Actualités

Les boites de Montbeugny

Théorie des boites vides

Le grand fiasco de politique de développement économique de la Com.d’agglo : pourtant sa compétence principale !

Le développement des communes passe par le développement économique . La coopération intercommunale a été relancée dans les années 90 (bien qu’elle ait existé dans les années 70 avec moins de cinéma mais plus d’efficacité)

L’opération des Petits Vernats qui avait apporté l’implantation de Mewa grâce au Comité d’expansion économique de l’Allier a été présenté dernièrement dans la Presse comme une opération de la Com d’agglo faisant une affaire financière .Ce n’est pas exactement le cas puisque les équipements public en fin de concession ont été rachetés par la communauté avec l’argent des contribuables .Il ne s’agit que d’une récupération des moyens dégagés sur le budget intercommunal à l’époque.

Mais l’affaire la plus étonnante est celle lancée dans les années 2005, 2006 : le pôle logistique de Montbeugny   . Cette opération fait encore l’objet de tous les fantasmes économiques le dernier numéro du Magazine de la Communauté promet encore beaucoup surtout quand des élections approchent. Après avoir évoqué le chiffre de mille puis ramené à trois cents emplois annoncés par le quotidien local quelques jours avant un scrutin,les vice- présidents qui se sont succédés (Gonnot, Lesage ,Boismenu) ont multiplié les promesses mais la réalité des fruits n’a pas passé la promesse des fleurs . Tout a été dit sur ce pôle on devait avoir un port sec avec liaison avec Sète ,on est resté sec pourtant tout le monde s’était déplacé à Sète en grande pompe ( nous partimes 500...Le Cid) , d’autres nous ont grillé pour le port sec !

On voulait  réaliser une plateforme ferroviaire ,on a terrassé la plateforme, fort coûteuse mais on a renoncé à poser les rails. !!!Exit le multi –modal ! On a même fait appel à l’armée pour sauver le soldat Boismenu afin de donner crédit à une nouvelle promesse : le transfert du centre de stockage de l’Armée de Terre !!!! Que nenni ! Le VP de la communauté ne devait pas savoir que l’Armée de terre avait entrepris un important programme de modernisation du site actuel .Je m’étais bien rendu compte que lorsque j’étais député, la Com. d’Agglo ne s’intéressait pas beaucoup à l’ETAMAT.

Revenons à Montbeugny

« Plusieurs permis de construire ont été déposés en 2021 et les projets qui se dessinent pour un Logiparc 03 de plus en plus attractif  »

Les conseillers communautaires vont bientôt chanter en choeur le chant de l'espoir en les Petites Boites

Petites boites

 

 
Petites boîtes, petites boîtes
Petites boîtes faites en ticky-tacky
Petites boîtes, petites boîtes
Petites boîtes toutes pareilles
Y a des rouges, des violettes
Et des vertes très coquettes
Elles sont toutes faites en ticky-tacky
Elles sont toutes, toutes pareilles

 

Faut-il en rire ? Cela s'appelle la Théorie des Boites développée par le Président de la Com d'agglo et ses vice-présidents :On  promet des permis de construire de Boites sans savoir pourquoi et cela depuis de nombreuses années .

Mais cette fois les promesses étant surveillées par « regards03 »entre autres , on précise bien qu’il ne s’agit pour une fois de que de permis de construire et que permis ne veut pas dire constructions surtout quand on ne sait pas ce que l’on mettra à l’ intérieur de  ces boites  ! On nous promet de 100 à 200 emplois après en avoir promis 300,après mille avant des élections précédentes il y a plus   10 ans maintenant!!!

Une fois de plus, nous l’avons dit, une élection approche ; ..Une fois de plus le président mélange un peu les casquettes .Il se sert des mêmes promesses pour lancer la campagne des législatives avec l'aide du Quotidien local il a juste changé le nom du vice –président Economie à qui il est plus difficile de reprocher les promesses de ces prédécesseurs.

Combien y a-t-il d’emplois à Montbeugny ? Le bâtiment de stockage de produits sanitaires Loginnov classé Sévéso compte une dizaine de salariés. On nous parle maintenant de méthaniseur (3 salariés  sans doute!!!!!).En plus deux installations qui par leur nature (Seveso) vont éloigner les perspectives d’installations nouvelles .Avec le départ de Bosch, il va rester une dizaine d’emplois .Alors on plonge tout ça dans le brouillard parlant de camions ,de barreau ,on n’ose plus parler de ferroviaire ….Il vaudrait mieux indiquer ce que la communauté aura à débourser à la fin de la concession avec Evolea .

Nous l’avions déjà indiqué dans un article mais nous y reviendrons !

Questions qui pourraient être posées par notre quotidien local mais qui ne le sont pas ?

Combien a coûté la réalisation de la  plateforme pour poser les rails ?

Pourquoi avoir renoncé ?

guy chambefort

Combien d'emplois restera-t-il après le départ du bâtiment de stockage Bosch ?