Actualités

Première ville sportive d'Auvergne plusieurs fois au bord du podium "première ville sportive de France"aujourd'hui on n' ose plus remplir de dossier

 

 

Grandeur et décadence d'une politique sportive à Yzeure

 

Il faut bien reconnaitre que le développement sportif n’avait pas été la préoccupation des équipes municipales qui avaient administré Yzeure avant 1977. La municipalité de Louis Guillot de 1970 à 1977 avait cependant posé les premiers éléments d’une action dans le domaine sportif en construisant un gymnase communal en même temps que le collège François Villon. Tout au long des années de 1977 à 2013 des équipements nouveaux s’ajoutèrent au patrimoine sportif de la ville. Ces équipements sont nés suite à la création de l’Office municipal des sports. De nombreuses associations virent le jour balayant un grand nombre de disciplines sportives ce qui incita  la municipalité à  les créer.

               ● 1977 : création d’un Office municipal des sports visant à coordonner l’action des sportifs de la commune et à émettre des propositions ou avis sur l’organisation et le développement des activités sportives.

               1978 : construction de trois cours de tennis boulevard Saint-Exupéry.

 1981 : inauguration d’un nouveau terrain de football stabilisé dans l’enceinte du stade municipal.

                    1982 : début de la construction de la salle omnisport de Bellevue qui ouvrira en 1984.

                    1990 : création d’un golf compacte gazonné rue de la Baigneuse.

Création d’un Syndicat intercommunal à vocation sportive, le SIRGES (Syndicat Intercommunal pour la Réalisation et la Gestion des Equipements Sportifs).

                    1991 : construction de la piste intercommunale d’athlétisme.

                    1992 : construction de tribunes et de vestiaires au stade de Bellevue.

 1995 : aménagement de deux terrains de basket à vocation scolaire au stade de Bellevue.

 1996 : réalisation d’un stade en synthétique et de vestiaires à Champ Daillant dans le cadre de la restructuration de la cité scolaire Jean Monnet. 

Ouverture de la base de loisirs des Ozières où sont pratiqués en plus de la pêche, baignade, beach volley, barque, pédalos. Des bateaux électriques sont rajoutés plus tard.

                    1997 : rénovation du gymnase François Villon construit en 1976.

               1998 : construction d’un quatrième cours de tennis au stade de Bellevue.

 1999 : début de la construction en partenariat avec la Région du gymnase de l’Europe situé à proximité du Lycée Jean Monnet, il sera inauguré en 2002.

                    2000 : construction du boulodrome Millepertuis.

                    2001 : construction d’une piste de skate- board à la Plaine de Jeux du Plessis.

                    2003 : réalisation du stade Serge Mésonès à Millepertuis.

                    2005 : installation d’une tribune supplémentaire au stade de Bellecombe.

                    2006 : aménagement du pas du tir à l’arc à Millepertuis.

                   Ouverture de l’espace sportif couvert de la Motte, réservé aux boulistes.

                    2007 : achat du stade du Haut-Barrieux au Centre Hospitalier d’Yzeure.

Construction d’une nouvelle tribune de 630 places à Bellevue portant la capacité du stade à 1000 places

 2008 : réalisation de la piste de bi-cross à Millepertuis.

 2009 : réalisation de deux nouveaux terrains engazonnés dont l’un pouvant servir de cynodrome à Millepertuis.

 2011 : inauguration d’Yzatis comprenant les locaux de remise en forme et un bassin d’aquagym.

 2013 : début de la construction du complexe intercommunal de la Raquette (tennis) à Millepertuis. La première phase de travaux est achevée en 2015, une deuxième partie utilisée par le badminton et le tennis de table sera terminée en 2019.Il faut ajouter que la ville d'Yzeure a cédé gratuitement le terrain d' implantation du complexe ,le président de la com d'agglo, soutenu par les élus yzeuriens aujourd'hui, aurait implanté la salle ailleurs à  Neuvy ou Montbeugny communes dirigées par la droite .

 

A partir de 1977 la municipalité de Gauche avait décidé de mettre en place une politique sportive en réponse au besoin des Yzeuriens. De 1989 à 2014, H. Bérenger, adjoint aux sports qui vient de nous quitter puis conseiller délégué de 2008 à 2014 a œuvré inlassablement à son développement

 

Le sport pour tous.

