Actualités

Communauté d' agglomération :l'exécutif majoritaire meilleur que l'insee :ils lisent le nombre d' habitants dans une boule de cristal ou dans le marc de café !

"Moulins communauté perd -elle des habitants ?C'est oui pour l'opposition de droite qui y a vu le symptome  d'un déficit d'attractivité .Mais c'est non pour la majorité qui y a défendu le dynamisme communautaire"( la Montagne")

Comment peut-on mettre en cause le travail réalisé par l' INSEE. La méthode est utilisée  sur tout le territoire national .Comment peut-on mettre en cause un travail statistique,scientifique?

Les remarques de la première vice -présidente A.Deligeard de la com d' agglo  sur l' INSEE relève du fantastique,même de l'incompréhensible

L'INSEE donne des chiffres d'une année sur l'autre sur lesquels on peut parfaitement étayer une évolution de population .

La com d' Agglo avait 67972 h en 2017 et 66532 en 2022 soit 1300 habitants de moins en 5 ans.

Comment peut-on mettre en doute les chiffres de cette façon ?

Les même arguments ont été repris par une autre vice - présidente de la Communauté .Les analyses des élues de la majorité de la CA  sont dignes des  boules de cristal de Madame Irma ou du marc de café .Un jugement de la première vice - présidente qui indique que le recensement de l'insee est:

" un comptage qui prend les années antérieures et se projette pour les annéees futures "

Cela relève du fantastique !!!

La ville de Moulins a un nombre d'habitants en 2021 qui n' a jamais ét aussi bas de puis 1866 ! 19 246h . Que la ville d' Yzeure ait diminué son nombre d' agents de 130 depuis 2014 dans un silence de cathédrale ne pose pas de problème au Député qui a cependant raison quand il indique que les communes rurales ne bénéficient pas suffisamment de  la" dynamique" intercommunale . Même Gouise est à un niveau des plus bas depuis 1970 (219) et là,on ne peut dire que le comptage de la population pose problème les chiffres de l'INSEE ne peuvent être que  justes

Quant à l'adjoint Labonne d' Yzeure comme chaque année,digne porte parole de la gauche qu'il dit mais de droite  il nous parle de ruisselement .Théorie pour le moins contestée!

Il aime bien les phrases qui ne veulent rien dire, effectivement ça ne veut rien dire le ruisselement (voir ci desous )  mais ça donne l' illusion  de   savantisme !

Pour  communes rurales il vante un Fond de concours qui aurait été augmenté en 2022 mais à quel niveau et bien peu utilisé . IL parle maintenant de 2024 2025 2026 (il ne change que les dates chaque année:relire  "La Montagne.)

Pourquoi ne publie-t-on pas    les réalisations dans chaque commune pour votre information? Réclamez élus ,

 

La théorie du ruissellement ou théorie du ruissèlement (en anglaistrickle down economics) est une hypothèse économique non démontrée et critiquée par une majorité d'économistes selon laquelle l'État doit permettre l'enrichissement des personnes les plus riches afin que celles-ci réinjectent dans le système économique — par le biais de l'épargne (investissement) ou de la consommation — les revenus engrangés. Cela contribuerait à augmenter l'activité économique et l'emploi du reste de la société, davantage que si les revenus ainsi investis avaient été prélevés et redistribués via les impôts et les prélèvements sociaux.

Cette théorie du ruisselement chère à Labonne appliquée  à la COM.d'Agglo n'est qu'un mirage comme il les aime  . Pourtant  la ville de Moulins s'enrichit en récupérant le maximum des moyens financiers de cette CA mais on voit bien que cela n' a aucune influence positive sur les autres communes.Et même on peut constater que la paupérisation des autres communes  a une influence négative sur la ville centre qui se dépeuple et qui perd de l'activité .

guy chambefort