Actualités

Droit de feuilletage(suite) :les perles du dernier Ymag n°175 pages 1,5,6

Page 1:

Le maire d' Yzeure et son premier adjoint se sont emparés du thème de l'aménagement de la place J Ferry.

Etrange précipitation alors qu'il est certain qu'il sera bien difficile d'envisager des aménagements  pour améliorer  la circulation . Avant d'entreprendre  toute autre chose, pour mieux répartir le trafic, il est indispensable de prolonger le boulevard extérieur L. Guillot jusqu' à la Route de  Bourgogne .  Rien n'a été fait de ce côté là ,depuis que cette équipe municipale gère la ville en 2014 .Le boulevard L. Guillot se termine toujours rue des  Tuileries .L'aménagement de la Place ne pourra porter, pour ménager les finances communales, que  sur l'aspect et  les matériaux utilisés  sans bousculer le site  .L'aménagement doit être plus esthétique que fonctionnel notamment au niveau du parvis  .Les commerces sont là ! Le stationnement gratuit ne pose pas de problèmes majeurs .

Faut -il rappeler qu' il n'y a aucun stationnement payant à Yzeure et qu'on s'y gare facilement .De nombreux parkings ont été aménagés par le passé .

Ce qui intéresse nos deux élus, qui se marchent sur les pieds traitant de ce  même sujet dans le même magazine, portraits à l'appui ,c'est que l'étude soit gratuite grâce  à la bonté légendaire pour Yzeure du Président de la Com. d'Agglo : ! sic !.Sans frais disent-ils: Pas exactement les Yzeuriens la paye à travers leurs impôts intercommunaux  .Ils n'en parlent pas .Pour ce qui est du concours du Conseil Départemental , l'aide à l'aménagement des Centres-Bourgs date des années 80 !!!!!

Il ne faudra pas oublier L'Etat qui a lancé, il y a trois ans un programme identique qui n'avait semble -t-il pas intéressé Yzeure. On est passé à côté .

Page 5:

Page 6:

On pouvait attendre que l'adjoint à l'urbanisme informe les Yzeuriens des projets de l'année 2022 pour le moins .Le magazine  couvre les mois de décembre ,janvier ,février 2022 .Lorsque le prochain sortira le budget sera voté les habitants seront mis devant le fait accompli .Rien des problèmes qui vont inévitablement se poser dans l'année . Un seul exemple : Les  élus qui se disent majoritaires n' engagent nullement la réflexion sur le problème qui va se poser dans les écoles en raison de la chute des effectifs ( 177 élèves de moins dans l'enseignement public  entre 2014 et 2021 :(1027en 2014 ; 850 en 2021) .Quel bilan !

" Les citoyens veulent être acteurs de leur environnement. L'information doit être descendante ,mais participative ;  Les élus ont donc décidé de remettre au cœur du débat l'expression démocratique "écrit l'adjoint Bourgeot .

Il y a pourtant 7 ans qu'il est là avec cette équipe qui consulte les citoyens sur le budget une fois voté .Il devrait se souvenir que dans les 20 années précédentes où il a usé ses fonds de culotte sur les bancs du conseil Municipal une commission extra municipale du budget se tenait avant le vote pour entendre  les  remarques des citoyens ;    

L'information doit être descendante: de qui se moque -t-on ?

Nous parle- t'-il du budget 2022 encore tenu secret? de l'implantation de l 'antenne Free ? Des ventes à la découpe sans beaucoup de réflexion et de concertation ? D'autres exemples pourraient être donnés .

On voit au travers de cette phrase comment les  comment les élus d' Yzeure ont été conditionnés par la technocratie .

L'information descendante est celle qui part du supérieur hiérarchique vers le subordonné. Elle est soit orale (circule de bouche à oreille, soit par téléphone), soit écrite (note de service, ordre, circulaire, fiche d'instruction). L'information ascendante est celle qui part du subordonné au supérieur hiérarchique. Réflexion de fonctionnaire .

Un élu n'est pas un fonctionnaire !Il l'oublie simplement.C'est toute la différence .Il y a confusion des rôles.C'est sans doute ce qui explique en partie  les difficultés de l'équipe municipale en place .

 Un élu n'est pas un supérieur hiérarchique du citoyen ! Cette réflexion de l'adjoint traduit parfaitement la conception qu'ont, malheureusement ,certains élus  Yzeuriens  vis à vis  du citoyen ;

 "S'il faut agir prodigue-toi ,s'il faut parler ménage-toi"

Guy Chambefort