Une bonne politique sportive doit tendre à rendre accessible au plus grand nombre la pratique du sport, ce qui passe par des actions en direction de public spécifique comme les jeunes pour lesquels la valeur du sport participe à leur éducation de futurs citoyens ou les seniors pour lesquels l’exercice physique permet de maintenir leur état de santé et parfois de lutter contre la solitude.

Tout au long de ces années des dispositifs divers :

          Atout Sport permet de pratiquer une activité physique durant les vacances scolaires

          Création des écoles sportives municipales

         Des dispositifs « faites du sport pendant les vacances » relayés par l’opération ticket sport lancée en 2004 permettait aux enfants de pratiquer différents sports gratuitement avec des éducateurs et animateurs municipaux pendant les vacances scolaires.

 

Des activités sportives hebdomadaires existent notamment à destination des seniors, ateliers gym douce, marche ou initiation.

 

Des événements populaires ouverts à tous

Diffuser la pratique sportive c’est aussi permettre aux concitoyens de participer à des manifestations sportives à proximité de chez eux. Ces événements visent à satisfaire les Yzeuriens mais participent aussi au rayonnement et à l’attractivité de la ville. Ainsi les 50 km d’Yzeure lancés en 1991 se sont déroulés jusqu’en 2003. Ensuite, s’est créé Yzeuraid. Mais cette opération se transforme peu à peu en une épreuve gadget à destination de quelques personnes soucieuses de se montrer au lieu de devenir une épreuve populaire. Il en est de même pour la Corrida course de fin d’année mais dont la formule n’a pas été renouvelée. Il n’y a pas d’idée nouvelle chez l’adjoint aux sports actuel ! Seul le souffle du Plessis est resté dans la tradition même si on aurait pu revenir à une course dans le quartier comme avant les travaux du Programme de Rénovation Urbaine.

 

Mais aussi le soutien de haut niveau

Si la ville mène une politique pour développer le sport pour tous, elle encourage aussi le sport de haut niveau. Ainsi jusqu’en 2017 deux clubs de football évoluent en national : l’AS Yzeure Football joue en championnat de France amateur en national 2 et l’équipe de Football Féminin d’Yzeure joue en division 2 du championnat national. En 2012 et 2013, le FFY a évolué au plus haut niveau national en D1 en compagnie de clubs tel le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais. Il a même terminé cinquième de première division dans la saison 2012-2013

 

 

Yzeure et le football masculin et féminin

 

En 2014, l’ASYzeure jouait en N2. L’organisation du club lui permettait de maintenir également une équipe en Régional 1, une autre en Régional 3 et des équipes de jeunes au niveau régional avec près de 400 licenciés. La ville versait une subvention de 200 000 €. Le club avait un faible budget par rapport aux autres équipes de National, cela ne l’empêchait pas de se comporter honorablement. Mais les équipes municipales successives que j’ai dirigées avaient une politique qui devrait être celle à appliquer aux clubs amateurs d’ailleurs dans tous les sports, la collectivité et les associations sportives ou culturelles doivent attirer des jeunes qui font du sport, ou qui s’illustre dans un domaine de prédilection, les former et de les aider à rentrer dans la vie professionnelle. Ceci est particulièrement vrai dans nos territoires. Le football a toujours provoqué beaucoup de passion. C’est, tout le monde le sait, un excellent vecteur de communication. A l’Assemblée Nationale, Yzeure était connue par ses parcours en Coupe de France. Avant la fin de la mandature en 2014, il y avait quelques réflexions de la part d’élus socialistes et communistes autour de la subvention votée pour l’ASY. Il est étonnant de constater que personne ne disait rien au sujet de l’école de Musique intercommunale qui perçoit d’Yzeure 250 000 € pour une centaine d’élèves qui en plus ne viennent pas de milieux défavorisés. Je ne suis pas contre car je l’ai créée comme président du Syndicat intercommunal de l’école de musique mais c’est inscrit comme participation. Elle permet de payer les professeurs. Les clubs sportifs eux doivent dédommager souvent pour des sommes minimes les éducateurs.

