Actualités

Régionales et départementales :La grande pagaille ...à gauche

La grande pagaille de la gauche en Allier et Aura   au travers de l'Agglo de Moulins, d'Yzeure notamment .

Actuellement L'Allier est représenté à gauche par un Conseiller Régional socialiste Jean Michel Guerre et une Conseillère Régionale communiste Pascale Semet  .

Le secrétaire et le conseil fédéral (où  siègent... un quarteron d' Yzeuriens ) renoncent et abandonnent tout espoir d'avoir un nouveau Conseiller Régional socialise .Il laisse la tête de liste au Communiste exclu Yannick Monnet et le secrétaire fédéral s' en félicite . La fédération du PS est-elle dirigée par des crypto- communistes ? La méritante Aline Jeudy militante de conviction se retrouve en  deuxième position avec peu de chances d'être élue .

Savez - vous que si on avait présenté une tête de liste  socialiste en Allier ,comme partout en Aura, par exemple une femme on aurait eu les plus grandes chances d'avoir une élue socialiste  

Ainsi les membres du conseil fédéral ont accepté une telle situation pour tenter de préserver des intérêts particuliers .Et plus il ne semble pas que ce soit judicieux . On aurait pu mettre en place une autre stratégie .On verra après les élections .

A la troisième place on positionne enfin il s'est positionné JM Bourgeot élu d'Yzeure , Vice -président le plus mal élu à l'élection des VP de la Com. d'Agglo, ancien récent  anti communiste critiquant dans un passé récent "ces cocos gonflés aux heures syndicales " connu pour s' être un peu éloigné  des reversements d'indemnités à son parti .Il dirige à "coup d'audit" une section socialiste clairsemée peuplée de quelque élus et de leurs familles. Il est savoureux  aussi qu'un élu de la majorité d' Yzeure Génération s François Larrière-Says  soit en deuxième position  sur la liste Allier des écologistes derrière Anne Babian Lhermet, tête de Allier de Fabienne Grébert qui se présente contre Najat Vallaud Belkacem (socialiste) et qui a refusé toute alliance .Duel  fratricide, semble t-il agité dans la majorité yzeurienne entre deux intermittents des adhésions au PS .Vous avez du mal à suivre mais on vous comprend .Donc il est savoureux  de constater que la liste PS Radical de de gauche sera conduite par Yannick Monnet communiste  sans que ce parti apparaisse dans l' intitulé de cette liste Il est donc sans étiquette pendant cette élection exclu du PC .Il peut adhérer au parti socialiste pendant les quelques semaines où il sera exclu du PC .Il peut demander à un de ses colistiers comment s'y prendre.

Une liste PC de Cécile Cukiermann est en lice à la région avec Marcelle Desjours (PC tête  de liste en Allier qui regroupe PC et Insoumis dans tout le reste d'Aura)

Et pour cela les socialistes aux départementales ont eu comme unique ambition de protéger quelques sortants .Il n'ont même pas eu l'intelligence de songer à renouveler comme le fait la droite  A Yzeure on a même accepté une remplaçante communiste qui doit d'ailleurs être exclue du PC puisqu'elle soutient un communiste dissident aux régionales .(Vous comprenez ?) Communiste ralliée elle manifeste avec la CGT pour le maintien des congés des agents de la ville de Paris contre la municipalité socialiste et élue à Yzeure  elle vote avec ses collègues la suppression d'une semaine de vacances  aux agents alors que le nombre d'heures travaillé était beaucoup plus proche du temps réglementaire à Yzeure qu'à Paris ? On pourra compter sur eux pour défendre le service public au Département car ces communistes ralliés manifesteront contre la fermeture de guichets de la gare de Moulins alors que comme élus ils décident de réduire les horaires d'ouverture des guichets de la Mairie d'Yzeure .. La grande pagaille on vous dit !(.à suivre)

Guy Chambefort