Actualités

Grandissons-nous.....Libres propos

 

Le monde politique s’accorde à dire que l’Europe met à la disposition des Etats des fonds d’investissement qui seraient partiellement inutilisés voire inexploités.

 

Modestement et sans prétention aucune, je suggère un emploi qui ravirait les Moulinois et les habitants voisins. Si vous êtes piéton et si vous empruntez le pont Régemortes vous avez remarqué que, depuis le début du printemps, la rivière Allier est sillonnée par des flottilles d’embarcations légères (canoés, kayaks) lourdement chargées et peuplées d’hardis navigateurs (Vikings, Bataves, Germains, parfois des Français).

 

La descente de l’Allier représente pour eux une croisière naturelle, unique, exceptionnelle.

 

Arrêt en amont du pont pour le passage du radier. Si les jeunes avec des canoës et en prenant des risques le franchissent par l’échelle à poissons, cela est interdit aux personnes ayant des bateaux moins rigides.

 

Dans une hypothèse minimaliste, ne pourrait-t-on pas construire un simple passage, sur les pierres, pour bateaux ? Il éviterait le déchargement, la traversée, à pied, sur le pont, du matériel et du bateau.

 

Le tourisme fluvial est minable comparé aux atouts de notre ville, mais grandissons-nous et rêvons.

 

Nous ne sommes pas plus nuls que les Vichyssois. Pourquoi pas faire financer par l’Europe un pont barrage avec une belle échelle à poissons et bateaux ?

 

Cela entraînerait la création d’un lac avec des rives qui ne demanderaient qu’à être entretenues évidemment, ce lac noierait le site de reproduction actuel des sternes. Je ne doute pas qu’elles pourraient nidifier (avec moins de gène qu’actuellement) à proximité.

 

Cette utopie pourrait intéresser nos élus et les inciter à engager la procédure auprès de la Commission Européenne.

Pierre Signoret