Il était étonnant de voir ces anti-subventions venir parader pour les matches de Coupe de France, ne manquant pas de solliciter des invitations ce que je ne faisais pas. On les voyait moins à Millepertuis l’hiver, assister à un match de l’équipe réserve, suivi par quelques spectateurs lorsque souffle le vent du Nord s’engouffrant dans la brèche taillée pour le passage du contournement. On pouvait penser que le remplaçant de J.M. Bourgeot : J. Labonne secondé par son collègue Bonnet, tous les deux anciens joueurs d' Yzeure poursuivraient sur cette ligne du développement. Ils étaient tous les deux des supporters exclusifs de L’ASYzeure, s’en prenant souvent à l’ASMoulins même au-delà de ce qui était acceptable. Ce n’était pas mon cas. Pour ma part j’ai toujours souhaité deux clubs avec des derbys passionnants qui sont des fêtes du football. Quant aux communistes de l’agglo ils ont toujours vu avec « un œil réticent » le club d’Yzeure car il concurrençait l’ASMoulins, de tout temps, un des lieux de rencontre des communistes et de la droite.

Yzeure avait fait chuter en 2014 le club de Lorient alors en ligue 1, en 32ème de finale de Coupe de France. J. Labonne pouvait commencer son mandat d’adjoint aux Sports dans les meilleures conditions sous les flashs des photographes. Que du bonheur pour lui !

 

La saison 2013-2014 se passa très bien pour l’ASMoulins sur le plan sportif avec également un bon parcours en coupe de France .Elle participa au quart de finale. Que se passa-t-il la saison suivante ? Des problèmes de gestion, des recrutements excessifs sans doute encouragés par la Municipalité mirent le club, malgré la création d’une SASP en grandes difficultés financières. Cela reste inexplicable enfin presque mais ce n'est pas à moi de vous l'expliquer!!!!!! L’ASMoulins se trouva avant la fin de saison dans l’incapacité de régler les indemnités de ses joueurs malgré son bon parcours en Coupe de France. La ville de Moulins avait parfaitement la possibilité d’accorder une avance remboursable. Inexplicablement, elle ne manifesta pas une très grande volonté pour sauver son club. Cependant depuis plusieurs mois, des tractations avaient lieu notamment entre les entraîneurs des deux équipes pour créer un seul club ce qui leur permettrait de toucher une meilleure rémunération.

Le maire de Moulins était dans une situation délicate, la disparition du club le mettait en grande difficulté. Alors il s’orienta vers une solution qu’il préconisait depuis longtemps : essayer de mettre à terme la main sur l’ASYzeure en préconisant une fusion.

Et c’est là, qu’il se passa quelque chose qu’il faudra bien éclaircir un jour. Pourquoi tous les farouches défenseurs de l’ASYzeure tournèrent casaques pour se convertir à un club Moulins-Yzeure ? Dans quel lieu se prit une telle décision ? L’histoire le dira peut–être un jour. Nous avons bien quelques idées à ce sujet.

Comment des élus socialistes ont pu venir en aide au Maire de Moulins qui les roule régulièrement dans la farine et venir lui porter secours alors qu'il était en grande difficulté politique.

De nombreux Moulinois s’élevèrent contre cette décision. Ils manifestèrent devant la mairie de Moulins. Pour forcer la main, la décision de déclarer forfait pour la fin du Championnat fut prise. Certains joueurs refusèrent de se déplacer à Saint-Louis. Des irréductibles voulaient maintenir le match mais le matin du départ cruelle surprise, les véhicules avaient été dégradés et le déplacement fut impossible. Plainte fut déposée, mais curieusement la police ne trouva rien. Pourtant de nombreux indices existaient. Tout cela aurait dû conduire les Yzeuriens à se retirer de cette opération. L’opération de rapprochement conduite par G. Boutié directeur de cabinet du maire de Moulins et les élus Yzeuriens préalablement cités était en marche. On fit même une photo des Maires portant le futur pseudo-maillot du Moulins Yzeure foot MYF, photo qui est restée dans les mémoires et qui fera toujours sourire. Plusieurs étapes se succédèrent Les matches ont lieu pour moitié à Yzeure, l’autre moitié à Moulins ce qui est toujours le cas. Peu à peu on vit s’introduire quelques proches de la Municipalité de Moulins au conseil d’administration du club. G. Boutié jouait le rôle de Président et même de speaker. On fit appel à un Président, venant de l’extérieur. Il avait beaucoup voyagé dans les clubs de la région. Il y eut un bon parcours en Coupe de France pour la saison 2018-2019, la saison 2019-2020 pouvait laisser espérer un bon parcours en championnat mais elle fut interrompue pour les raisons que l’on connait. Par contre, en cette fin de saison 2019-2020, la situation du club est loin d’être satisfaisante. L’équipe réserve B ne restera en R1 que grâce aux décisions administratives. L’équipe réserve C est rétrogradée. Espérons que le club maintiendra une troisième équipe . Cette équipe réunit des joueurs issus des équipes de jeunes et des quartiers. C’est aussi le rôle social du football. Lorsque nous étions un certain nombre à défendre le maintien d’un club yzeurien, une campagne avait été menée pour colporter le bruit, afin de faire voter pour la fusion, que nous avions l’intention de supprimer cette équipe C. Espérons que ce ne sera pas le cas dans l’avenir ! Les élus yzeuriens qui avaient soutenu ce projet ne sont plus crédibles. Il semblerait aussi que les quelques yzeuriens qui restaient au club se mettent peu à peu en retrait. Voilà le bilan qui sera actualisé d’une politique inconséquente.

