Actualités

Sur Y mag on ne vous dit pas tout ! Les précisions de regards03 en trois articles !

Photo de couverture:

Cette photo traduit bien la pauvreté architecturale du  site de Sainte Catherine que tout le monde remarque . On ne voit pas bien sûr au travers de cette photo les conditions dans  lesquelles cette opération a été conduite avec au départ l'incompréhensible décision de la municipalité d' acheter la totalité du terrain.

Page 1:l'édito du Maire :

Etonnant :

 Est ce le rôle d'un éditorial ? :Le Maire se préoccupe de donner à sa sauce  les positions des oppositions  ! Diable ,elles sont assez grandes pour le faire elles- mêmes ; Il serait plus judicieux de diffuser le Conseil municipal en direct pour que chacun puisse se faire une idée .

Pourquoi le maire crée -t-il la confusion en parlant l' augmentation des bases résultant d'un calcul national de 7,1%( relèvement le plus important depuis 1989) ce relèvement des bases de 7,1% est fonction de l'inflation .

 Il a fait voter une hausse de 2,5 points des taux d'imposition qu'il fait voter par sa majorité taux d'imposition qui sont de sa compétence

Pourquoi le maire n'indique-t-il pas que cela conduit à une hausse supplémentaire   de  taxe foncière de 5,89% ( 2,5:42,41)

Le Maire mélange hausse en pourcentage pour les bases et hausse de taux en points .Il crée la confusion mais  n'est ce pas le  but ,

 

Soit à Yzeure une hausse totale de la taxe foncière de 12,99%

Entre 2000 et 2014 la municipalité n' a jamais augmenté les taux de la taxe foncière .Eh oui ?

Il crée la même confusion en indiquant que la taxe d'habitation sur les résidences secondaires serait relevée de 1% sans doute  pour montrer  que c'est moins que pour la taxe foncière mais il oublie de dire que 1% sur un taux  de 17,57%   cela fait aussi 5%

La transparence voudrait que dans un éditorial on annonce clairement que la taxe foncière augmentera de 12 ,99 % en 2023 par rapport à 2022

De même la taxe d'habitation sur les résidences secondaires augmentera de la même valeur 12  ,97%

A Yzeure il y a vraiment peu de résidences secondaires la mesure prise ne rapportera que moins de 8000€ n'est- ce pas un peu ridicule de majorer cette taxe cela peut donner une impression de volonté d'augmenter la fiscalité pour rien (il y a très peu de résidences secondaires à Yzeure)

"Plan de sobriété, diminuer notre voilure, des décisions douloureuses ,rester prudents, vigilants tels sont les termes "utilisés par le Maire dans son édito !

Une glissade vers le déclin ! quelle foi en l'avenir

Page 3:logements neufs

400 logements   sur 30 ans quelle ambition !

 16 logements sociaux  seront livré en 2023 sur la Parc de Saine Catherine

4 logements en rénovation rue de Verdun à la place de la crèche:

Stupide décision ayant des conséquences sur les effectifs de  l' école des Cladets ;

Où reloger le RASED :de nouvelles dépenses ?

Où reloger la médecine scolaire de nouvelles dépenses

Disparition du logement de secours qui a servi dans la passé ?Mais la on s' en moque !

Tout cela parce qu'on a oublié   entre 2014 et 2021  de lancer des logements sociaux une erreur grave ce qui a conduit la ville a devoir payer une contribution pour le manque de logements sociaux et au bout du compte entre 2014 et 2023 cette ville n'aura construit que 16 nouveaux logements  sociaux sur 8ans soit  2 logements par an  .

Et il ne sert à rien d'enfumer le citoyen!

Page 3:

Route de Bourgogne

Il ressort de l'article" nouveaux droits à construire" que les jardins ouvriers ne sont plus un élément majeur de la politique d'urbanisme de cette équipe qui se dit de gauche .Il faudra aussi que l'adjoint Bourgeot et la conseillère Planche n'oublient pas qu' un chemin piétons était envisagé à cet endroit le long du ruisseau de Grillet pour assurer une jonction des chemins existants .Enfin une occasion de laisser leur nom  sur le premier morceau de chemins piétons qu'ils font depuis 9 ans  car les " chaussidous "sont éphémères surtout quand les voies ne sont pas entretenues .

guy chambefort