Actualités

Tout ce que vous voulez savoir sur un Ps national ,fédéral,local à la dérive :où va -t-il?

Au niveau national :

Le Ps est en pleine dérive . Sa direction est composée d' apparatchiks qui ont passé des accords avec la NUPES uniquement pour conserver des postes de députés .Par exemple sur le problème de la retraite ils n'ont en rien réfléchi pour faire des propositions d' évolution de la loi Touraine à qui on trouve des vertus ,alors que pour bon nombre d' entre eux ,frondeurs sous François Hollande ils l' avaient largement critiquée .

Ils ont fixé des contraintes notamment sur les conditions d' adhésions (cotisations ,reversements d' indemnités ) mais  ils ne les ont pas fait respecter !  Il y a donc une grande confusion dans les listes d'électeurs .Tout ceci jette une grande  suspicion sur le vote de la semaine dernière .

Rappelons les résultats : Olivier Faure 51,09% Nicolas Mayer-Rossignol 48,91% (l'écart est de moins de 400 voix)

Qu'un parti qui n'a qu'un peu plus de 20 000 adhérents ne soit pas capable d'obtenir des résultats fiables ,c'est pour le moins inquiétant et étonnant !

Il y a longtemps que pour ma part je dénonce la non fiabilité des listes compte-tenu du fait que certains adhérents ne devraient plus l'être .J' ai moi-même subi des tentatives d' exclusion parce que je dénonçais cette situation, notamment de la part du secrétaire national aux élections parti prenante, aujourd'hui de cette confusion . 

Au niveau fédéral:

Le PS est là encore  plus qu'au national, plus en pleine dérive .Le Conseil fédéral a caché depuis son installation depuis le dernier congrès que des adhérents ,élus, membres de ce conseil sont restés, sans  droit d' y figurer statutairement, sur les listes électorales au niveau local, régional, national .Nous avions donc la même situation qu' au niveau national .

Les accords passés avec les communistes locaux pour les élections régionales et départementales ont été catastrophiques du point de vue des résultats .La gauche a été étrillée .Aucun travail de réflexion d'élaboration d'un programme n' avait été fait avant les élections départementales .On a pu en mesurer les conséquences . Les socialistes ont perdu leur dernier conseiller régional au profit d' un insoumis pour garder le siège des sortants départementaux sans beaucoup de résultats . 

L'absence d'existence politique au Conseil départemental continue et même s'amplifie .Tout ceci ne fait que confirmer l' effacement du Parti Socialiste en Allier .Les Conseillers fédéraux sous l'influence des élus yzeuriens notamment ont perdu leur temps en vaines querelles politiciennes au lieu de réfléchir à des propositions innovantes pour le Département de L'Allier.

Il n' y a plus aujourd'hui que 110 votants sur 227 inscrits en Allier. Sur ces 110 votants (108 exprimés) la liste  soutenant Oivier Faure a obtenu 45 voix soit 41,67% et celle de Nicolas Mayer -Rossignol 63 voix soit  58,33% ? Les principaux membres de l'exécutif en place  qui soutenaient Olivier Faure derrière Bourgeot Labonne Perrin et consorts sont devenus minoritaires.

Qu'ils partent!

Il ne faut que ceux qui ont entravé le fonctionnement de la Fédération ces dernières années laissent la place à une équipe ayant la volonté d'assurer la transparence du fonctionnement :le respect des statuts et notamment les reversements d'indemnités ? Il faut également enquêter sur  les votes lors des précédentes élections internes, les listes électorales et d'émargement ,les conditions d' attribution des investitures lors des dernières élections  internes du Ps ?Les soutiens des accords  avec  la Nupes doivent laisser leurs places dans l'exécutif fédéral pour retrouver de la clarté .

Au niveau intercommunal:

Ceux qui ont prêché le rapprochement intercommunal des sections socialistes  resté sans suite,  ont fermé le local de Moulins lieu où auraient pu se rencontrer les adhérents du PS pour rebâtir le Parti . Le local socialiste  faisait-il tache  à Moulins  et gênait ?  Aujourd'hui ,on en est à flatter le Président de la Com. d'Agglo sur sa politique de déclin à la com d'agglo comme en témoigne le dernier recensement de population .

Au niveau des sections .

La section de Moulins est exsangue obligée curieusement de faire appel à un candidat secrétaire qui avait quitté du Bourbonnais .

Quant à la section d' Yzeure ,notre pronostic en 2020 sur sa situation en 2023 avait même été optimiste .

Les résultats sont les suivants:

26 inscrits seulement, 19 votants, 18 exprimés,  8 voix pour la liste soutien d' Olivier Faure (41,67%) ,10 pour la liste Nicolas Mayer - Rossignol(58,33 %) les responsables qui derrière le secrétaire sortant JMBourgeot ,soutenaient Olivier Faure sont minoritaires.

Est-ce dû seulement au problèmes nationaux, sans doute que non ,mais il y a de plus en  plus de  socialistes yzeuriens  qui  ne supportent plus toutes les facettes comportementales du quarteron de ceux qui prétendent diriger la ville et qui n'ont pas d'idées, sinon de vendre du patrimoine!

Ces résultats peu glorieux ont du faire l' effet d'une douche froide à certains . On peut même dire avec un peu d'humour qu'ils n'ont pas eu besoin d' aller dans les vestiaires de Champdaillant pour en ressentir les effets !!!!!!! ( voir article précédent)

Le  secrétaire Bourgeot, n'étant pas candidat à sa succession, abandonne même  le navire ...enfin si on peut parler de navire ..mais plutôt d'une coque de noix!

guy chambefort