Pour les gens qui connaissent un peu le football, il était prévisible de penser que les dirigeants et footballeurs moulinois n’accepteraient pas que leur club disparaisse dans de telles conditions. Aussi malgré toutes les embûches mises sur leur chemin, un nouveau club a vu le jour à Moulins : l’Académie Sportive de Moulins (ASM !!!) et ce club se développe, malgré l’aide réduite de la ville de Moulins. De nombreuses équipes de jeunes, une équipe première qui revient en N3 font qu’on va se retrouver dans la même situation qu’avant le rapprochement : deux équipes sur l'agglomération une et demie à Moulins. Quant aux Yzeuriens ils se retrouvent être le dindon de la farce pourtant ils ont même cautionné la politique de Moulins qui consistait à priver l’Académie de certains moyens. Le ridicule a même  été poussé jusqu’à leur refuser quand ils jouent d’ailleurs, rarement, sur le terrain principal du stade H. Rolland, l’utilisation du panneau d’affichage lumineux. La complicité des Yzeuriens a même été jusqu’à cautionner les entrainements du MYF à Moulins alors que les installations permettaient qu’ils se déroulent à Yzeure ceci uniquement afin de gêner les activités de l’Académie.

 

En conclusion la suite de cette histoire va être compliquée. La responsabilité des élus Yzeuriens, qui auront fait disparaître le club Yzeurien vecteur de communication pour la ville est totale. Quelle sera la position de la municipalité de Moulins surtout si l’Académie continue de progresser après les élections municipales.

Mais il est vrai que pour compenser nous aurons droit à des collections régulières de selfies des brillants élus !

 

La politique menée par la municipalité actuelle n’a pas su exploiter complètement les atouts du football féminin qui devient un sport de premier plan. Cette équipe qui vient d’être reconnue en 2020 comme la première équipe amateure au plan national ne reçoit pas de la ville d’Yzeure les moyens qu’elle devrait avoir. Il faut se souvenir que cette équipe que l’ASMoulins et la municipalité de Moulins avait été « jetée » des installations de la ville. Elle n’avait pas bien sûr la notoriété actuelle. Une subvention avait été promise par Moulins si Yzeure qui avait quelques disponibilités sur ses terrains ça n’a duré que deux ans. Le Foot Féminin d’Yzeure a progressé dans la hiérarchie se retrouvant en D1 et joue actuellement les premiers rôles en D2, accueillant autant de public que le MYF dont les assistances sont…un peu, beaucoup , majorées par la presse locale. Mais l’équipe municipale 2014-2020 n’a pas réussi à faire en sorte que si la situation sportive était positive, la situation administrative et  financière puisse se stabiliser. On peut dire que de nombreuses interventions maladroites de l’adjoint au sport d’Yzeure ont amplifié cette déstabilisation et cela avait même commencé avant 2014, j'en avais été témoin comme maire, avec la participation de deux ou trois joueuses, d’ailleurs bien peu reconnaissantes envers la Commune.

Ces tous derniers mois on a même tenté, avec une insistance maladroite de rapprocher le FFY du MYF, alors que les adhérents du FFY n’en veulent pas.

