Actualités

Dans l' Allier aussi nous rejoindrons le"manifeste" social-démocrate pour "refonder une gauche réaliste"

Cambadélis lance un "manifeste social-démocrate" et veut une convergence anti-Nupes

AFP - Il y a 3 h
Réagir commentaires|
 
 
 
 
© THOMAS SAMSON
 

 

L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a présenté lundi son "manifeste" social-démocrate pour "refonder une gauche réaliste" contre la "mise sous tutelle par la gauche radicale" et Jean-Luc Mélenchon dans la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Pour les élections législatives des 12 et 19 juin, M. Cambadélis a jugé, dans une conférence de presse à Paris, que "la dynamique n'est pas là".

 ue

"Il manque quelqu chose pour mobiliser le peuple, un chemin praticable, réaliste, une gauche social-démocrate", selon lui.

Son "manifeste" énonce plusieurs principes: la recherche du "compromis" pour désamorcer les "crises à venir", la réaffirmation de "l'économie de marché" comme "condition" sine qua non pour "produire le maximum de richesse compatible avec ce que la nature peut donner", un engagement contre "la rupture d'égalité" sociale via la "redistribution", ou encore le "renforcement de l'Union européenne".

Jean-Christophe Cambadélis a dit se donner un an pour écrire un programme plus précis. 

En attendant, il a appelé "tous ceux qui croient en une gauche réaliste" à converger et non pas à rester "chacun dans son coin".

Il a en particulier cité la présidente de la région Occitanie Carole Delga, qui veut lancer à la rentrée des "états généraux de la gauche", Stéphane Le Foll, qui organise le 16 juillet un rassemblement dans la Sarthe pour "refonder". Mais aussi François Hollande ou Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS pour s'opposer à l'accord avec La France insoumise.

"Le PS doit devenir social-démocrate ou alors il faudra créer un nouveau parti", a prévenu M. Cambadélis.

A ses yeux, l'actuel premier secrétaire Olivier Faure a opéré un "substitut à la refondation" en faisant, à l'occasion de l'accord créant la Nupes, des "contorsions sur l'Europe, l'économie et la République".

"Mélenchon existe, ce n'est pas un problème pour moi, je ne suis pas obsédé par lui" mais, a insisté M. Cambadélis, "cette union de façade explosera à partir du moment où il y aura une offre social-démocrate".

La Nupes est créditée de 27 à 28% dans les sondages, qui la placent au coude-à-coude avec Ensemble! (LREM et ses alliés).