Actualités

Avis de recherche quilles jaunes et bandes jaunes Route de Lyon Moulins Yzeure

  • On a perdu lignes jaunes et quilles jaunes sur la route de Lyon et pourtant ...à la  Com d'agglo les grosses  têtes pensantes de la commission mobilité  ont fait du surplace. Elles avaient imaginé :il faut bien faire quelque chose: modifier les files de circulation sur cette partie de la route de Lyon ,supprimer la voie centrale qui servait de tourne à gauche pour accéder aux nombreuses entrées de parking commerciaux  et élargir les deux pistes cyclables. Ces pistes cyclables  sont dangereuses car les cyclistes, très peu nombreux aujourd'hui, doivent regarder de toutes parts. Avec toutes les entrées et sorties ,il faut dissuader les cyclistes de prendre cet itnéraire et multiplier les accès perpendiculaires à la route de Lyon .
  •  On a vu une grande agitation des élus de cette commission mobilité: Cétait avant l'épisode de l'arrivée du Tour de France,on était à Yzeure en pleine période "chaussidouesque" .Les pinceaux chauffaient .On dit même que certains étaient partis chercher de l'ocre jaune pour teinter la peinture blanche .Sans doute encouragés par les élus yzeuriens, on a commandé des quilles jaunes .
  • On  a largement communiqué sur cette idée que l'on pensait géniale, photos à l'appui.Certains,dont Regards03, avaient bien tenté d'émettre des réserves .. Il fallut du temps avant de se décider  On attendait même le consentement des deux maires,chacun,sans doute devant être de chaque côté de l'axe médian de la RN7  limite des deux communes . Ils indiquèrent que ce n'était qu'un essai
  • Et les pinceaux chauffèrent ..Très vite,la peinture à peine sèche, on s'aperçut que les automobilistes riaient jaune à force d'attendre sans raison . Les voitures étaient bloquées sur cet tinéraire devenu à deux voies . 
  • Très vite les quilles volèrent sans avoir besoin de boules pour les renverser, la peinture à l'image de chaussidoux d'Yzeure s'effaça!
    Aujourdhui tout disparaît; on attend que le temps fasse son oeuvre pour effacer la peinture jaune,écraser les quilles !

Mais cela  n'a pas suffi, les Elus Yzeuriens, sans doute subjugués par bandes et quilles jaunes, ont fait un aménagement en jaune au bas de la rue Parmentier au carrefour avec la rue des Cladets;il faut le voir pour le croire .
Alors que l' on cherche à faire disparaitre la perpendicularité à l'intersection de deux voies ,pour la remplacer par une intersection en sifflet plus sûre et moins risquée en cas d'accrochage,là on fait l'inverse sans doute pour faire dégager des places de stationnement au bénéfice de quelques riverains !!!!

Cela finira comme route de Lyon!

guy Chambefort

 

 

Et pourtant voilà ce que nous avions écrit le 29 avrl 2022

 

 

Décidemment nous ignorons si le fait d' avoir une opposition de gauche intitulée " redonnons des couleurs à Yzeure " est responsable de cette irrésistible passion des élus de la majorité yzeurienne du conseil municipal d'en faire voir de toutes les couleurs aux citoyens . L'équipe municipale a -t-elle comme objectif de vérifier le daltonisme de la population ?

Toutes ces icônes  du vocabulaire de la pictographie n'ont comme conséquence que de provoquer une certaine confusion ,notamment d'ailleurs par rapport aux passages piétons qui eux sont plutôt, dans de nombreux endroits  d' un blanc pale , faute d'avoir subi récemment la caresse du pinceau ! 

Mais nous venons de découvrir une nouvelle trouvaille : quilles et peinture jaune ! Sans doute il faut avertir nos concitoyens d'une signalétique provisoire  

Deux cas cependant comme on dit interpellent :

L'essai pour une confirmation de la piste cyclable de la route de Lyon

II existe deux pistes route de Lyon qui de tout temps ont été d'une extrême dangerosité ( faut-il rappeler à tous ces simulateurs d'une mobilité qu' à l'époque où beaucoup de gens allaient au travail en vélo ( Thomson ,DBA) il y a eu de nombreux accidents avec des cyclistes ) . Nous avions évoqué  avec Moulins depuis longtemps l' hypothèse de la suppression de cette piste .Une piste cyclable  sur le site tel qu'il est envisagé est particulièrement dangereuse :savez vous qu'il n' a y pas moins de 40 sorties côté Yzeure et pour beaucoup des parkings commerciaux ? Les voitures côté Yzeure peuvent tourner  aussi bien à droite et a gauche en sortant des parkings chaque fois  coupant la piste cyclable ! il en est de même côté Moulins .Ce sera un danger permanent .

Quant à la suppression de la voie centrale qui permet les tourne à gauche ,a-t-on seulement réfléchi à la complexification des accès aux commerces et le rallongement des itinéraires ,et du temps de parcours , pour beaucoup d'automobilistes ! Dans cette période de hausse de coût de l'énergie c'est bien mal venu .Pour l' accès à la  route de Lyon il vaudrait mieux étudier des accès transversaux  depuis Yzeure et Moulins

Rue Parmentier Rue des Cladets

Quant à la deuxième  forêt de quilles jaunes au carrefour rue Parmentier rue des Cladets comment a-ton pu remplacer une inclusion somme toute assez sécurisée sur une longueur relativement importante par un accès perpendiculaire qui sera très dangereux et accidentogène .Veut on assurer une place de parking dans cet endroit particulièrement mal adapté ? Ce mini stationnement ne sera d'ailleurs  que source de conflit ?

 

Nous n'avions pas complètement tort