Actualités

Le Père Noel et Saint Pierre se sont retrouvés à Yzeure

  Les Yzeuriens et d'autres voisins se sont réjouis de constater que le Père Noel  et Saint Pierre s'étaient retrouvés , avec  Jules Ferry , en ce 16 décembre 2023 jour de la Sainte Alice !!!

Saint Pierre, célébré aussi bien par l'église catholique que par l'église   orthodoxe, originaire de Capharnaum, avait donné son nom à l'Eglise d'Yzeure.

Le Père Noel avait bien failli après les deux années précédentes se laisser égarer, vers l' Est , à suivre  les traces d' Izatis ce renard blanc  de Sibérie influencé par  quelques guides dont l'entêtement était aussi dur que la glace d' Arctique où vit cet animal .

Du fait du lieu ,les citoyens avaient déserté  cette rencontre annuelle  avec le Père Noel .Les représentants du peuple,non sans mal, finirent par s'en rendre compte .

Mais cette année , le père Noel tout juste arrivé de Laponie ,a réussi à  réunir de nombreux enfants autour de lui.

Il n'a même pas été obligé de descendre en rappel du clocher d'où il est arrivé pendant de nombreuses années

Il y avait même un manège vous vous rendez compte ce qui n'était semble -t-il pas évident de prime abord!

 Les Yzeuriens n' ont même  pas eu droit à un tout petit feu d'artifice froid! Et pourtant ça existe !

Machine à feu d'artifice froid pouvant être utilisée en extérieur et en intérieur ! Étincelles froides sans aucun risque de brulure ni incendie !
99,00 € · ‎En stock
 

 Des jeunes  Yzeuriens  étaient venus.  Le père Noel on peut le regretter n'avait pu ramener une surface de glace de Laponie pour quelques glissades avec quelques danseuses d' Holliday on Ice mais c'était une autre époque .

Les marrons des Cévennes étaient la .On dit même qu'on avait ramené des " grilleurs" de marrons de là- bas et d'ailleurs fidèles du poste !

Le mini golf fabriqué de palettes avait été rangé aux oubliettes,en plus on s'était aperçu que la réalisation de balles en glace les années précédentes n'avaient pas déclenché l'enthousiasme.

Bien sûr, le petit vin chaud traditionnel ne fut pas servi aux citoyens, il ne l'est plus, sans doute trop coûteux ,même servi dans  de petits verres . Il était réservé aux représentants du peuple gardés sous un chapiteau  à l'entrée gardée  sans doute par Ma Dalton

Une petite satisfaction personnelle, le président Giscard d' Estaing, d'où il est ,a du constater, que la cour du Lycée Jean Monnet était utilisée pour des activités sociales et culturelles  comme il l' avait souhaité quand il a lancé la rénovation ,et non pas laissé vide comme certains lontavaient fait depuis quelques années

Veillez m' avait -il dit si l'on rénove cette cour à ce qu' elle  qu' elle serve pour des activités socio -culturelles et non pas comme parking ce qui était le cas à une époque .

Le retour aux fondamentaux a été permis par la rencontre du Père Noel et de Saint Pierre . Que Jules Ferry s'en réjouisse !

Ce dimanche ,sous un magnifique soleil d' hiver,les visiteurs se sont pressés! Retour aux sources!

guy chambefort