Actualités

Tout savoir sur les cachotteries des élections législatives dans la première circonscription de l'Allier

Mathématiques électorales

Tout d'abord une peu de mathématiques pour comprendre que si on pouvait donner,au travers d' un sondage, une estimation en pourcentage pour l' élection présidentielle (un seul scrutin sur le pays ) ,cela n'a aucune signification pour des élections législatives en effet (l'estimation n'est valable que pour une seule circonscription et en plus les circonscriptions n'ont pas la même taille ) Ainsi prenons deux circonscriptions l'une de 150 000 électeurs inscrits ,si un candidat obtient 20% de voix sur 90 000 suffrages exprimés il aura 18000 voix .Dans une autre circonscription de 100 000 le candidat obtiendra avec 60000 suffrages exprimés avec 20% de voix il aura  12000 voix .

Ramené au total des deux circonscriptions dans la cas d'un vote  il obtiendra 30000  voix sur les deux circonscriptions sur un total de suffrages exprimés de 54000+ 60000 soit 114000 soit 26 ,3%

Pour le Parti Républicain :un redoutable compétiteur pas si redoutable que ça !

Si on en croit la Montagne qui  qualifie le Maire de Moulins de redoutable compétiteur en période électorale mais jugeant notamment ses chances de gagner trop incertaines de gagner a préféré se retirer de la bataille : courage fuyons ! En se retirant peu de temps avant le scrutin il n' a pas facilité  le travail de Roger Litaudon Maire de Varennes sur Allier qui dispose de peu de temps pour faire sa campagne.

Quant à la qualification de "redoutable compétiteur" regards03 émet quelques réserves : arrivant du conseil municipal de Paris, Il fut élu en 1993 puis battu en 1997 par F.Colcombet . Réélu en 2002, avec seulement  84 voix d' avance sur F.Colocombet ,il fut battu largement à deux reprises en 2007 pourtant après l' élection de N. Sarkozy et en 2012 après l'élection de F.Hollande par Guy Chambefort, puis largement par JP Dufregne en 2017 après l'élection de E. Macron . L'important c'est de participer!

Le redoutable compétiteur s'est donc souvent cassé les dents lors des élections nationales (législatives nous venons de le voir mais aussi lors des élections sénatoriales où il ne fut jamais élu malgré plusieurs candidatures !(consulter les archives de La Montagne)

.Le redoutable compétiteur a quelques limites .En 2012 ,lors des législatives, il fut même  battu pr guy chambefort ( 52 -48) sur la ville de Moulins dont il était maire  .

PA Périssol a indiqué que c'était du fait de l' insoutenable insistance des maires ruraux qu'il renonçait à se présenter ,sauf que regards03 est dubitatif .Pourquoi tous les maires ruraux ne l'ont-ils pas élu sénateur à plusieurs reprises ? Cela restera une énigme ,enfin ,presque !

Ainsi le parti républicain, un peu maso, s'est privé si on en croit la presse d'un redoutable compétiteur qui n'étant pas sûr de gagner déclare forfait!

Ainsi Roger Litaudon se voit désigner candidat ! "Il est parfois plus important d' essayer d'être utile plutot que de se croire indispensable"( proverbe oriental )

Renaissance :

Une surprise nous dit -on dans le rassemblement qui soutient le Président de la République

Le maire de Souvigny M.Barbarin a obtenu l' investiture contre l' adjoint au Maire de Moulins M. Geffray . Surprise ! regards03 à une petite idée mais ce n'est vraiment qu' une petite idée. Elle n'a sans  doute  pas grande valeur mais...On nous dit que M. Geffray  fait partie "d' Horizons " le parti d'E. Philippe où se trouve quelques anciens  Républicains ayant peut être quelques influences . Comment le Maire de Moulins aurait-il pu accepter qu'en cas d'élection de M.Geffray un député soit dans son conseil Il aurait pu faire une sorte de coup d'état comme l'avait fait le député fraichement élu Périssol contre le maire de Moulins de l'époque P.Chauvat . L' histoire est un éternel recommencement certains font en sorte que ce ne soit pas le cas et le Maire de Moulins ne voudrait pas que ce soit à ses depends .

