Actualités

La situation politique est en plein brouillamini

En lisant La Montagne qui vient compléter, infirmer les informations que nous possédions quant aux futurs débats politiques. Elle titre le casting des Régionales. L'observatoire l'étend à la situation politique actuelle.

 

   Casting des élections

 

Description

Description

Dans le domaine des arts du spectacle, le casting, ou audition, est l'étape qui permet de choisir une équipe d'acteurs, danseurs, chanteurs, techniciens, etc. en vue d'une production théâtrale ou cinématographique. Wikipédia
Il est vrai qu'à l'heure des selfies le casting est aussi d'actualité en politique .

La Région 

A l'extrême droite :

Un conseiller régional élu sur la liste La France insoumise (LFI) en 2015 passé au RN en 2019 sera candidat. Peut être une fois élu reviendra t-il à LFI ? Cela prouve l'inconséquence des membres de ce parti qui n'a d'égale que la dangerosité pour notre pays de sa cheffe de file.

A droite : 

L. Wauquiez attend. Selon La Montagne il s'évertue à lisser son image droitière ! Ah bon parce qu'il avait une image droitière? Il attend de voir comment évolue sa situation dans  son parti. Comment vont se déterminer ses soutiens de l'UDI et du centre ? Le Modem va-t-il l'abandonner ? Que va-t-il se passer en Allier ? Qui va le soutenir à Moulins, à Vichy, à Montluçon, les grégarios resteront sans doute cachés dans le peloton surtout si les concurrents à la  course à la présidentielle ne sont pas sur la ligne de départ. Que fera le Maire de Moulins ? Va-t-il se déporter dans son soutien au profit de son adjointe déjà conseillère régionale, sans doute pas trop car il ne faudrait pas perdre une arcade du troisième pont, et surtout les voies d'accès faute d'un enthousiasme délirant pour le soutien à la candidature de L. Wauquiez. Il faut rappeler qu'il y avait un lien  commun entre  PA Périssol et L. Wauquiez, c'était J. Barrot Ancien député européen, ancien député de la Haute-Loire que je connaissais en raison de mes racines" altigériennes". J. Barrot alors commissaire européen était venu visiter Bosch à Yzeure alors que j'étais Maire. PA  Périssol avait débuté sa carrière comme collaborateur de J. Barrot et L. Wauquiez avait été choisi par J. Barrot pour prendre sa suite comme député d'Yssingeaux. Le point commun est que les deux collaborations se sont terminées pour faire un peu d'humour en eau de boudin, ou en queue de cochon si vous préférez. J. Barrot en avait été affecté. Nous l'avions évoqué à plusieurs reprises. Un jour si vous êtes sage, regards03 vous racontera.

La liste comprendra sans doute le Maire de Saint-Pourçain dont on connait la grande générosité pour l'accueil de la CGT.

LREM a désigné sa tête de liste :

Bruno Bonnel. Quelle sera la tête de liste en Allier et la composition de la liste ? Il faut bien reconnaître que regards03 aurait besoin de lunettes. Tout reste un peu obscur. Nous ne souhaitons pas à LREM d'avoir l'idée de présenter un soir  sa liste à Yzeure car après 23 heures la ville est plongée dans le noir ..  sauf à avoir des candidats vraiment brillants !

Les écologistes : 

Ils vont faire leur liste renvoyant d'une pichenette Socialistes et Communistes qui manifestaient l'intention de glisser dans la liste un peu de rose bordé de vert et un peu de rouge bordé aussi de vert. Ils se retrouvent dans le fossé .

La Montagne annonce les fiançailles entre le PCF et La France insoumise !

C'est souvent comme cela que se finisse les dépits amoureux : "faute de grive on mange des merles". Les écologistes ne veulent pas des communistes alors ceux-ci se rabattent sur la France insoumise. Dans l'Allier, les communistes déjà écartelés par les municipales vont se retrouver complètement démembrés. Leur tête de liste moulinoise qui n'avait pas sans doute imaginée cela, va se retrouver "gros jean comme devant ". Restant sur un résultat bien modeste aux municipales, imposant à certains communistes de se rallier à Yzeure à des socialistes soutenant la nouvelle gouvernance comme ils disent de PA Périssol, la tête de liste communiste va se retrouver avec quelques insoumis dans sa remorque. Il aura un peu de place car il aura jeté par dessus bord les socialistes dont personne ne veut.

Et les socialistes dans tout ça me direz vous ?

 Selon La Montagne, ils espèrent encore ! Qu'est-ce qu'ils espèrent ?

Quel objectif ?

"Ne laisse pas voler trop haut tes espérances, pour ne pas avoir à ramper comme un ver de terre" John Steinbeck. Les raisins de la colère.

Ainsi dans l'Allier les socialistes vont se retrouver seuls pour composer une liste aux régionales ! Ils récoltent ce qu'ils ont semé .Leur travail de réflexion localement comme au niveau national est d'une infinie pauvreté . Nous avons une fédération qui n'a plus d'existence, peu de moyens car beaucoup d'élus ne reversent pas ce à quoi ils s'étaient engagés. On aura les candidats perpétuels toujours battus inutiles de vous les citer , toujours très sûrs de leur indispensabilité (ou élus grâce au scrutin de liste), on nous dit que le vice président yzeurien le plus mal élu à la Com d'Agglo serait partant comme candidat de nouveauté alors qu'il est élu depuis 25 ans à Yzeure. Voila où les socialistes se retrouvent. On dit même qu'un autre adjoint yzeurien connu pour ses mauvaises décisions et ses volte-face politiques  serait  aussi sur la ligne  de départ trépignant comme à l'habitude . On vous le dirait bien mais cela risquerait de vous agacer pour la journée !

Il faut espérer le retour de la lumière

Mais  tout ce casting  est sans son :  Aucune trace de propositions pour la région .

Et tout ça aura des conséquences sur les élections départementales ! Nous en reparlerons dans un prochain article.

Guy Chambefort