Actualités

Maison de Bellecroix:la tentation de vendre sera-t-elle le chemin de croix de la Municipalité

Vous avez  lu comme moi l'excellent article de Pascal Larcher dans "la Montagne "du 15 février 2023 à partir de l'interview de Richard Mazeau et Yves Pauper président et vice président de l'association  des résidents du quartier de Bellecroix .Cet article résume parfaitement le problème qui se pose devant une décision stupide de l'équipe municipale d' Yzeure d'envisager de vendre cette maison .

J'apporte mon soutien à cette association et je mettrai en oeuvre tous les moyens pour empêcher la vente injustifiée de cette propriété.

Dans un encarté " Pas HLM à Bellecroix " le Maire croit tempérer l'inquiétude des riverains !

Non la maison de Bellecroix n'est pas énergivore plus que d'autres .Il n' ya pas longtemps que la Maire a découvert que les deux bâtiments maison et crèche étaient liés du point de vue énergétique .Et puis ,s'il y a des problèmes  de consommation excessive cela reste à prouver d''ailleurs il y a des solutions pour y remédier .Cette maison fait partie d' un ensemble fonctionnel pour la petite enfance (relais assistant maternelle et crèche).Pourquoi vouloir séparer les deux c'est de l'incompétence !

Le maire et son adjoint à l'urbanisme se comportent comme des enfants prodigues(dépensiers ,gaspilleurs..)  à qui on a remis un patrimoine et qui ne pensent qu'en vendre une partie pour récupérer  quelques euros pour finir leur mandat plus tranquillement devant l'allure qu' à pris le budget de la ville du  fait  de leur mauvaise gestion (voir articles sur le budget 2023).

Le maire et son adjoint ne respectent pas les engagements pris par ses prédécesseurs car faut-il lui rappeler que la propriétaire n' a accepté de vendre "à l'époque que parce que la maison aurait   une vocation sociale (petite enfance ) Avec son adjoint, ils étaient pourtant au Conseil municipal .Dormaient-ils ? 

Le maire indique :"La vente pourrait concerner la maison et un peu de terrain autour mais le parc est inconstructible. Il n'y aura pas de HLM, il n'y aura pas quinze maisons à Bellecroix!"

Mais un peu de raison ,cela veut dire que si le Parc est inconstructible il ne peut y avoir aucune maison.

Dans ces deux phrases le Maire dit tout et son contraire 

Non le parc n'est pas complètement à l'abri de constructions,  (le classement fait qu' un acheteur pourrait construire  en proposant des mesures compensatoires  sur une partie du Parc et même démolir la Maison pour reconstruire) Le Maire ment par omission.

Nous aurions sans doute dû protéger plus ce parc en le classant en zone naturelle .  Mais nous étions loin d'imaginer que dans la mesure où cette propriété devenait communale ,un maire pourrait un jour avoir cette idée saugrenue de la vendre .

Notre proposition est de conforter cette maison   de la faire vivre c'est une image  positive pour la ville ? Il faut la transformer en une véritable maison de la petite enfance alors que l'équipe actuelle a laissé péricliter les activités .

Et pour conclure ,cerise sur le gâteau Le Maire affirme" pas de HLM à Bellecroix" .

Pouah me dis je comme socialiste !!!!

J'ai honte à ma gauche . Le maire et son adjoint chantres des socialistes" nupésiens" (plus à gauche que moi tu meurs) voudraient bien vendre à quelques promoteurs connus mais sûrement pas faire du logement social ! Vous n'y pensez pas .On ne peut pas construire pour le peuple à Bellecroix .Comment un socialiste peut-il écrire de telles choses!

Antoine Desforges, ancien maire d'Yzeure avait été désavoué par ses collègues socialistes pour moins que ça (sourires!)

De toute façon cette maison doit rester communale et on ne  doit rien construire dans le Parc qui doit rester un Parc public ouvert à tous. Nous ferons tout pour ça et nous mobiliserons les citoyens.

Guy Chambefort