Actualités

Mais où va-t-on à Yzeure ?La démocratie se réduit comme peau de chagrin

 

 

Comment les élus majoritaires d' Yzeure peuvent-ils  être si peu sûr de leur politique au point de la cacher ?

La démocratie ce n'est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité  .Albert Camus

Les élus municipaux  d' Yzeure recevaient sur un site dédié les infomations  nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie locale !

Celà évitait de nombreux tirages papiers

Voila ce que nous trouvions sur le site :un large éventail  des dossiers municipaux auxquels nous avions accès sur ce site et ce large éventail était disponible encore le mois  dernier !  

 

Ainsi un élu ne pourra savoir ce que ses collègues ont pu dire dans une autre commission !Comment pourrais je en commmission des finances apprécier la situation budgétaire de la ville sans connaître les approches des autres commissions! Un élu devra sans doute  s' adresser à ses collègues pour obtenir des renseignements !

Décidément la démocratie yzeurienne déjà  bien secouée ces dernières années, a  encore subi un choc lors  des récentes tempêtes hivernales !

Quelle  ne fut pas notre surprise de découvrir ces derniers jours les effets de Madame Censure !

En effet jusqu'a présent un élu municipal majorité ou opposition pouvait avoir accès  comme les textes le prévoient à tous les éléments (par exemple contenu  d'une commission) même s'il n' en fait pas partie(convocation compte rendu ...)

Vous pouvez constater en observant  le tableau des dossiers ci -dessous que le nombre de dossiers que je vais pouvoir consulter avant le prochain conseil municipal est sérieusement réduit à  7 au lieu de 13 .

Il n'est plus question de pouvoir consulter par exemple les comptes-rendus de  l' ensemble des autres commmissions ce qui est un déni de démocratie !

 

 Il ne s'agit pas de volume de travail ou de papier puiqu'il s' agit de dossiers informatiques 

Mais devant une telle attitude je réclamerai à titre personnel une version papier des comptes-rendus des différentes commissions comme la loi l' autorise .

guy chambefort