Actualités

Instructif :Et si le trotskysme "lambertiste"histoire souterraine de la gauche était toujours là !

"Le Monde" est revenu dans un article sur l'histoire de ce courant minoritaire de l'extrême gauche et entretenant volontiers le secret et la paranoia ?Le lambertisme a irrigué la social- démocratie hexagonale et continue à le faire même si ce n'est plus sous cette appellation,d'un point de vue aussi bien politique , syndical que dans le monde associatif et la franc maçonnerie .Sa marque peut se retouver dans la vie intellectuelle .

L'OCI(organisation communiste internationnaliste ) ne  fut qu'un  courant minoritaire  de l'extrême gauche française mais il a joué un rôle étrange et a pratiqué un entrisme,au sein du Parti Socialiste? Il a mauvaise réputation ? Ses contempteurs le disent "sectaire ""violent "ou encore "mysogine" . Il est auréolé de mystére ,ses membres utilisent des pseudonymes et il pratique l'entrisme . N'a-t-il pas envoyé clandestinement des dizaines de milliers de militants à Force Ouvrière au Parti Socialiste dont l'un d'entre eux Lionel Jospin fini par devenir le premier seccrétaire du Parti Sociaiste .Il avait quitté très vite l'OCI (Le Monde)

Dans le département de l'Allier,l'OCI connut une  certaine importance ? Son  entrisme fut manifeste dans les annéees 80 . En 1983 aux élections municipales d' Yzeure ,une liste OCI et extrême gauche se présenta  ,étrangement contre la liste d'union de la Gauche et non à Moulins contre la Droite? Il favorisait ainsi la liste de droite indirectement contre la liste de  Gauche ? Le suppléant  de F.Colcombet aux élections législatives de 2001 adhérent récent au PS venait de l'OCI ,

Aujourdhui ,le gauchisme issu de l' OCI a laissé des traces dans le Parti socialiste ? Des militants sont encore imprégnés de trotskysme  sans s'en rendre compte ; Leur préoccupation est d avoir dans ce parti une vie politique rythmée  par l'opposition aux sociaux démocrates sincères et  majoritaires.Ils ne parlent alternativement que de rapprochements avec la Droite ,avec les Communistes ? Ils vivent politiquement aux rythmes des exclusions, des excommunications  et des procès ? Peu faits pour la gestion des collectivités,ils mettent les sociaux démocrates en difficulté ,surtout lorsque ceux -ci sont au pouvoir .On l'a vu sous le septennat de François Hollande a travers certains frondeurs

Les  idéees socialistes,les citoyens les préoccupent peu . Ces  héritiers oscillant entre la gauche et la droite  sont dans l'imagerie permanente  passant de gauche à droite et vice versa?

(à suivre )

Inspiré par l'article du Monde :Le lambertisme une histoire souterraine de la Gauche auteur Abel Mestre