La Nupes se morcelle davantage avec le conflit israélo-palestinien.
Mardi, le président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud a annoncé la suspension de la participation du Parti socialiste (PS) à l'intergroupe parlementaire de la Nupes. Cette décision a été prise à cause de « l’incapacité de Jean-Luc Mélenchon et d’un certain nombre de ses proches de qualifier les actes terroristes du Hamas », a-t-il évoqué dans un entretien à L'Express. Le PS compte alors mettre en place un « moratoire » pour « revoir le fonctionnement pratique de l’intergroupe » et s'attaquer « aux désaccords de fond ».
Un moratoire « illisible »Il faut de la clarté
Au lendemain de cette annonce, Bernard Cazeneuve est allé plus loin. Invité dans Les 4 Vérités sur France 2 ce mercredi, l’ancien Premier ministre - qui a lancé son mouvement anti-Nupes La Convention - a estimé qu’il fallait que le PS « rompe les liens avec LFI », avec laquelle il y a en effet « un problème de fond ». Bernard Cazeneuve a jugé qu’un moratoire était « illisible «
L’ex-chef de gouvernement plaide donc pour une rupture totale et nette avec le parti d’extrême gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon. « On rompt avec cette organisation » en raison de ses positions « orthogonales de tout ce que nous représentons », a-t-il expliqué face au journaliste Thomas Sotto. Selon Bernard Cazeneuve, « le choix de cette alliance a fracturé la famille socialiste ». L’ancien Premier ministre s’est ainsi dit « favorable à des assises du socialisme ou à des états généraux de la gauche pour rassembler les nôtres ». Le but final est que « le PS se retrouve au centre de la gauche, et non à ses marges sous la domination de LFI ».
"Favorable à des assises du socialisme ou à des états généraux de la gauche pour rassembler les nôtres ».
Partout" il faut la gauche qui travaille, qui réfléchit, la gauche du faire, qui n’a pas perdu ses convictions, qui se rassemble au service de tous , qui est dans la réalité, pas dans l’incantation ou la posture "
blog guy chambefort