Que va-t-il se passer pour la prochaine saison ? Une fois de plus, on risque de priver Yzeure d’une image positive. Une augmentation supplémentaire de la subvention serait justifiée pour un club qui compte plus de 150 licenciées de tous âges. Comme pour le foot masculin, le foot féminin souffre d’une insoutenable légèreté des êtres qui prétendent le gérer au plan municipal à Yzeure.

En conclusion ils veulent imposer des choix aux clubs refusant la participation de telle ou telle personne dans les instances dirigeantes. Pour conclure dans le domaine du football, une seule image vient à l’esprit, c’est celle de l’ancien Directeur de cabinet du Maire de Moulins, grand pourfendeur des socialistes venant diriger le MYF, sans doute en reconnaissance de ce qu’il a apporté à la ville d’Yzeure de tout temps.

On lui avait même confié le rôle de speaker lors des rencontres !!!Ce fut un fiasco! Cette démarche avait été aussi faite dans l’espoir d’une candidature aux municipales à Yzeure qui a échoué lamentablement.

En cette rentrée 2020,on constate ce qui était prévisible ,une dérive des dépenses et une orientation tournée vers Moulins du Club au point qu’il faudra bien se demander si la subvention que verse Yzeure est bien justifiée .A quoi sert un chapiteau alors qu’il y a suffisamment de salles à Yzeure et à Moulins ? La subvention est –elle justifiée pour financer  la création de poste administratif dans un club à ce niveau ?

Mais nos élus ne peuvent qu’approuver maintenant qu’ils ont obtenu des postes à la Communauté d’ Agglomération ce qu’ils voulaient ! Nous verrons la suite ! 

 

 

 

 

 

  

 

 Vers le déclin à partir de 2014

 

Nous venons de le voir les équipes municipales successives s’étaient fixées comme objectif de développer le sport à Yzeure en associant une politique de construction d’équipements et d’aide au développement, par l’attribution de subventions conséquentes, aux associations sportives. Nous avons fait le bilan des équipements réalisés avant 2014.

A partir de 2014, la nécessité de construire de nouvelles installations n’était pas évidente. L’objectif, qui aurait dû être fixé, était l’entretien régulier des installations et l’apport d’un certain nombre d’améliorations à ces installations pour faciliter la vie des associations et des clubs.

Peu de gens imaginent comment l’influence d’un élu en l’occurrence l’adjoint aux sports Labonne ait pu avoir un effet négatif. Il est regrettable que l’ensemble de l’équipe municipale en place, autour du Maire, ait pu initier ou cautionner une telle politique.. Soutien des frondeurs socialistes au plan national, adeptes des petites combinaisons politiciennes, n’ayant aucune perspective pour le sport à Yzeure., il s’est contenté de démonter ce qui avait été mis en place. Il adoptait la même attitude vis-à-vis de la politique menée par la gauche notamment entre 2012 et 2017 .IL est parfaitement à l’image de ces soi-disant socialistes incapables de gérer, toujours dans la critique stérile. A Yzeure cela s’est donc traduit par une remise en cause de ce qui existait ? ,Il se vantait pourtant d’avoir une récompense régionale pour laquelle il n’était pour rien puisque elle était accordée sur les équipements construits dans le passé.(il y en avait eu d’autres avant) Et en plus ce qui n’est pas anecdotique  mais beaucoup plus grave, c’est que les équipements, dans leur ensemble, n’ont pas été entretenus, les clubs ont été beaucoup moins soutenus matériellement, certains sports ont été abandonnés et surtout l’action municipale auprès de jeunes yzeuriens a été délaissée. Nous allons revenir sur tout cela.

 

 

Basket

 

En 1978 une association s’était créée le Club Yzeurien de Sports et de Loisirs (CYSL). Très rapidement deux sections sportives sont nées, tennis et basket. La section Basket fonctionna très longtemps. La ville d’Yzeure s’impliqua longtemps pour que les sections féminines et masculines puissent fonctionner notamment en aidant au recrutement d’un animateur qui assurait l’entrainement. Ces dernières années, l’aide fut moins conséquente et on se retrouve avec un club né d’un regroupement hétéroclite dont l’identification compliquée n’a plus rien à voir avec Yzeure. Même chose la ville a laissé le club péricliter. Les compétitions jeunes nationales de haut niveau étaient un moment fort de la saison au Gymnase de Bellevue.

