Actualités

Le grand bêtisier 2022 des quartiers d' Yzeure !A lire absolument ce travail collectif !

    LE GRAND BÊTISIER DES QUARTIERS

                              D’YZEURE

 

Les derniers jours de l’année sont propices aux rétrospectives cocasses, plus banalement appelées bêtisiers par les diffuseurs de la petite lucarne.

Estimant disposer d’une matière suffisante, votre webzine préféré,regards 03 a travaillé et  vous a préparé en ce dernier mois de l’année, pas moins de12 sujets, dont vous pourrez vous même déterminer le classement.

 

Ce jeu, nous vous l’accordons, aurait pu être drôle, s’il ne s’agissait de décisions sinistres ou de choix funestes.

 

Avant de commencer,la petite devinette pour se mettre en bouche et peut être aussi se mettre sur la voie:

Quelle est la différence entre un commis d’abattoir qui transporte de la viande et un vendeur à la découpe?

Aucune: ils se mettent chacun, tous les quartiers à dos.

 

Voici maintenant vos 12 sujets:

 

1: en autorisant la construction d’une antenne 5G à Yzeurespace, le maire défigure le quartier de Champmoreau et expose une zone d’habitat et une crèche entière aux rayonnements.

 

2: en signant le permis de construire d’un nouvel ALDI route de Lyon, le maire prive en conséquence, le quartier de Saint Bonnet du seul commerce de proximité dont il disposait.

 

3: décidant de la ZAC de Sainte Catherine sur 19 hectares acquis en une seule fois, le conseil municipal inquiète les habitants du quartier et engage la collectivité sur un risque économique sans maîtrise pour l’avenir. Une ZAC ne se fait pas sans école à proximité.

 

4:  en faisant courir le bruit de la fermeture d’écoles, la ville affole les habitants des Bataillots, qui voient leur quartier péricliter alors qu’on construit au Nord où il n’y a pas d’équipements.

 

5: changeant les règles de circulation, le maire bouleverse les habitudes du chemin du Petit Panloup, en compliquant les accès pour éviter une circulation supposée excessive par quelques influents.

 

6: fermant le service des sports à Yzatis, la collectivité supprime des emplois et mécontente les nombreux abonnés attachés au service attentionné qu’on leur apportait.

 

7.  en vendant  le  boulodrome de la Mothe, la ville met dehors la compagnie d’arc, la pétanque et la boule lyonnaise. L’adjoint aux sports ne donne pas d’indications précises quant au relogement des associations.

 

8: en centre- ville, on fait grand bruit, sans réflexion, d’un projet de réaménagement qui inquiète les commerçants et les habitués du marché hebdomadaire. On finit par y renoncer en repoussant l’échéance à un autre mandat où ils ne seront sans doute plus là.

 

9: prétextant un coût d’énergie exorbitant on projette de vendre à la découpe, le château de Bellecroix. Le quartier est debout contre cette mesure à l’utilité non démontrée et dont on ne connaît pas les conséquences en matière d’urbanisme. Le parc est en danger.

 

10: on fait tout pour recevoir une étape du Tour de France 2023 route de Lyon dans la zone commerciale qui a accueilli le Paris Nice il y a quelques mois. On se fait doubler par Moulins qui s’approprie l’épreuve et adresse un camouflet à la gloire locale du cyclisme qui aurait bien voulu démontrer son influence. Les commerçants de la route de Lyon remercient…

 

11: les habitants des Ozières et les associations qui y avaient leurs habitudes, remercient le maire d’avoir métamorphosé leur tranquillité en agitation et leur lieu de réunion en restaurant auquel on loue un bien communal à prix d’ami. On attend désormais les camping cars dans le quartier pour touristes privilégiés.

 

12: méconnaissant l’affectation d’une zone sportive, l’adjoint à l’urbanisme y conçoit le projet d’installation d’un funérarium privé, en limite d’habitations voisines. Le scandale se substitue à la pseudo concertation. Le projet ,sous la levée de boucliers des gens du quartier, est heureusement abandonné.

 

 

Ce bêtisier des quartiers est volontairement présenté dans un ordre aussi aléatoire que la politique communale. Il se limite à 12 événements en rapport avec des quartiers.

 Votre classement peut être envoyé à la mairie qui publiera le palmarès.

 

Ou peut-être pas.

 

Allez, pour finir, une petite énigme:

D’une politique aléatoire, on dit qu’elle:

Réponse a: au fil d’Ariane

Réponse b: au fil de fer

Réponse c: au fil des pages

Réponse d: au fil de l’eau

 

Vous avez trouvé ?

 

Envoyez votre réponse avec votre classement, il n’y a rien à gagner, puisque dans ce principe, il y a tout à perdre. 

Nous nous aimons bien au fil de l'eau

regards03