Actualités

Le scandaleux prétexte des difficultés financières de la ville d' yzeure pour fermer l' école maternelle des bataillots

Une fois de plus le Maire d' Yzeure ses adjoints et sa majorité sont à la dérive. Une nouvelle  fois sur un dossier scolaire .

Ils veulent fermer l'école maternelle des Bataillots !Ils en prennent même l'initiative! Le Maire l' a annoncé lors de ses vœux à la population .Quelle nouvelle  !

 Cette fermeture dans de telles conditions est  une atteinte inadmissible à la vie de ce quartier . Avant de se lancer dans de telles prises de  décisions ,ces élus majoritaires qui se disent de gauche  auraient pu réfléchir .Il y avait mieux à faire.

Le dernier recensement montre la baisse de population sur notre ville .Le Maire d' Yzeure actuel estime que c'est une conséquence de la démographie nationale, sans doute un peu !  Mais il a une grande part de responsabilité dans cette affaire . C'est la  conséquence de sa politique décliniste que  nous caractérisons par le terme volontairement écrit de cette façon: une politique "endépitdubonsens" 

Il devrait reconnaitre que cette baisse curieusement ne touche pas Avermes !Et pourtant Avermes est une commune très semblable à Yzeure et pas loin d'Yzeure et en France .

Avant que cette équipe municipale, comme ils se nomment, n'arrive à la tête de cette commune (voir les panneaux d'affichage ),nous avions fait en sorte de maintenir une population permettant de garder un effectif suffisant dans  les écoles .

Leur erreur majeure a été de ne construire aucun nouveau logement social  pendant leur premier mandat entre 2014 et 2020,non seulement aux Bataillots mais à Yzeure .Ils viennent simplement de louer quelques logements HLM dans leur opération de Sainte Catherine où ils ont dépensé beaucoup d' argent et ils continuent (1 600 000€ d'achat de terrain qui plombent leur budget ) opération  qu' ils ont glorifié pendant plusieurs années avant de la passer sous silence .Effectivement c'est une ZAC , mais il n'y a  ni commerce ni école . Le maire a même "oublié"  d'en parler dans son discours des vœux.

La construction ou la rénovation  d'une quinzaine de maisons dans le quartier à proximité de la gare  pour une population jeune aurait suffit a maintenir un effectif !

Mais ce qui est scandaleux et incompréhensible, c'est que les décisions qu'ils prennent sont irréfléchies . Des mesures restrictives ont été prises sur les services périscolaires (nous avions mis en place par exemple, ce qui était très pratique un 1/4h de garde gratuit pour les enfants dont les parents finissaient le travail à midi ).Ils l'ont supprimé  cela devait coûter trop cher. Ils ont aussi par exemple fait disparaitre  les activités du centre de loisirs pendant les vacances de Noel incitant les parents à se retourner vers l'enseignement privé à proximité des Bataillots à Moulins réduisant les services offerts aux familles

 Cette équipe municipale ou il y a pourtant beaucoup d' enseignants ne pilote plus son navire qui est à la dérive .Le vent ballotte cet équipage.  Le maire laisse entendre que c'est pour des raisons pédagogiques (sic !) et non pour des raisons financières qu'il veut fermer l'école maternelle .De quel droit le Maire se déclare pédagogue ? Ce n'est pas de sa compétence? C'est sur proposition du Préfet que le conseil municipal doit se prononcer ce qui n'a pas été le cas jusqu' à maintenant donc rien n'est décidé! 
Comment les élus d' Yzeure peuvent  chanter moult "Gloria "pour remercier  la communauté d' agglomération de sa politique qui va créer  nous dit-on 800 emplois( rien que  ça!) alors que d'ici deux ans il n'y aura plus d'école à Yzeure pour les accueillir !

 

Il faudra en reconstruire une sans doute

Nous reviendrons sur les déclarations précipitées provoquant une agitation régulière du Maire,  pleurant sur la situation financière de la commune après avoir augmenter de 13% la taxe foncière, sans en avoir besoin, après avoir donné l'an dernier des informations inexactes sur le coûts de l' énergie il s'est même félicité sur la"résilience" des Yzeuriens !Yzeure le mouton de Charpy le plus puissant de l ' Allier celui qui cogne le plus fort ( record de hausse des taux: remarque à destination des mécaniciens !

 

Leur gestion est mauvaise ,ils  ne s'étaient pourtant pas privés de critiquer, sans raison d'ailleurs, la dette laissée par leurs  prédécesseurs dont ils faisaient pourtant partie,  ils  ne vont pas tarder  à la  dépasser si ce n'est déjà  fait !  Combien ont -ils construit ou rénové de maisons dans la quartier des Bataillots depuis 2014 date de leur arrivée ! 

L'adjoint a l'urbanisme n'a pas trouvé de dents creuses ni d'AMI (appel à manifestation d'intérêts) occupé qu'il était à acheter la totalité du terrain Sainte Catherine pour répondre à la demande des anciennes  instances du CHS 

Il veulent aussi construire 15 logements pour retraités c'est bien!

Mais ce n'est pas ce qui va ajouter des enfants a l'école maternelle des Bataillots !!!!!!

Et si tout cela n'était pas vraiment un problème d'enfants ? En effet, les élus majoritaires actuels voudraient, semble-t-il utiliser les locaux actuels de l'école maternelle pour mettre les services administratifs de la crèche de Bellecroix et le relais d'assistantes maternelles ce qui leur permettrait de libérer la Maison de Bellecroix afin d' essayer de la vendre à un promoteur, sans doute  ,dans des conditions aussi favorables pour lui que celles du la Maison des Arts et des Sciences de la rue Parmentier sur lesquelles nous reviendrons bientôt ..En plus cela sera très pratique pour les familles de faire les démarches administratives rue Claude Bernard !!!  alors que la crèche se trouve dans le parc de Bellecroix   

 Certains devraient méditer cette parole de Pierre Dac :Quand on prend les virages en ligne droite, c'est que ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

guy chambefort