Actualités

Com.d' Agglo: Et si on posait les vrais questions en gardant l' œil ouvert??

 

Communauté d’agglomération de Moulins :

Et si le recensement devrait nous ouvrir les yeux

Et s’ils avaient tout faux ?

Et si on lançait la réflexion ?

Sur le plan démographique l’action de la Communauté d’agglomération n’a pas apporté l’élan nécessaire pour entrainer une arrivée de population tout au contraire. On peut constater que la diminution de population de la ville de Moulins sur les deux périodes 2008-2013 et 2013- 2019 participe largement à la baisse globale sur le territoire de l’Agglomération.

Cependant entre 2008 et 2013, les hausses des populations des communes périphériques autour de Moulins ont compensé la diminution de la ville centre (Yzeure notamment qui est devenue pendant cette période la 4ème ville du département de l’Allier) . Entre 2014 et 2019, la diminution qui s’est poursuivie du nombre d’ habitants dans la ville centre a entrainé les communes périphériques dans cette baisse .

Comment l’expliquer ?

C’est aujourd’hui, après quelques années de recul que l’on peut se rendre compte des insuffisances de la politique d’Agglomération qui a été menée.

Les principales raisons sont les suivantes :

Le pouvoir personnel du Président a concentré la quasi-totalité des actions sur la ville de Moulins au détriment de toutes les autres communes qui n’ont récolté que des miettes les privant ainsi de possibilités de développement. Certaines communes Yzeure en est l’exemple le plus important ont dû abandonner leurs ressources à la Com d’ Agglo sans recevoir d’équipements à l’exception de la Salle de la Raquette , ni beaucoup d’ aides. Mais cette récupération de l’essentiel des moyens financiers de l’Agglo n’a pas eu l’effet attendu .Permettre à ces communes de se développer aurait permis un ruissellement des bénéfices des activités notamment pour le commerce.

Pendant de nombreuses année, le Président a thésaurisé faute de projets sur Moulins, bloquant les projets des autres communes .

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Les choses ne se sont pas arrangées depuis 2014 date à laquelle le président a réussi à entrainer                                                                                 dans une pseudo nouvelle gouvernance une grande partie des élus de gauche .Le phénomène s’est accentué .Les décisions personnelles du président reçoivent maintenant l’onction des élus de gauche qui vont régulièrement à Canossa et qui en plus s’en félicitent .Le phénomène de concentration du pouvoir s’est même amplifié 

Le président a réussi à faire avaler aux élus communautaires une fausse mutualisation des agents de la communauté et ceux de la ville de Moulins créant ainsi une grande confusion permanente entre les deux structures .Le seul résultat est que la ville de Moulins n’a plus à supporter le Glissement Vieillesse Technicité des rémunérations du personnel dans son budget car il est payé par l’ensemble des contribuables de la Communauté

Le maire de Moulins a pensé à tort que cette attitude aurait des conséquences favorables sur le développement de la Ville .Non seulement ce n’est pas le cas mais les choix effectués dans les investissements, on s’en rend compte maintenant après plusieurs années , ont comme conséquences d’entrainer les autres communes dans le récession, récession parfois compensée en partie par une action municipale dynamique dans certaines (Avermes ..) ,amplifiée dans d’autres par des politiques récentes, mornes et frileuses (Yzeure …)

Des choix non débattus démocratiquement ont caractérisé ces actions. Les choix des projets n’ont pas fait l’objet de débats et d’analyses suffisantes sur les différentes communes .Les conseillers communautaires souvent absents dans le mandat précédent n’ont pas retrouvé la volonté de participer. Quand va-ton mettre en place un véritable débat sur les projets ?

 

 

Le grand fiasco de politique de développement économique de la Com.d’agglo : pourtant sa compétence principale !

Le développement des communes passe par le développement économique .Si au début de la coopération intercommunale dans les années 90 (bien qu’elle ait existé dans les années 70 avec moins de cinéma mais plus d’efficacité)

L’opération des Petits Vernats qui avait apporté l’implantation de Mewa grâce au Comité d’expansion économique de l’Allier a été présenté dernièrement dans la Presse comme une opération de la Com d’agglo faisant une affaire financière .Ce n’est pas exactement le cas puisque les équipements public en fin de concession ont été rachetés par la communauté avec l’argent des contribuables .Il ne s’agit que d’une récupération des moyens dégagés sur le budget intercommunal à l’époque.

