Actualités

Curieuse conception de la parité homme femme à Yzeure 1=5 .Il faut donner au FFY les moyens de rester à Yzeure .

Football féminin Yzeure Allier Aura (FFY)

 

                                                                          1 homme =5 femmes

                                                                   L’équation des élus Yzeuriens

 

Le FFY n’a pas les moyens de vivre et d’assurer sa mission pourtant importante pour notre ville. Les dirigeants ont raison de demander une augmentation de la subvention .

 

Tous les chiffres donnés ci- dessous sont officiels.

 

Le club a environ 125 licenciées (joueuses) et perçoit de la ville d’ Yzeure une subvention annuelle de 30 000 euros .

Sur ces 125 licenciées, il y a 45 seniors ,80 joueuses de toutes les classes d’ âge y compris le foot animation.

Les contribuables de la ville d’ Yzeure apportent donc à chaque licenciée 30 000/125 =240 euros

 

Comparons avec le Moulins Yzeure Foot Allier Aura (MYF):

Le MYF a 296 licenciés subventionnés par les deux villes de Moulins et Yzeure .

Chaque ville a donc en charge 148 licenciés dont 17 filles .

La ville d’Yzeure apporte donc à chaque licencié du club 190 000/148=1284 euros

Il faut aussi noter que la ville de Moulins apporte à chaque licencié du club à sa charge, pour sa part la même somme soit 1284 euros .

 

 

Le ratio : aide à chaque licencié du club masculin 1284 euros sur aide à chaque licenciée du club féminin 240 euros est donc de 5,35 .

On peut résumer en une phrase: Pour certains élus Yzeuriens et certaines élues Yzeuriennes

                               

                                 1 homme vaut donc 5,35 femmes

 

Ceci est injustifiable et inadmissible

 

Ce n’est pas un problème de niveau puisque l’équipe première du FFY joue en D2 et celle du MYF joue en N4 (deux niveaux de différence )au bénéfice des féminines

Ce n’est pas un problème de spectateurs puisque le FFY en a plus surtout si on ne prend en compte que les payants beaucoup plus nombreux au FFY .

 

Le vrai problème est qu’il y a discrimination sexuelle et cela est inadmissible .

 

Il faut une mobilisation sur ce sujet ,il est inadmissible que les élus en particulier les femmes du conseil municipal aient cette attitude Elles doivent réaliser l’incongruité de leur position . On dit militer pour l’ égalité homme femme et dès qu’ on a l’occasion d’agir concrètement , on met ses convictions dans ses poches avec le mouchoir dessus .On ne peut pas baptiser une rue Gisèle Halimi un mois avant et avoir une telle attitude .

 

On va nous dire que cette différence existe depuis longtemps .La différence s’est amplifiée, depuis la création du MYF . La municipalité d’ Yzeure a péché soit par ignorance , soit par naïveté .Par contre si elle savait , c’est beaucoup plus grave . Elle aurait dû savoir .

 

Avant la création du MYF ? L’Association Sportive Yzeurienne touchait, 200 000 euros pour 320 licenciés soit 625 euros par licencié et dans cette période le FFY recevait 30000 euros auxquels il fallait ajouter des dotations, dons, réserves parlementaires, de l’ordre de 15000euros par an soit globalement pour une centaine de licenciées à l’époque environ 450 euros par licenciée .

 

Depuis la création du MYF, la municipalité d’ Yzeure a donc doublé sa subvention par joueur car elle n’ a plus que la moitié de l’effectif à sa charge . Elle n’a pas doublé celle du FFY . Le maire d’Yzeure a déclaré qu’il suivait le budget du club féminin . Il n’a pas la même vigilance semble -t-il pour le club masculin .Il faudra voir si cela est légal. La dissimulation aux élus du conseil municipal et aux citoyens pose un problème

 

Deux solutions pour sortir de cette affaire :La subvention du FFY devrait pour la saison 2021 être portée à 80 000 euros soit 640 euros par licenciée pour cette saison en abondant le crédit global de subvention du budget d’Yzeure. Il faut la porter pour les deux clubs à 270 000 Euros . Le montant des subventions qui existait en 2014 , réduit depuis, ne serait, cependant pas dépassé .

 

Pour l’année 2021- 2022 le crédit de 270 000 euros devrait être réparti entre les 273 licenciés des clubs sans distinction de sexe

LE FFY doit rester à Yzeure ne serait- ce que par respect pour ceux qui ont développé cette ville et ont obtenu, entre autres, par le foot féminin les crédits pour réaliser le stade Serge Mésonès . Il faut s’en souvenir « .Quand on veut on peut ! » On ne va pas me faire croire que l’on ne peut pas trouver 50 000 euros dans le budget de cette ville .

 

Je suis de ceux qui n’ont pas l’intention, si cela ne se fait pas, de laisser les choses en l’état.

 

On va bien dépenser 600 000 euros dans cette agglomération pour transformer pendant deux mois les bâtiments en écrans de projection. Cette somme est plus importante que celle que l’on donne à l’ensemble des associations sportives pour sans doute plus de deux milliers de sportifs .

 

Lorsque les joueuses du club de Moulins, chassées de leur terrain sont venues me voir,il y a de nombreuses années, le foot féminin n’avait pas la notoriété actuelle, la situation économique à Yzeure était difficile : fermeture de Bendix avec réduction de moitié de la taxe professionnelle . Il fallait demander aussi à l’ASY de se serrer sur les terrains moins nombreux qu’aujourd’hui . Je n’ai même pas pensé refuser ! J’ai contribué personnellement à la vie de ce club.

Le FFY est une aubaine pour cette ville, pour son image, et sa communication.

Je m’adresse à mon successeur.  « Maire de cette ville pendant 25 ans, je t’ai laissé, à l’image du FFY, un riche patrimoine humain et sportif ,Il faut le bonifier et non pas le détruire. »

Guy Chambefort

 

 

Comment tromper les citoyens ?