Actualités

"Retisser les liens avec ces électeurs perdus "

L'historien Mathieu Fulla (chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po) explique dans un article du Monde daté du 13-14 mars 2022 pourquoi "le logiciel social démocrate n'a jamais pris dans les différentes composantes de la gauche française, pas même au PS" ( à lire dans son intégralité).

"Déclarée moribonde depuis les années 80, la social-démocratie semble connaître un certain regain électoral en Europe ?  Sa capacité de réinvention n'a jamais convaincu la gauche française. Ses dirigeants actuels s'inscrivent dans une longue tradition de défiance de la part de la France insoumise, du PC, de l'écologie politique, des formations trotskistes qui restent fidèles à leur anticapitalisme traditionnel". Mais le Parti Socialiste n'est pas mieux disposé, paradoxalement , à l'égard de la social-démocratie. Aujourd'hui on voit cela au travers de l'action de certains militants qui par leur attitude font fuir de nombreux adhérents.

La social-démocratie et c'est un succès indéniable, au travers chaque expérience nationale, repose sur un compromis entre travailleurs et patrons. Rassurés par l'absence de remise en cause de la propriété privée les patrons acceptent le principe de politiques redistributives, d'inspiration keynésienne, une fiscalité progressive sur le travail et le capital,  un état social généreux et une plus grande association des travailleurs aux décisions de l'entreprise.

Le faiblesse, des enracinements du socialisme français dans les milieux syndicaux et dans le monde associatif et des taux de syndicalisation ne facilite pas sa sociale démocratisation de la gauche. Gouverner par le contrat plutôt que par la loi est une gageure. La longue domination du PCF sur la gauche française et sur la direction de la CGT ont empêché tout plaidoyer social démocrate accusé de trahir l'idéal révolutionnaire. Depuis 1981 les partisans d'une social-démocratie à la française ont été souvent minoritaires (Mauroy, Rocard, Delors, Hollande). Le divorce entre les gauches de gouvernement et les couches populaires s'explique par le renoncement des premières à l'idéal transformateur et non violent de la social démocratie qui lui permettait de ne pas être perçue comme "l'aile avancée du libéralisme réformiste de marché". "Un renouvellement de cette idéologie, plus soucieuse des questions environnementales et du soutien aux plus précaires permettrait peut-être au socialisme français de retisser des liens avec ces électeurs perdus depuis longtemps ".

Mathieu Fulla"le socialisme français et l'économie (1944 1981), Extraits