Actualités

L'atelier Théâtre de la Mothe toujours pas vendu et à quel prix ?300 ou 50 spectateurs nous partimes 30 mais nous n'étions pas 500 en arrivant chez l' acheteur .Pardon Corneille!

le blog de guy chambefort

La Montagne ,sous la plume de Stéphanie Ména , s'est rendue compte d'une triste réalité. Le rideau du Théatre de la Mothe  ne s'est pas levé depuis plusieurs mois .(et même plus )

L' affaire de la vente de ce lieu est effectivement digne d'une tragi-comédie où on alterne des passages de risibilité,de grandguignolesque,de cocasserie ...

Nous pouvons en écrire le synoptique d'une pièce de théatre:une vraie tragi-comédie! le voici

Acte 1: de la création au renoncement culturel...

La ville d' Yzeure dans le cadre de sa politique culturelle d'avant 2014 avait aménagé un atelier de création théâtrale dans le cadre de la zone d'activité de La Mothe au milieu de ce lieu regroupant des activités économiques (à  ne pas confondre avec l'espace contigüe ,boite de nuit notamment d'inititiative privée)

Cet atelier pouvait accueillir 50 spectateurs ,des troupes des créations  théâtrales, de musique afin de  préparer des spectacles,des ateliers théâtre regroupaient de nombreux pratiquants

Acte 2 :le  traditionnel acte  de la découpe au conseil municipal

  Le rideau se baissa pourtant sur ce lieu  de spectacles qui semblait convenir à tout le monde 

                                  scène 1:scène dite  de la pré  découpe

Avertissement :  La majorité municipale se lança dans la scène 1 habituelle connue sous le nom de scène de la découpe . Toute personne sensible doit s'abstenir

Il fallait se séparer d'espaces,notamments culturels:sources de préoccupations secondaires pour les élus prêts à tailler dans le patrimoine,acquis avec l'argent des contribuables,  pour rapporter quelques piastres 

L'adjoint à l'urbanisme pilotait sur le devant de la scène ! On décidait de vendre, à une association qui souhaitait associer créations et spectacles

On déclencha  quelques agitations médiatiques autour de cette vente imaginéee pour racler quelques fonds de tiroir afin d' équilibrer le budget

L'association acheteuse ne savait sans doute pas tout . On ne lui avait pas tout dit.

                                   scène 2:  dite du désert

Depuis février 2021 le rideau reste baissé :des grains de sable se sont mis dans cette belle mécanique la scène est restée désertique .La vente à la découpe est tombée sur un os 

Le théatre est toujours propriété de la ville ce qui a été confirmé à la presse par l' adjoint à l'urbanisme .  La vente n' a pu être confirmée.

La ville avait en même temps vendu un local de rangement situé à côté de l'atelier théâtre.Que dis le même adjoint: la vente n'a pas été réalisée à ce jour car des travaux de mises aux normes doivent être réalisées par le vendeur la ville d'yzeure . Ces travaux de mises aux  normes  de sécurié incendie nécessite d'accéder à ce local adjacent propriété d'une entreprise moulinoise qui l'utilise comme lieu de  stockage  à  ce jour. Cette dernière et la ville d'yzeure ne se sont pas entendues.  N'aurait-on pas pu y  penser avant ? Quelle insuffisance de réflexion?

                                   scène 3:l 'arrivée du chien de faîence

Ci- dessous extrait de La Montagne

 

Acte 3:le grand drame des eaux usés

Le grand méli-mélo des arguments fallacieux

Comment peut-on dire que l'on n'a pas accepté le raccordement car ce n'est pas légal (balivernes) le local global théatre  stockage  faisait partir de la même unité.

Que vient faire la légalité dans cette affaire d'eaux usées? Rodomontade tarasconienne ?

Comment peut-on affirmer qu'il n'était pas prévu d'accuellir du personnel dans ce lieu de stockage alors comment rentrait -on les objets à stocker? Quelle absurdité?

 Et cerise sur le gâteau l'acheteur n 'aurait pas le droit de  réaliser un sanitaire dans ce local :aussi bête que stupide!

 

Acte 5 .le mur coupe-feu

Et si la vraie raison était celle indiquée ci dessous et qu'elle n'avait pas été donnée aux futurs acheteurs!!!!!!

 Ce lieu avait été construit seulement pour accueillir 50 personnes maxi  et les acheteurs voulaient en recevoir 300 !!!!!Mais on ne leur avait pas tout dit!

Quel est le prix d'un mur coupe feu ?

 

Nous sommes sauvés l'adjoint à l'urbanisme expertise pour construire un mur coupe feu à l'intérieur du théâtre et pourtant l'adjoint à la culture avait réfléchi !!!Gare à l'addition : a quoi cela va servir de vendre , bien peu de piastres à récupérer!

 

Acte 6: l'absence de réflexion

La pièce se termine par un acte de contrition de l'adjoint: c'est ma faute(indication de l'auteur pour la mise en scène:; la déclaration est faite sur le proscènium)

 C'est ma faute ,c'est ma très grande faute,j'aurais du expertiser avant!                  !

 

Epilogue

Mais où sont les projets d'envergure?

Quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rage !!!!

Les déclamations qu'il  aurait mieux valu ne pas faire dans le passé !!!!

 N’étant plus adapté à la demande actuel des artistes, le théâtre de la Mothe, situé dans une zone d’activité économique sera vendu en trois lots d’une surface totale de 953 m2 pour un prix allant de 100 à 200 euros le mètre carré (Lot n° 15 : stockage : 437 m2 – Lot n° 16 – stockage du théâtre : 110 m2 – Lot n° 17 – théâtre : 406 m2). “Les services municipaux et les élus ont mené une réflexion sur l’utilisation du théâtre de la Mothe“, explique Sébastien Claire, élu à la culture.

 

Il est apparu lors de cette étude que le théâtre n’est plus adapté à la demande. “Les besoins de la ville en termes de structures ont évolué, au même titre que les équipes artistiques ont évolué dans leurs créations. Situé dans une zone d’activité économique, l’Atelier théâtre de la Mothe n’est aujourd’hui plus adapté à accueillir les compagnies en résidence” précise l’élu.

Recevoir des projets d’envergure

Déjà plusieurs artistes et compagnies auraient dû renoncer à leur venue en résidence à Yzeure si la ville n’avait pas pu leur proposer une autre solution que d’être hébergés au théâtre de la Mothe. “Cela a été le cas par exemple pour Ayo qui avait accepté de venir travailler une semaine à Yzeurespace avant d’y présenter son concert, en première date de sa tournée internationale. Cette artiste n’aurait jamais pu travailler à l’Atelier théâtre de la Mothe. Quant à la compagnie lyonnaise La Ruée des Arts accueillie en octobre dernier, leur structure métallique servant aux suspensions des danseurs n’entrait pas en hauteur à l’Atelier théâtre de la Mothe“.

Yzeurespace

Il a donc fallu faire un choix. Et pour la municipalité, Yzeurespace est apparu comme une évidence. “La décision de changer de lieu d’accueil est donc apparue évidente, puisque le potentiel s’en trouve développé. Gérer les résidences dans les deux structures en même temps n’était pas envisageable tant d’un point de vue logistique que financier. C’est pourquoi il a été décidé de vendre l’Atelier théâtre de la Mothe“, indique Sébastien Claire.

 guy chambefort