Actualités

Les questions qui doivent recevoir réponse même si cela ne fait pas plaisir

Les questions qu’il faut poser pour que nos concitoyens soient informés à condition bien sûr qu’ils reçoivent des réponses :

Il est bien évident que la transparence la plus complète s’impose quand les instances communales  , intercommunales ,départementales n’apportent pas de réponses satisfaisantes .Le contribuable doit savoir comment sont utilisés ses impôts et comment sont tenus les engagements.

1.comptes du  MYF( Moulins Yzeure foot ) :

En fin de  saison 2021- 2022, le changement de Président du MYF n’a fait l’objet d’aucune explication du club ni de la part des municipalités. Curieusement la presse ne s’est pas intéressée à ce problème.

Alors qu’un budget prévisionnel a été présenté avec des réductions draconiennes sans étonner personne nos concitoyens n’ont pas connaissance de dates d’une assemblée financière.

Nous espérons que le rapport du commissaire aux comptes permettra de faire le bilan de la saison écoulée 2022 -2023 et de comprendre les raisons d’une telle réduction du budget du club et de la réelle situation financière du club pour la saison en cours.

Nous y reviendrons.

2.le MYF a créé un groupement de foot féminin MYF dénommé MYFBessay.

Cette création n’était nullement prévue dans  la convention tripartite MYF -  ville de Moulins - ville d’ Yzeure .

Le MYF n’avait pas le pouvoir de créer cette structure. Les conseils municipaux n’ ont nullement été informés de cette création .Il est  curieux de constater que le conseil municipal d’ Yzeure n’ a absolument pas voulu  trouver les moyens d’ augmenter la subvention du Football Club Féminin d’ Yzeure alors qu’il a financé  incognito un groupement de foot féminin comprenant Bessay nullement prévu dans la convention et donc financé par le MYF  La commune de Bessay a parfaitement la possibilité de créer un club de foot féminin financé par ses contribuables ?

Une décision doit être prise .Laquelle ?

 

3.Comment la salle Dieter Threnneuser construite avec les deniers des contribuables Yzeuriens  est louée depuis deux étés dans des conditions très favorables à un gérant et baptisée Domaine des Ozières :ça fait moins peuple !

Ces deux dernières saisons la salle des Ozières n’a pas pu être prêtée aux associations yzeuriennes, ni aux particuliers( notamment les anciens) yzeuriens pour les mariages. Le gérant a bénéficié de l'utilisation de ces locaux grâce à deux conventions été 2022 ! été 2023 . Normalement prévue pour trois mois et demi par an, le site a été  occupé au delà jusqu’ à la mi –septembre en 2022 et jusqu’ à fin septembre en 2023.L’utilisation du plan d’eau avait même été accordée par avenant après la convention initiale en 2022

Elle n'a pas été renouvelée en 2023

Tout ceci pour la modeste somme de 1000€ par été .Ce loyer est sans commune mesure avec le tarif associatif appliqué aux particuliers: 670 € par WE !!!!!Il n’a jamais été donné de réponses lorsque l’opposition a demandé en conseil municipal le pourquoi  d’une telle différence.

Le gérant n’a pratiqué aucun tarif social bien au contraire.

Selon la convention, le gérant devait chaque année fournir un bilan de sa propre main,dont le contenu est décrit dans la convention,ce qui n’a pas été fait. Seuls quelques montants ont été fournis au conseil municipal de la main d’un fonctionnaire municipal où les chiffres donnés des bénéfices de la saison de restauration semblent peu crédibles (année 2022) . Toujours rien en 2023 .Nous attendons des précisions sur le coût et les conditions de remplacement des 5 baies détériorées (dépense importante) et la remise en état des tables de la salle dégradées pendant la saison2023

Au cours de l’été des informations ont circulé ans la ville sur un certain nombre de problèmes liés à des  trafics qui se sont déroulés sur le site .La municipalité se doit d’infirmer, ou de donner des informations, ou démentir. Le citoyen doit savoir.

4.Une énigme sportive pour finir : Pourquoi les hommes à Yzeure seraient-ils  les seuls à avoir droit à la lumière les femmes semble-t-il n’y auraient pas accès !

Pour des raisons d’économe ?

A vous de trouver où ?

 La décision prise est tellement stupide que vous aurez du mal à trouver. Il y a une réponse peu flatteuse pour la gente masculine aux manettes municipales :c’est qu'eux en ont besoin(de lumières) bien sûr !

Une réponse sera donnée dans quelques jours !

guy chambefort