Actualités

Episode 5 : Yzeure a perdu de son attractivité, elle est sur la pente du déclin:50 raisons au moins en 50 jours :Les jardins à la Prévert

Voila ce que nous avions écrit en septembre dernier.  Photo JLZimmerman

La Fête des Jardins à la Prévert était devenue un rendez - vous incontournable de septembre à Yzeure.

Nous vous rappelons en conclusion le concept de cette réalisation, sur une idée d'André Fontverne Adjoint à l'époque, qui a obtenu le prix Territoria en 2008.

L'équipe actuelle se pressait lors des Fêtes après leur élection en 2014, s'agglomérant pour figurer sur les photos. Il fallait voir cet ensemble déambuler se marchant sur les pieds ,sans bottes de jardinage .

Le succès de cette fête était constant. Et puis cette année patatras la Fête a disparu ,comme à leur habitude ils ont agi en catimini . 

Après la Maison des Arts et des Sciences, les espaces sportifs d'Yzatis dont ils annoncent la fermeture sans même faire délibérer le conseil municipal. les destructeurs, à l'image des troupes d' Attila s'en prennent aux jardins. Il faut le voir pour le croire.  

Que vont-ils trouver pour excuses?

Leurs prédécesseurs  qui avaient créé ces jardins?

Cela va être compliqué ? Pourtant si ces prédécesseurs dont ils faisaient partie, avaient seulement  semé pour 10 ans ils n'auraient pas eu à payer de nouvelles graines!!!!!!!!

Le paiement de quelques heures supplémentaires, pourtant bien peu nombreuses ,aux agents présents ces jours- là .

Nous avons trouvé la guerre en Ukraine !!!!! En effet on présentait quelques huiles chaque année ;  aujourd'hui il aurait été sans doute difficile de présenter de l'huile de Tournesol ce qui est un prétexte  suffisant pour eux

Mais surtout il n'était pas dans l'aire du temps de présenter de l'huile de "coudes" car  nos élus sont  peu enclins à passer leur journée , et peut être craignent -ils  aussi de se faire chahuter .

Pas la faute du prix de l'électricité, du gaz ,!ils ne vont pas oser ce prétexte.

Ah nous avons trouvé la sécheresse  !! pas de chance! ,les prédécesseurs avaient saisi au bond la proposition oh combien judicieuse de nos services de capter la source de la Font Saint- Martin permettant d'arroser sans aucune dépense tous les jardins tout l'été !

Sœur Anne ne vois-tu rien venir, les "uns" veulent sans doute arrêter les jardins comme en témoignent les serres ouvertes à tous vents . Ces gens- là s'en prennent à la culture ,aux sports aux jardins, maintenant .

 

 

 

 Retour en novembre 2008

 

 Evolution des  Jardins à la Prévert .Son histoire

L’idée :

Transformer 8 ha de terre, en un jardin, toujours libre d’accès et ouvert à tous : chacun y apporte ses idées, ses projets et les mène à terme en travaillant avec les autres. L’objectif recherché partager et échanger des savoir-faire 

Ouvrir aux autres le quartier dans lequel il est implanté,

Faire travailler ensemble, dans le respect de chacun, tous les acteurs du site: chantiers d’insertion, habitants, écoles, centres de loisirs, associations, retraités, etc. La démarche mise en œuvre en 2001, à raison de 20h par semaine, six personnes du chantier d’insertion ont travaillé la terre pour la rendre cultivable, prévu des allées etc. Depuis, les chantiers d’insertions assurent la bonne tenue du site et récoltent le fruit de leur labeur pour les Restos du Cœur ou l’épicerie sociale.

Depuis 2004, diverses actions autour du jardinage se sont mises en place à destination de tous les publics : école de jardinage, projets pédagogiques menés par les écoles, stages pour les adultes, fête des jardins etc. pour que chacun apprenne de l’autre. Le contenu de la réalisation Les jardins à la Prévert, lieu d’entraide à vocation sociale où chacun prend en considération les idées de l’autre, reposent sur l’idée de solidarité et de diversité. Ils sont faits par tous, et pour tous. 

Un terrain de 8ha dans un quartier de familles modestes, avec un faible accès à l’extérieur. o Une école de jardinage pour accueillir les enfants de 6 à 12 ans qui veulent s’initier à l’art de faire pousser fleurs et légumes : près de 500 fréquentent cette école verte chaque année o Des visites et des ateliers sur des thèmes précis (les légumes oubliés, les animaux du jardin…) regroupant quelques 250 écoliers les plus éloignés du site, les crèches ou halte-garderie.  Des stages pour adultes avec un professionnel pour aborder divers domaines : tailles, greffes, compositions florales… 

La fête des jardins, en septembre qui rassemble plus de 2000 personnes de diverses tranches d’âge, favorise la mixité sociale et valorise le travail effectué sur le site. Des visites sur demande.  Une bibliothèque qui propose gratuitement à la consultation des ouvrages sur le jardinage.

Les moyens humains et financiers : Un chantier d’insertion pour entretenir le site, permet à des demandeurs d’emploi de longue durée de retrouver le monde du travail et de prendre conscience de ses capacités en étant au contact de partenaires variés. Coût : 120 257 €. Le chantier reçoit des financements de droit commun : DDTEFP, CDIAE, CNASEA et d’autres financements de la ville et de l’état. L’école de jardinage et les jardins pédagogiques ont coûté 13 374€. Leur financement a été assure par la ville et l’état.

Mais surtout :  une équipe d’animateurs municipaux pour coordonner les divers projets avec l’aide des services de la ville, un comité de pilotage composé d’Yzeuriens désireux d’apporter leur graine au jardin : jardiniers amateurs, écoles, associations, habitants … il est toujours ouvert à tous. 

Des enseignants. Des associations. De l’enthousiasme d’amoureux de la nature : des tout-petits de la crèche aux personnes âgées. 

Ce projet, difficile à mettre en œuvre, tient toutes ses promesses. Chacun peut développer ses idées, faire part de son expérience, de ses envies et de son enthousiasme. Loin de s’éparpiller l’ensemble des coordonnateurs a su prendre le temps de la réflexion pour développer au mieux les idées de chacun. Les différents acteurs ont su s’entendre sur la gestion de l’espace collectif, sur le choix des espèces à cultiver mais aussi sur l’organisation d’événements forts comme la Fête des Jardins. Les résultats sont probants :  une centaine de demandeurs d’emplois ont travaillé sur le site, par période de six mois les jardins sont devenus le support du projet pédagogique des écoles : calcul de longueurs et de surface, lecture d’indications, histoire à travers celle des jardins, géographie avec les climats…  les divers acteurs se sont appropriés le site, dans le respect de chacun  aucun saccage n’a été à déplorer alors que les jardins sont libres d’accès pour tous et ouverts jours et nuits, preuve que les gens peuvent être respectueux du travail des autres. 

Que deviendront ces jardins ?

guy chambefort