Actualités

"Plus près de l'enterrement que de la résurrection "Jean -Yves le Drian

 

L'ancien responsable socialiste Jean-Yves Le Drian a estimé, vendredi 18 février, que le PS était moribond. « Le Parti socialiste malheureusement, comme disait ma grand-mère, est plus près de l'enterrement que de la résurrection », a lancé le ministre des Affaires étrangères sur la chaîne LCI en rappelant qu'il avait lui-même été durant 44 ans militant de ce parti, avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2017. « Malheureusement, Anne Hidalgo prend les restes d'une démarche qui était mortifère et qui s'est engagée au moment des frondeurs sous le quinquennat Hollande », a ajouté Jean-Yves Le Drian, qui était alors ministre de la Défense (2012-2017).

La candidate socialiste recueille entre 1,5 et 3 % d'intentions de vote, confirmant un électorat très morcelé à gauche, alors que le PS a donné deux présidents, François Mitterrand et François Hollande, sous la Ve République. La candidate socialiste malheureuse de 2007, Ségolène Royal, a ajouté au trouble en estimant que « le vote utile à gauche, c'est le vote Mélenchon », car le candidat LFI « fait la meilleure campagne » et apparaît comme le candidat « le plus solide ».

« Ségolène Royal fait ses choix. Elle a son histoire, ce n'est pas la mienne. Elle a fait ses choix, ce ne sont pas les miens », a relevé Jean-Yves Le Drian. Il a par ailleurs justifié le fait qu'Emmanuel Macron ne soit toujours pas officiellement candidat à sa succession par le contexte international lié à la crise russo-ukrainienne, qui menace de faire plonger l'Europe dans une escalade militaire. « Il vaut mieux dans ces conditions, quand on parle avec le président Poutine, être chef d'Etat en exercice plutôt que candidat », a souligné le ministre.