Mais l’affaire la plus étonnante est celle lancée dans les années 2005, 2006 : le pôle logistique de Montbeugny   . Cette opération fait encore l’objet de tous les fantasmes économiques le dernier numéro du Magazine de la Communauté promet encore beaucoup surtout quand des élections approchent. Après avoir évoqué le chiffre de mille puis ramené à trois cents emplois annoncés par le quotidien local quelques jours avant un scrutin,les vice- présidents qui se sont succédés (Gonnot, Lesage ,Boismenu) ont multiplié les promesses mais la réalité des fruits n’a pas passé la promesse des fleurs . Tout a été dit sur ce pôle on devait avoir un port sec avec liaison avec Sète ,on est resté sec pourtant tout le monde s’était déplacé à Sète en grande pompe, d’autres nous ont grillé ,

On a réalisé une plateforme ferroviaire ,on a terrassé la plateforme, fort couteuse mais on a renoncé à poser les rails. !!!Exit le multi –modal ! On a même fait appel à l’armée pour sauver le soldat Boismenu afin de donner crédit à une nouvelle promesse : le transfert du centre de stockage de l’Armée de Terre !!!! Que nenni ! Le VP de la communauté ne devait pas savoir que l’Armée de terre avait entrepris un important programme de modernisation du site actuel .Je m’étais bien rendu compte que lorsque j’étais député la Com. d’Agglo ne s’intéressait pas beaucoup à l’ETAMAT.

Revenons à Montbeugny

« Plusieurs permis de construire ont été déposés en 2021 et les projets qui se dessinent pour un Logiparc 03 de plus en plus attractif  »(Ensemble)

Faut-il en rire ?

Mais cette fois les promesses étant surveillées par « regards03 »entre autres , on précise bien qu’il ne s’agit pour une fois de que de permis de construire et que permis ne veut pas dire constructions surtout quand on ne sait pas ce que l’on mettra à l’ intérieur des bâtiments !

Une fois de plus, nous l’avons dit, une élection approche ; ..Une fois de plus le président mélange un peu les casquettes .Il se sert des mêmes promesses pour lancer la campagne des législatives il a juste changé le nom du vice –président Economie a qui il est plus difficile de reprocher les promesses de ces prédécesseurs.

Combien y a-t-il d’emplois à Montbeugny ? Le bâtiment de stockage de produits sanitaires Loginnov classé Sévéso compte une dizaine de salariés. On nous parle maintenant de méthaniseur (3 salariés  sans doute!!!!!).En plus deux installations qui par leur nature (Seveso) vont éloigner les perspectives d’installations nouvelles .Avec le départ de Bosch, il va rester une dizaine d’emplois .Alors on plonge tout ça dans le brouillard parlant de camions ,de barreau ,on n’ose plus parler de ferroviaire ….Il vaudrait mieux indiquer ce que la communauté aura à débourser à la fin de la concession avec Evolea .Nous l’avions déjà indiqué dans un article mais nous y reviendrons !

Beaucoup de reproches peuvent être faits sur la gestion de la communauté.

Les multiples changements sur la gestion du Parc des Expositions et les conséquences financières

La création d’Evolea rejoignant le groupe Arcade qui a obligé après beaucoup de tergiversations le président en raison de sa proximité avec le groupe Arcade à se « déporter », donc de ne plus se mêler des relations entre Evoléa et la Communauté ? Curieux n’est-ce pas ?

Le Président ne peut plus communiquer avec son principal opérateur

Le refus permanent d’attribuer de subventions de la Communauté aux associations notamment sportives utilisant les équipements intercommunaux

L’opération de construction d’un deuxième pont malgré l’avis de l’enquête publique sans que soit étudiée véritablement les accès et sorties et leurs conséquences sur les quartiers 

La dépense, étonnamment excessive (5 000 000 euros) pour l’aménagement des berges de l’Allier payée par tous les contribuables de l’Agglo …

Nous reviendrons sur tous ces points et sur d’autres !!!!

Et pour conclure une phrase en paraphrasant une autre ! Et pendant ce temps- là la communauté perd de ses habitants .

Guy Chambefort et l'équipe de regards03