Actualités

Yzeure :l'équipe municipale après le s petits cyclistes verts devenus blancs ,les " chaucidou" blanc qui auraient pu être de couleur rouge , on arrive aux quilles jaunes !

Décidemment nous ignorons si le fait d' avoir une opposition de gauche intitulée " redonnons des couleurs à Yzeure " est responsable de cette irrésistible passion des élus de la majorité yzeurienne du conseil municipal d'en faire voir de toutes les couleurs aux citoyens . L'équipe municipale a -t-elle comme objectif de vérifier le daltonisme de la population ?

Toutes ces icônes  du vocabulaire de la pictographie n'ont comme conséquence que de provoquer une certaine confusion ,notamment d'ailleurs par rapport aux passages piétons qui eux sont plutôt, dans de nombreux endroits  d' un blanc pale , faute d'avoir subi récemment la caresse du pinceau ! 

Mais nous venons de découvrir une nouvelle trouvaille : quilles et peinture jaune ! Sans doute il faut avertir nos concitoyens d'une signalétique provisoire  

Deux cas cependant comme on dit interpellent :

L'essai pour une confirmation de la piste cyclable de la route de Lyon

II existe deux pistes route de Lyon qui de tout temps ont été d'une extrême dangerosité ( faut-il rappeler à tous ces simulateurs d'une mobilité qu' à l'époque où beaucoup de gens allaient au travail en vélo ( Thomson ,DBA) il y a eu de nombreux accidents avec des cyclistes ) . Nous avions évoqué  avec Moulins depuis longtemps l' hypothèse de la suppression de cette piste .Une piste cyclable  sur le site tel qu'il est envisagé est particulièrement dangereuse :savez vous qu'il n' a y pas moins de 40 sorties côté Yzeure et pour beaucoup des parkings commerciaux ? Les voitures côté Yzeure peuvent tourner  aussi bien à droite et a gauche en sortant des parkings chaque fois  coupant la piste cyclable ! il en est de même côté Moulins .Ce sera un danger permanent .

Quant à la suppression de la voie centrale qui permet les tourne à gauche ,a-t-on seulement réfléchi à la complexification des accès aux commerces et le rallongement des itinéraires ,et du temps de parcours , pour beaucoup d'automobilistes ! Dans cette période de hausse de coût de l'énergie c'est bien mal venu .Pour l' accès à la  route de Lyon il vaudrait mieux étudier des accès transversaux  depuis Yzeure et Moulins

Rue Parmentier Rue des Cladets

Quant à la deuxième  forêt de quilles jaunes au carrefour rue Parmentier rue des Cladets comment a-ton pu remplacer une inclusion somme toute assez sécurisée sur une longueur relativement importante par un accès perpendiculaire qui sera très dangereux et accidentogène .Veut on assurer une place de parking dans cet endroit particulièrement mal adapté ? Ce mini stationnement ne sera d'ailleurs  que source de conflit ?

guy chambefort