 

Le Hand-Ball 

Le club Yzeurien a surfé sur les résultats des équipes nationales masculines et féminines. C’est sans doute le club qui a le plus progressé grâce à des dirigeants dynamiques qui a pu se développer dans le gymnase F. Villon. Il fallait le faire et cela a été fait. On doit donner pas des moyens supplémentaires au club pour qu’il puisse avoir des ambitions de progrès ? Il doit viser un autre niveau. Mais comme pour les autres sports, la politique de restriction menée par la municipalité conduira le club à stagner, risquant de décourager ainsi les bénévoles.

 

L’exemple désastreux du mini-golf

 

 Grandeur et décadence d'une ville

 

 

 

Dans les années 90, à l’initiative d’un enseignant du Collège F. Villon, très bon joueur de Golf et formateur de ce sport, nous avions construit un mini–golf, non pas comme on a l’habitude d’en voir mais un mini-golf compact naturel, une exacte réplique à échelle réduite d’un golf. Tout était là : l’eau, les greens…. Nous avions même planté une trentaine d’arbres choisis pour ne pas perdre leurs feuilles, notamment des conifères, pour ne pas gêner la pratique du golf. Nous avions formé un agent d’animation au golf et pendant de nombreuses années, scolaires, centre de loisirs, particuliers sont venus. Le site était même ouvert à une certaine période en week-end à la bonne saison. Un bungalow avait été édifié. Le matériel était loué.

Après 2014, l’agent pris sa retraite. On ne recruta personne. Et l’activité s’arrêta. L’équipe municipale décida de vendre le minigolf pour y faire 4 lots, les arbres furent coupés !!!! Ce furent les premiers signes de cette frénésie de coupe d'arbres sans raisons. L’intérêt financier de cette opération fut marginal. On vendit tout cela en même temps que la maison des associations. Pourquoi l’a-t-on vendue aussi rapidement ? L’histoire le dira peut-être un jour ! On vendit même le bungalow.

Et c’est ainsi que l’initiation au golf disparut un jour d’Yzeure.

 

On voulut se faire pardonner en incitant les adhérents de la retraite sportive en leur permettant de taper dans des balles de golf aux Ozières ! C’était peu coûteux pour la ville car il suffisait de planter des petits drapeaux sur le terrain. Ce fut un fiasco, c’était prévisible. Et pour les jeunes on les initie avec des boites de conserve

 

Le cyclisme

 

On pouvait penser que le cyclisme serait un domaine où l’équipe municipale développerait les activités dans ce sport. JM Bourgeot suivi par Labonne a communiqué beaucoup sur une étape de Paris Nice qui vit une arrivée à Moulins Yzeure, en 2019, route de Lyon. Les Yzeuriens sont tombés une fois de plus dans les pièges tendus par les Moulinois. On parla beaucoup de Moulins. La couverture télé de l’arrivée montra uniquement des images de Moulins. Les élus Yzeuriens auraient pu s’en douter, l’étape arrivant par l’ouest et le pont Régemortes. On n'eut même pas une image d'Yzeure.  Mais ce qui comptait pour eux c’était de pouvoir faire des photos et des « selfies » sur le podium d’arrivée. Ils ont pu aussi parler du Tour de France on est toujours dans la communication loin de la réalité.

Ce qui est surtout regrettable, c’est que cette année 2019 a vu la disparition du Circuit des Quatre Cantons. Cette épreuve de début de saison qui réunit un grand nombre de coureurs amateurs parmi les meilleurs Français existe depuis 40 ans. En 2019 elle n’a pas eu lieu, la préfecture n’autorisant pas que la RN79 soit traversée. Elle l’était pourtant depuis la création de la course. Cette position technocratique est stupide, la coupure n’était que de quelques minutes. Elle n’a pas permis à la course d’avoir lieu. On voit bien la perte d’influence des élus auprès des services. Ils auraient pu intervenir auprès de la Préfecture. Personne n’a fait comprendre que cette décision était purement technocratique. J’avais eu l’occasion dans le passé de montrer que l’application du texte, dans ce cas, était stupide et on avait obtenu l’accord. Mais est-ce que cette interdiction n’arrangeait pas tout le monde ?

