Actualités

Pourquoi le DOB est-il de plus en plus mince chaque année? le DOB de la 10 éme année !

Voila le texte que vous auriez pu lire sur Ymag mais que vous n'avez pu lire car il est arrivé un peu après les délais et la rédaction d' Yzeure veille.Au temps où on écrivait à la plume d'oie on aurait pu rattraper ce léger retard mais à l'heure de l'informatique triomphante on n'écrit pas on coupe (les chefs sont vigilants )

Le Document d'Orientation Budgétaire montre la minceur du plan pluriannuel d'investissement et les incertitudes de celui de fonctionnement.
La majorité a critiqué ses prédécesseurs (des élus actuels en étaient) sur le montant de la dette en 2014. Or elle partira en 2026 avec une dette très élevée (avec un emprunt de 1 400 000 € en plus en 2025), elle oublie le montant de celle ajoutée par Assemblia pour Ste-Catherine avec pour le second emprunt un taux variable incontrôlable (relevé par la Chambre Régionale des Comptes, CRC). L'évolution de la capacité d'autofinancement nette du budget de 2019 à 2024 reflète la santé financière et la capacité de la ville à rembourser ses dépenses obligatoires, principal indicateur retenu par les organismes prêteurs. Sur ce mandat elle est négative tous les ans... On affirme sans fondement que cette épargne deviendra positive : comment a-t-elle été calculée ?
Les chiffres soulignent les erreurs d'investissements, pourtant peu nombreux : le choix des emprunts pour Ste-Catherine a retenu l'attention de la CRC. Pourquoi avoir acheté le terrain en une seule fois ? Il en est de même pour le financement des travaux de la gendarmerie.
Le fonctionnement a souvent été mal apprécié ou négligé. Illustration avec le service commun de restauration : pourquoi ce choix de l'exécutif et pour quel intérêt, sinon celui de Moulins ? Etonnée, la CRC n'a pas vraiment compris l'objet de la manœuvre. La négligence dans l'entretien des voiries est une dette grise qui va pénaliser la ville pour de nombreuses années, les successeurs de 2026 auront du mal à faire face

 

Ce texte pourra  parfaitement servir pour la prochaine échéance èlectorale d'ailleurs l'adjoint à l'urbanisme nous rappelle un engagement de campagne il y a dix ans déjà:faciliter l'installation des entreprises on nous cite Rancy nous avons cherché en vain les nouvelles entreprises !!!!!!et pourtant l'engagement à dix ans!

g chambefort