Actualités

Au gui l'an neuf !

 

 Chez nous en Allier, un renouveau est nécessaire en effet quelques signaux sont alarmants:

La démographie départementale : 

En effet, selon l'INSEE :

Population de l'Allier  

                                 .1/1/2016 : 349336 h

                                 .1/1/2017 : 339384h

                                 .1/1/2018 : 337988h

Le département a perdu : 11 348 h.

Il faudrait que le Conseil départemental se préoccupe de ce dossier. Il ne suffit pas de se préoccuper des projections d'images, (projections au coût excessif sur les façades de certains monuments) pour rendre notre départements attractif. Au Conseil Départemental, la brièveté et le peu d'intérêt des débats traduisent une certaine pauvreté des projets. La "roronnité" est de mise. Et pourtant ce département possède des atouts, mais pas seulement celui d'être traversé par des routes utilisées par des camions qui ne s'arrêtent même pas.

La démographie de la Communauté d'Agglomération :

On constate que  les communes de la Com d'agglo de Moulins, dans leur ensemble se vident de leurs habitants. Toutes les communes sont victimes de ce phénomène, on peut même penser que la création de la Communauté et son extension ont eu un effet néfaste.

La ville de Moulins, qui monopolise une grande  partie des ressources de la Communauté, n'en tire aucun avantage sur le plan démographique. Ainsi en 2016 la population était de 20 321 h, 20 227 h en 2017, 20 117 en 2018. Il faut rappeler que Moulins avait 22 667 h en 1999 ; le Maire actuel était là. Il n'y a bien que le quotidien local qui trouve que la population de Moulins se maintient.

Yzeure après avoir progressée jusqu'à 13 787 h en 2017 redescend à 13 419 h en 2018. Yzeure avait 13 262h en 1999. On peut penser que ce phénomène se poursuivra car aucun logement social n'a été construit à Yzeure  entre 2014 et 2020 ; on constate également une baisse des effectifs dans les écoles qui risque d'être importante à la rentrée.

Les autres communes de la Com d'agglo perdent aussi de la population même celles qui étaient dynamiques. Seule la commune de Trévol progresse encore un peu de 15 h, mais son rythme de progression décroit.

Le canton d'Yzeure qui était pourtant le plus dynamique et qui était en progression depuis sa création perd 350 h entre 2016 et 2018.

On connaitra bientôt le chiffre de population sur l'ensemble de la Com d'Agglo.

Une absence de politique intercommunale définie : 

La ville de Moulins utilise le maximum de crédit pour la ville centre. Les crédits inscrits, pourtant ridiculement bas pour les autres communes ne sont même pas tous utilisés.

La Chambre régionale des comptes a fait remarquer que la Communauté n'avait pas de plan pour son mandat actuel (2020-2026). On se retrouvera comme dans le passé avec des projets du Président  arrivant souvent au dernier moment. Certains élus de gauche ralliés à la politique du Président "celui de la Com d'agglo" se font les chantres (ou chantreresses) de la nouvelle gouvernance ne proposent rien, ne disent rien. Les termes sont parfaitement adaptés car les séances se passent dans un silence de cathédrale.

Cette nouvelle gouvernance réunit donc, les conteurs de louanges que sont les chantres !

Nous avons dit que l'Observatoire se pencherait sur l'inertie dans le domaine économique de la Com d'Agglo.

Chantre connaissez vous des "chantreresses"

Guy Chambefort