Actualités

Observatoire de Bellevue : Hourrah ! Ma maison s'est écroulée mais je n'ai plus de dette ! Je vais emprunter pour en construire une autre !

 Quand l'Observatoire observe !

 L'Observatoire poursuit aujourd'hui l'examen du Rapport d'Orientation Budgétaire 2021. Rappelons que les chiffres même provisoires de 2020 n'ont pas été communiqués lors de la présentation du ROB. Cette situation n'a pas été communiquée aux conseillers municipaux d'Yzeure ce qui est pour le moins surprenant. Nous reviendrons sur nos commentaires lorsque ces chiffres seront connus. 

 La plus grosse erreur de gestion de ce dernier mandat se voit sur le tableau ci dessous : Dépenses d'équipement par rapport à la population !

 

 

Ainsi les dépenses d'équipements, entre 2014 et 2019, ont été réduites de 100 euros par an et par habitant, ce qui est énorme. Cela représente pour la ville une diminution de ces  dépenses de 1 300 000 euros par an. L'équipe actuelle reconnait (page 28 ROB ) la baisse constante de ce ratio depuis 2014. Ceci au nom d'une diminution excessive  de la dette. C'est une erreur de gestion grave qu'il faudra expliquer aux Yzeuriens.

Les équipes précédentes avaient réduit la dette à partir de 2001 tout en maintenant à un niveau élevé les dépenses d'équipement particulièrement de 2008 à 2013. La construction de la cuisine centrale avait un peu augmenté la dette mais le remboursement était parfaitement maîtrisé avec une progression constante du nombre de repas préparés jusqu'en 2013. Ainsi l'équipe municipale actuelle a négligé l'entretien des bâtiments communaux, le renouvellement des véhicules par exemple...Si vous n'entretenez pas votre maison pendant 6 ans elle va se dégrader et après cela vous coûtera plus cher.

 

On peut même penser que l'absence de projets a amplifié cette réduction des investissements. On nous dit que tout cela était fait pour réduire la dette sujet sur lequel nous reviendrons. Les chiffres de dette sont, d'ailleurs artificiellement minorés en confiant l'achat des terrains du Parc de Sainte Catherine à la SEAU qui a emprunté pour la ville et la création d'un budget annexe pour la Gendarmerie.

 Un seul exemple : l'observatoire réclamera un audit des travaux dans les écoles. Et encore nous n'avons pas tous les éléments de 2020, un seul exemple :

Ainsi avant les élections, on avait inscrit 120 000 euros pour des travaux dans les écoles, crédit que l'on a supprimé, dans une décision modificative, après les élections faute sans doute de projets. Les électeurs ont été trompés. Que l'on nous parle pas de la Covid, les projets auraient du être prêts en 2019.

Et maintenant on nous parle d'emprunter plus ! On parle de 1 500 000 euros en 2021 ! Cette technique d'emprunter en dents de scie n'est pas la bonne.

Il est savoureux de constater que les élus actuels reviennent à la politique financière du Maire précédent qu'ils avaient approuvé jusqu'en 2013, puis critiquée vigoureusement entre 2014 et 2020. Nous pourrions chanter en chœur cet air de Rigoletto de Verdi aux paroles un peu modifiées mais si peu :

La gestion est inconstante 

Comme plume au vent

Elle change de propos

 Et de pensées

Et de pensées

 

Conclusion :

Et pendant ce temps l'herbe pousse sur les trottoirs et la balayeuse a du mal à balayer !

Guy Chambefort