouveau (tout en conservant la Cladette il y avait d’autre sites possibles sur de terrains appartenant à la commune .Les élus n’ont pas imaginé que leur projet de Sainte Catherine aurait peut être mérité une crèche ).

On nous dit qu’ il est prévu une extension .La PMI a-t-elle accepté que des enfants soient hébergés dans une salle sans fenêtre totalement obscure( à voir ) et donc sans aucune lumière et climatisée . Qu’en pense les défenseurs en parole de l’environnement ? L’architecte n’y est pour rien car cette salle était prévue pour du rangement .

Qui a pu avoir l’idée d’installer l’espace de jeux ,entre le bâtiment et les pavillons , dans un couloir au courant d’ air avec à une extrémité le Boulevard Albert Camus et à l’autre la cheminée de la chaudière du Bâtiment puis un peu plus loin celle de la piscine . Quand nous avions construit l’Escalette, première crèche collective de la ville nous avions acheté la propriété de Bellecroix pour que la crèche tourne le dos à la rue Pasteur peu fréquentée d’ailleurs et s’ouvre sur le jardin à la Française du Parc .

On nous dit qu’un étrange et long débat avait eu lieu entre deux adjointes qui pour l’une voulait le château de Panloup dans son ensemble  pour l'enfance et l’autre voulait un nouveau lieu de prestige pour la petite enfance . Ce n’est pas pour implanter une crèche que l’on avait acheté cet ancien magasin situé le long du boulevard Albert Camus. Avec le 1 000 000 d’euros dépensé la ville d’Yzeure aurait pu construire une crèche de 12 places ouvrant par exemple sur les jardins du Danube à proximité de la maison de retraite ce qui aurait été agréable pour tous .

Pourquoi va-t-on fermer la Cladette ? Pour faire l’opération la plus stupide et la plus coûteuse qui ait pu germer dans la tête de la technocratie ,nous le démontrerons ? On va éloigner la crèche d’une école (Les Cladets) qui n’avait pas besoin de cela pour voir ses effectifs fondre encore un peu plus .

Mais ça c’est une autre histoire dont nous reparlerons et qui va sans doute défrayer la chronique .

guy chambefort