Actualités

regards03 reprend ses activités

regards03 reprend ses activités après un mois de réflexion sur le plan national : que penser de la politique au niveau national  ? Quel campharnaum

Mathilde Panot répond à Raphael Glucksmann

Mercredi 21 août, la cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, a dit son opposition à toute alliance en vue de former un gouvernement. Invitée de France Inter, Mathilde Panot a affirmé que La France insoumise (LFI) « ne veut pas d'un gouvernement d'union nationale » ni d'une « grande coalition ». Le parti n'en discutera donc « jamais » avec les partis « qui ont participé au front républicain » aux dernières élections législatives.

Bernard Cazeneuve

Un des plus éphémères Premiers ministres de la Ve République pour en remplacer un autre ? Le nom de Bernard Cazeneuve, à côté de de celui de Xavier Bertrand, est revenu avec insistance ces dernières semaines pour succéder à Gabriel Attal à Matignon.

Dénonçant l'alliance avec LFI dont il rejette « la violence », « l'accommodement avec des régimes autoritaires » ou la conception « ambiguë » de la laïcité, Bernard Cazeneuve a claqué la porte du PS au lendemain de la formation de la Nupes en mai 2022. Il fait depuis cavalier seul avec « La Convention », son propre mouvement. Il n'est pas fermé à l'idée aujourd'hui de diriger à nouveau le gouvernement.

« Toutes les qualités » requises

 « Je n'ai jamais refusé de mettre de la sagesse là où il y a de la déraison », a-t-il déclaré mi-juillet sur LCI. Afin que « le pays ne bascule pas dans le déclassement, l'ingouvernabilité, le n'importe quoi », tout en faisant en sorte « que les priorités de la gauche », notamment la défense des services publics ou la justice sociale « soient au coeur du projet gouvernemental ».

J'au eu l' occasion de cotôyer Bernard Cazeneuve entre 2007 et 2017 à l'assemblée nartionale notamment  à la commission de la défense .J'ai pu apprécier sa rigueur et sa clarté d' esprit . Pour sourire nous avions un point commuun nous étions toujours à l'heure Il faut bien reconnaitre que l'ambiance à l'assemblée de l' époque n'était pas celle d'aujourd'hui !

guy chambefort