 

Le circuit des Quatre Cantons a de nouveau eu lieu en 2020, juste avant les élections municipales, mais le manque de motivation de certains risquent de conduire à une suppression de cette épreuve dans les années à venir. C’était pourtant avec son arrivée à Yzeure un moyen de faire connaître la ville.

 

Le Bi-cross

 

Nous avions réalisé, en nous appuyant sur le recrutement de l’Yzeurienne K. Chambonneau qui avait participé à de nombreuses compétitions internationales de Bi-cross (les équipes d’avant 2014 ne s’intéressaient pas qu’au football !) la construction d’une piste pour ce sport. Les agents de la ville se sont beaucoup impliqués dans ce projet. Il y avait deux pistes en Auvergne Lempdes et Yzeure où pouvaient se dérouler des compétitions nationales.

Que s’est-il passé depuis 2014 ? Une promesse de réalisation de clôture non tenue, un frein sur les interventions des services technique ont conduit à la dégradation de cette piste. Les bénévoles du Club ne pouvaient pas assurer l’organisation des compétitions et l’entretien, opération compliquée de la piste.

En 2019-2020 la piste n’a pas pratiquement été utilisée. On a bien tenté de mettre en place une compétition le jour des élections municipales … sans succès. Cette piste parait abandonnée.

 

 

Piste de skate intercommunale

 

 

Une piste a été réalisée à Moulins. Certains élus d’Yzeure se sont « gargarisés » de ce projet. Et pourtant une fois de plus ils n’ont rien obtenu sur Yzeure et le choix du site est plutôt contestable peu compatible avec la construction du futur pont. Peu importe si les jeunes, notamment les Yzeuriens auront des difficultés pour se rendre sur le site, il était seulement important de se faire photographier lors de l’inauguration.

 Inexistant

Les Ozières. Champvallier

 

Avant 2014, achat des terrains pour la réalisation des Ozières et de la salle polyvalente.

Aménagement du plan d’eau.

Démolition de la porcherie et construction de la salle polyvalente.

Acquisition de l’étang de Champvallier.

Activités mises en place : randonnée, baignade, barques, bateaux électriques, voiliers pour le centre de loisirs, pêche avec carte au plan d’eau des Ozières carte municipale à la journée sur Champvallier, installation de jeux pour enfants.

Mise à disposition de la salle polyvalente aux associations locales. Constructions de chemins faisant le tour des Ozières et de Champvallier .

Après 2014, suppression de la baignade, fin de toutes les activités sur l’eau. Très peu d’amélioration sur les jeux pour enfants.

Pêche : fin de la carte de pêche municipale pour Champvallier.

Opération ratée de ce qui avait été appelé pompeusement la « métamorphose » des Ozières : un aménagement minéral inutilisé du site.

Les tentatives d’utilisation de la salle Dieter Trennheuser pour installer une restauration ont tourné au fiasco. La demande de réduction pour les repas du conseil municipal inscrite dans la consultation a fait rire dans les chaumières. La salle n’est plus ouverte l’été aux associations.

L’installation d’un parcours accrobranche en 2019, sur le domaine public, confié au privé, avec des tarifs élevés ne sera pas sans poser de problèmes économiques au délégataire dans les mois qui viennent.

La superbe allée de peupliers de Champvallier a été abattue.

En conclusion, si le site des Ozières a gardé son attractivité comme espace de promenade en toute saison, il n’attire plus comme espace de loisirs l’été. Il arrivait certains jours d’été d’avoir plusieurs centaines de personnes sur la plage aujourd’hui disparue.

La métamorphose que nous ont annoncé les élus actuels s'est transformée en une métamorphose du vide .

 

L’escalade

 

La ville d’Yzeure avait été une des premières à posséder un mur d’escalade d’abord extérieur puis intérieur. Après de nombreuses années d’utilisation, il était nécessaire de le rénover complètement. Un nouveau mur a été construit entre 2014 et 2020. C’est le seul équipement sportif que la dernière équipe municipale a aménagé pendant le dernier mandat. Ils ont bien indiqué qu’ils avaient rénové le sol du gymnase de Bellevue mais il s’agissait simplement de faire refaire par l’entreprise qui avait posé ce sol en 2012, en raison de malfaçons.

