Recommandation n° 2 (p29) Rétablir les grands équilibres budgétaires en dégageant une capacité d’autofinancement suffisante à la mesure de l’encours de la dette et en maîtrisant le niveau d’investissement.
Sur la situation financière de la ville
- le niveau d’autofinancement : Dégradée, la situation financière de la commune souffre d’une insuffisance de sa capacité d’autofinancement brute qui ne couvre pas le service de la dette. (détail p26)
- le financement propre disponible couvre les dépenses d’équipement qu’à seulement 26%, ratio considéré comme anormalement faible dès qu’il passe en dessous de 45%. Malgré cette faiblesse structurelle de l’autofinancement les dépenses d’équipement ont progressé tout en étant bien moindre que la moyenne des communes de même strate. (en 2021 125€/h pour 324€/h pour la strate).
- endettement et trésorerie : l’encours de la dette (avec emprunts ne présentant pas de risque) avec un taux moyen de 2,1% s’est alourdi de 2018 à 2022 (+2,2%/an) alors que la capacité d’autofinancement s’est dégradée entrainant une détérioration de la capacité de désendettement excédant le seuil de 12 années du plafond national de référence.
D’où La conclusion intermédiaire (p29).
La commune d’Yzeure est confrontée à une situation financière sérieusement dégradée caractérisée par un autofinancement dont l’insuffisance est criante et qui place la collectivité en situation de surendettement.
Ce ne sera pas un mince travail de rétablir les grands équilibres budgétaires…