Actualités

PS plus dure est la chute !

Voici l'excellent article paru dans le Monde du Mercredi 26 janvier 2022 de Michel Noblecourt

 

Cette agonie se retrouve dans les départements aujourd'hui :

Regardons ce qui se passe dans l' Allier 

Le parti socialiste est aussi en déshérence en Allier . Avant 2007 Jean Paul Desgranges puis François Colcombet avait largement contribué au développement du Parti Socialiste  surtout dans le Nord Allier  .En  2007, 3 députés socialistes et un député radical de Gauche avaient remporté les 4 circonscriptions malgré l'élection de Sarkozy :Guy Chambefort dans la première(30,45%au premier tour (avec pourtant une candidate officielle PS Delphine Mayrargues 8,66%) et 54,53 %au deuxième  .Bernard Lesterlin dans la deuxième (25,46% au premier tour 53,59% au deuxième ),Gérard Charasse radical de gauche (39,20 %au premier tour ,56,54% au deuxième tour ) Jean Mallot (23,41% au premier tour ,50,80% au deuxième ) .

Sur cette lancée ,la gauche avait remporté la majorité au conseil départemental en 2008.

En 2012 alors qu'il n'y avait plus que 3 circonscriptions , la gauche faisait encore carton plein (Guy Chambefort dans la première circonscription 38,47% au 1er tour;57,62% au 2ème tour;Bernard Lesterlin dans la deuxième circonscription 36,51% au 1er tour; 59,24 % au  2ème tour; Gérard Charasse 42,51% au 1er tour ,57,37% au2ème tour).
Les trois maires de droite des villes principales Moulins, Montluçon, Vichy étaient battus .

Mais les élus départementaux socialistes enfermés docilement dans une majorité de gauche souvent plus préoccupée  de dénigrer la politique du gouvernement que de faire preuve d'initiatives copiant les frondeurs au plan national, ne prirent pas le temps de travailler sur les dossiers , d'innover, conduisant une politique sans grande ambition .Quant aux élus socialistes ils n'ont pas réussi pendant cinq ans à intéresser les militants . Les  discussions stupides au conseil fédéral cherchant à éloigner certaines personnes qui avaient pourtant fait en sorte que le parti atteigne un niveau d'adhérents de plus de 500 .Les moyens pour éviter le paiement de reversement d'indemnités, source de financement occupaient les réunions du Conseil Fédéral dans de grands trépignements  et les demandes de réunions des commissions des conflits étaient nombreuses 

Aux élections ceux qui se disaient encore de gauche furent étrillés faute de projets . En 2021 La droite revient à la direction du département

Les adhérents sont partis à tel point qu'aux réunions de désignation des candidats pour les législatives de 2022 qui ont lieu en ce moment on ne retrouve qu'environ 15 personnes à Moulins et Montluçon .A Yzeure ville dirigée par les socialistes depuis 77, on ne retrouve qu'une douzaine d'élus et militants dans les réunions de désignation .Certains se croient aptes à diriger à deux ou trois les socialistes mais ils montrent plutôt leur faiblesse.

Symbole d' un parti en déshérence : ces élus n'ont pas compris que c'est avec des idées ,du respect pour les engagements pris ,de la réflexion  que l'on fait  avancer les choses et que les citoyens ne se moquent pas mal de voir leurs portraits sur facebook . Est-on fier de  démontrer qu'on agonise ?

guy chambefort