 

Pétanque et boules lyonnaises 

 

L’équipe en place a fait le minimum seule la surface de jeux principale pour la pétanque a été refaite sommairement. La surface couverte de la Mothe a fait l’objet d’un débat entre élus majoritaire, certains préconisaient la vente du site !!!

L’un des deux bâtiments construit à Millepertuis par Photosol sous la précédente équipe municipale (2008-2014) pour installer sur les toitures des panneaux photovoltaïques devait être consacré aux boules et au tir à l’arc.  Photosol satisfait des démarches que j’avais pu faire en tant que député auprès de La ministre Ségolène Royal pour la création d’un parc extérieur avait même financé les bardages autour des bâtiments ce qui n’était pas prévu au départ. Photosol avait accepté de verser lors de la construction une somme de 300 000 € pour le parc extérieur (soit en une fois, soit en un versement annuel sur dix ans). L’équipe en place entre 2014 et 2020 a choisi de tout percevoir,

Le deuxième bâtiment était prévu pour garer les engins d’entretien des stades afin d’éviter de faire de nombreux km pur revenir au Centre Technique Municipal. Il n’a toujours pas été aménagé ? Ce n’est pas très écologique. Et pourtant 300 000 € ont été versé. Quel a été le rôle de l’adjoint aux sports dans tout ça ?

 

Le tir à l’arc

 

Depuis les années 80, Yzeure a toujours eu une Compagnie d’arc qui a progressé au fil des ans. Devenue à un moment Compagnie d’arc Moulins Yzeure, elle est redevenue Compagnie d’Arc d’Yzeure. L’équipe municipale entre 2014 et 2020 n’a apporté aucune amélioration pour la pratique de ce sport.

 

Le tennis

 

Là aussi calme plat sur ces 6 dernières années le club n’a pas eu le soutien qui lui aurait permis de progresser par rapport à son voisin dans le domaine de la formation. Le tournoi de fin d’année a été maintenu sans initiative nouvelle .Alors que l'agglo a construit un complexe La Raquette à Yzeure ,d'ailleurs construction dans laquelle Labonne n'est pour rien, cherche à modifier quelque revêtements de courts ,à un prix non négligeable pour faire plaisir à quelque amis La ville d' Yzeure avait donné du terrain pour construire des courts extérieurs .Mais on ne demande plus rien à la COM.d'Agglo

 

Les sports de combat 

La bonne structuration des clubs leur assure un fonctionnement dans des installations réalisées avant 2014.

 

 

Intercommunalité 

 

Dans le domaine intercommunal, aucune démarche n’a été faite pour que la Communauté prenne à son compte les subventions aux clubs sportifs utilisant les installations construites par la celle-ci.

C’est le cas de la salle de la Raquette, pour l’Ovive personne ne s’est préoccupé de la disparition du Club de natation qui concernait pourtant des Yzeuriens.

 

Pour les clubs moulinois et yzeuriens dans certains sports un dialogue aurait dû être entrepris pour savoir qui fait quoi, basé sur un système de juste équilibre entre les communes.

Ainsi la municipalité d’Yzeure versait une subvention faible, certes, au FCM club moulinois de rugby depuis de nombreuses années. Elle a été supprimée elle correspondait à une aide aux déplacements des jeunes yzeuriens qui pratiquaient le rugby. Il aurait été préférable de demander une subvention du même ordre à la ville de Moulins pour le Foot Féminin d’Yzeure. Mais on ne demande rien à Moulins, on s’incline.

 

 

 

Conclusion

 

 

Ce panorama sans doute incomplet sur Yzeure, de ces dernières décennies, montre que l’on doit déplorer le renoncement actuel. Première ville sportive d'Auvergne ,nous avons été retenus à plusieurs reprises près du podium parmi les candidats au titre de première ville sportive de France mais maintenant nous aurions quelques chances au niveau des chefs-lieux de Canton. Comme je le disais en préambule, l’efficacité ne se mesure pas au nombre de selfies diffusés sur facebook ou autres, sur les lieux sportifs, ni à la qualité de la traversée en levant le bras de la tribune en arrivant à la 15ème minute pour repartir à la mi-temps. Certains le croient, laissons-les croire. Bientôt le stade de Bellevue restera dans l'ombre .

guy chambefort