Actualités

photosgcregards03les grandes ambitions desrois de l' urbanisme à Yzeure

Huitième période :Parce que les opérations trop ambitieuses conduisent à l’échec elles font prendre un risque économique à notre collectivité

 Huitième période

Parce que les opérations trop ambitieuses conduisent à l’échec elles font prendre un risque économique à notre collectivité, parce qu’elles sont trop difficiles à porter financièrement et qu’elles mettent en échec des activités qui fonctionnaient auparavant, parce qu’elles ne présentent pas de garanties suffisantes, elles devront être revues, afin que la collectivité n’en subisse la ruine, toujours plus coûteuse pour le contribuable.

Il nous semble donc possible, qu’au sein d’une communauté d’agglomération administrative, l’entité communale ait encore une identité forte, caractérisée par un patrimoine, une tradition, une culture qui lui soient propres et qui motivent par leur particularité, l’engagement d’un collectif neuf et désintéressé. Le fonctionnement d'une collectivité, armée des spécialistes que sont les personnels communaux, ne peut s’avérer hasardeux, pour peu que les décideurs agissent avec bon sens.
Il est bien rare que certains administrés ne se sentent concernés, devant l’étendue des dégâts constatés et imputables aux ambitieux sans limites. Il ne suffit pas d’être encarté quelque part ou élu par défaut, pour devenir compétent. On peut défendre une certaine idée de la société, cela peut guider dans des raisonnements très humanistes et profitables au plus grand nombre, mais si c’est une condition qui nous semble nécessaire, elle n’est en revanche pas suffisante. Se considérer héritier d’une tradition ou d’un courant de pensée ne confère ni la vérité ni la science infuse, car l’histoire évolue et il faut savoir à chaque bifurcation du chemin, choisir le bon embranchement, car du mauvais on n ‘en revient pas.

 blog guy chambefort