Actualités

La dernière bredinade de la sologne bourbonaise

Quelle ne fut pas la surprise de regards03 de constater que la ville d' Yzeure organise le 12 aout une visite payante du site des Ozières pour la somme de 3 euros .!

C'est vraiment n'importe quoi ! une participation de 3 euros pour visiter le site des Ozières Tout le monde trouve que l'on sombre dans le ridicule .

Rappelons que le site des Ozières est un plan d'eau communal ouvert à tous ?

La municipalité indique qu'elle veut montrer les travaux effectués sur  le site sic !notamment le folklorique  changement de sable des terrains de volley  glorifié par les adjoints à l'urbanisme et aux sports pour la modique   somme de 30000 euros,ce qui n'est pas une bagatelle!( ce sable doit venir de la plage des sables d' or), le remarquable brumisateur sans évacuation,la passerelle de promenade à la fonction indéfini, la collection de ballast pour voie de chemin de fer, l 'accrobranche coûteux pour les familles modestes .

Mais détrompez vous,si on vous fait payer c'est pour vous guider dans une visite historique ! Souvenez vous !Il y avait un site depuis les années 90 qui avait été dénommé Yzeure Plage où la baignade était gratuite,elle  était largement fréquentée par les familles modestes  Elle était surveillée. Sur ce plan d'eau on pouvait naviguer en bateaux électriques,en barques que l'on pouvait louer . Des voiliers étaient à la disposition du Centre de loisirs avec initiation à la voile au départ d'un ponton qui existe toujours mais qui n'est pas entretenu même pas balayé . L'équipe actuelle a tout supprimé ?

C'est,aussi ,sans doute pour  montrer le site dans le cadre de la visite comme monument historique laissé à l'abandon que l'on fait payer un droit de visite

.Le commentaire de la visite ne manquera sans doute pas d'expliquer que la présence de cyanobactéries avaît entraîné cette suppression de la baignade oubliant de dire qu' il y avait d'autres solutions ,pour résoudre ce problème de la  qualité de l'eau . Encore fallai-t-ilt-il avoir la volonté de le faire ! Des traitements carbo-caiciques ,utilisés dans la puirification de l'eau potable sont parfaitement utilisables Le maire d'Yzeure voulant montrer ses connaissances écologiques ignore que ce ne sont pas des traitements chimiques .Il a d'ailleurs voté sans s'en rendre compte l'achat de 600 000 euros de carbonate de calcium pour le tratement  de l'eau potable de l'agglo . On sait bien aussi, que tout le monde n'est pas concerné par les lieux de baignade publiques ,certains disposant d'espaces privés

Ils  voulaient tout simplement supprimer la baignade et ils persistent comme en a témoigné le vote négatif des élus, lors du dernier conseil municipal, qui se disent majoritaires, sur la proposition de rétablir les activité nautiques aux Ozières proposéepar" redonnons des couleurs à Yzeure"

Beaucoup de familees ne disposent pas des moyens  financiers pour fréquenter la piscine intercommunale et l'accrobranche .Lors de la visite on vous dira sans doute que le conseil avait à deux reprises  tenter de  réaliser une restauration dans la salle des Ozières et il voulait même que le délégataire propose une réduction pour les repas du conseil municipal. Vous ne le croyez pas et pourtant c'est vrai .Les documents sont à votre disposition .

Une nécessaire procession  à Saint -Menoux est nécessaire ,le montant de la quête aux Ozières sera versé.

Saint Menoux débredinez les ! c'est urgent!

 

ponton à l'abandon

guy chambefort