Le chariot fantastique de la Gauche à quatre roues indépendantes...et un peu folles

Comment conduire un chariot dont les roues indépendantes vont tirer à hue et à dia piloté par une roue qui se dit directrice et se prétend insoumise . Le premier fossé leur sera fatal et les montés en marche à la dernière minute socialistes, communistes, verts seront éjectés ce qui sera d'autant plus facile compte tenu de leur légèreté . Ils risquent d' être laissés au fond du fossé

II est surprenant de constater que l'on puisse se satisfaire du résultat des présidentielles :Que d' outrecuidance : Le résultat selon eux ne reflète pas le poids des élus  sur le terrain ? Ce serait plutôt des poids plume . Faut -il être aveugle à ce point pour ne se rendre compte de rien?

Sur le plan politique :ils ont cherché le soutien de  la fédération du PS de l'Allier ,  la contrôler,  voulant à éliminer ceux qui contredisaient leur politique réactionnaire ,ne reversant pas une partie d'indemnités comme le prévoient les textes ,s'autodésignant se donnant eux mêmes entre amis  les investitures d'abord pour les élections municipales ,ensuite départementales et régionales .Ils ont cherché le soutien de Pierre Jouvent secrétaire nationale du Ps qui a négocié le brillant accord,on voit bien dans quelles conditions avec LFI, EELV,PC ,Ps lui faisant écrire des lettres d'exclusion des les militants qui dénonçaient leur attitude dont votre serviteur .

Un espace pour porter les valeurs socialistes, pour répondre aux attentes de l'électorat de gauche très ancré sur le territoire et qui attend une présence socialiste pour les représenter à l'Assemblée nationale ,un espace pour défendre une politique de terrain et non d'appareil, basée sur un programme et non sur une répartition des sièges sans connaissance des spécificités locales. C'est ce qu'ils disent!

On avait un poste à la Région , ils ont laissé la place à un élu communiste en l' occurrence Monnet pour de sombres calculs

Ils ont ainsi négocié d' essayer conserver leur place au Département (exactement comme au niveau national ce qu'il dénonce sans aucune gêne  ) ce qui tourna au fiasco aussi bien pour les socialistes que pour les communistes  .Et là l'accord national prévoit d'abandonner la circonscription  .Il n' y aura plus de députés socialistes dans l' Allier .On avale la couleuvre d'une candidature socialiste à Vichy dont on sait qu' elle n' aucune chance .On avait même renoncé auparavant faute de candidat .

Jean Mallot décide d'être un candidat dissident dans cette première circonscription pour garder une présence socialiste . Et la section d' Yzeure le soutient en opposition au PS national !

La section d' Yzeure s'est ainsi que la fédération du PS, , dynamitée .En ne respectant pas l'accord, le fameux Pierre Jouvent tenant à sa circonscription et à sa place ,ils se sont tous exclus d' eux -même . Cette fois c'est la fin du PS à Yzeure,à Moulins et dans l'Allier . A Yzeure ,c'est la  fin finale de tous ceux qui se prétendent les adeptes d'une politique de terrains (ceux qu'ils vendent pour boucher les trous d' une gestion incontrôlée ,adeptes d'une démocratie participative sans participants) . Les élus Perrin ,Bourgeot ,Labonne , Lasmayous ,Renaud, Brisville ,Foucault ,Denis  et consorts....ne sont plus membres du PS,du fait du réglement intérieur, à partir d' aujourd'hui ....la section n'existe plus le secrétaire doit démissionner ....Le conseil fédéral aussi .Les membres du conseil fédéral ne doivent plus prendre de décisions surtout à caractère financier ce qui risquerait d'engager leur responsabilité financière personnelle  .Ils se sont dynamités . Boum!

 Que va -t-il se passer dans les groupes politiques du Conseil départemental de L'Allier et du Conseil municipal d' Yzeure nous  le saurons bientôt; Quant à nous nous suivrons ceux qui autour de Carole Delga , Stéphane le Foll réuniront ceux qui à la rentrée dans des états généraux de la Gauche Socialiste les partisans d'une reconstruction.

L'extrême droite:

Comme à l'habitude dans l' Allier ,les candidats sortent de l'anonymat avant les élections pour y retomber aussitôt !

guy chambefort