Actualités

Au fil du temps à travers le Nord Allier Yzeure 1992

1992 : année charnière

A mi-mandat, l’équipe municipale reprend ses engagements de 1989 pour faire le point avec les habitants au travers d’expositions, de visites, de rencontres.

Si cette expo-bilan présente les réalisations de la municipalité, c’est aussi l’occasion de débattre sur les projets de la municipalité pour les trois années à venir.

Ceux-ci sont parfaitement identifiés dans les éditoriaux du Maire des numéros de « Yzeure Magazine » et dans les orientations budgétaires.

 

Préparer demain (janvier 1992)

En facilitant toutes implantations nouvelles d’entreprises par la création de zones d’activités nécessaires au développement économique.

Dans le cadre de la coopération intercommunale sont prévus pour cette année :

¤ le début des travaux de l’école de musique face à la bibliothèque de Moulins.

¤ la première réalisation du SIDEMIA (Syndicat Intercommunal de Développement Economique de Moulins Yzeure Avermes) par l’installation de l’entreprise « ULM Concept » sur l’aérodrome de Montbeugny.

¤ la construction d’un resthôtel à Avermes.

¤ l’aide à l’implantation de l’hôtel « Formule 1 » à Yzeure ainsi que l’acquisition de la parcelle « bâtiment bleu »

¤ un accord entre Yzeure et Toulon concernant des terrains en bordure de la RN7 pour implantations commerciales.

¤ le développement des structures de formation en collaboration avec la région Auvergne (nouveau Lycée Professionnel ; Université 2000 création d’une section IUT tertiaire à Moulins).

 

Prévoir (avril 1992)

Par la constitution de réserves foncières. Sur les deux années à venir la ville envisage l’acquisition de 45 hectares disponibles pour des implantations industrielles ou commerciales et des réalisations publiques nécessaires à plus ou moins long terme.

 

Perspectives de développement (octobre 1992)

Le tracé du contournement de l’agglomération oblige à une nouvelle organisation de l’espace et nécessite l’élaboration d’un nouveau plan d’occupation des sols ainsi que le remembrement de nombreux terrains.

Ces opérations devant respecter l’environnement tout en conciliant le développement urbain et le maintien d’une activité agricole, la ville aura la responsabilité de tous les travaux en étroite association avec les agriculteurs.

 

Pour l’année 1992, les réalisations s’appuient sur :

Des choix politiques essentiels :

¤ acquisitions de terrains suite à la décision du Conseil Régional d’Auvergne de retenir la ville d’Yzeure pour l’implantation d’un nouveau Lycée Professionnel de 1000 élèves pour la rentrée de 1994.

Nota : ce site de 12 hectares sera finalement destiné à une opération d’habitats sur la plaine Bodin et les Coquinets.

¤ rénovations des bâtiments scolaires (L.Michel, J.Ferry, Les Cladets)

¤ mise en place d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sur le quartier des Bataillots avec la société d’Equipement et d’Aménagement d’Auvergne (SEAU)

¤ restauration de l’immeuble de Bellecroix

¤ poursuite de l’aménagement des espaces verts (Grillet, Bellecroix, Jacquard)

¤ construction d’un ensemble tribunes vestiaires au stade municipal inaugurée en octobre 1992 avec la venue du « Variété Football Club ». Ce nouveau complexe fut décidé suite à l’accession de l’ASY en honneur régional et à la fréquentation scolaire grandissante.

Des réalisations d’équipements d’utilité générale :

¤ amélioration de la circulation : rond-point de la Fraternité

¤ réparations de bordures de trottoirs

¤ rénovation du réseau d’eau et assainissement rue du Parc d’Artillerie ; le Verger, Beausoleil et route de Bourgogne

¤ mise en conformité et extension de la cuisine centrale

¤ équipements sportifs du Plessis

¤ mise en fonctionnement de YZITEL service minitel consultable par le 3614 code Yzeure

 Les temps forts de l’année

¤ création du CME (Conseil Municipal Enfants) véritable lieu d’apprentissage de la démocratie pour 33 enfants élus issus de toutes les sections de CM1, CM2 et perfectionnement.

¤ inauguration par Gilles de Gennes, prix Nobel de physique de la bibliothèque de l’école Louise Michel.

¤ 8eme édition de la foire Eco-Bio au château de Panloup

¤ Euroterpe ; Yzeure accueille un stage de jeunes musiciens et danseurs européens de 14 à 25 ans venant d’Allemagne, Grèce, Hollande, Irlande, Pologne, Portugal et France organisé pour la première fois en France. Salzbourg recevra la seconde édition en ce festival en 1994. Il est heureux qu’une telle expérience soit née à Yzeure

¤ Gilles Vignault à Yzeurespace

¤ création et inauguration du nouveau mur d’escalade

¤ reconduction de l’opération « sport-vacances »

¤ 2ème édition des »50 kms d’Yzeure » (manifestation créée le 7 septembre 1991)

 Echos de l’année :

 ¤ André Millien cède la présidence du Comité de Jumelage Yzeure Bendorf qu’il assumait depuis 1985 à Madame Solange Gamet.

¤ André Marc quitte la présidence de l’Office Municipal des Sports après 14 ans de bons et loyaux services et passe le relais à Jacques Joumier responsable de la Roue d’Or Yzeurienne.

¤ Robert Fauconnier secrétaire général de mairie depuis 1962 part à la retraite. Il a été durant ces 30 ans la mémoire de la vie municipale.

¤ Conseil municipal :

- 3 nouveaux conseillers : Pierre Chevenier, Anita Parnière et Marie Paule Faulconnier.

– nominations : André Fontverne est nommé adjoint aux affaires sociales en remplacement de Gabriel Boulicot qui devient adjoint aux travaux en remplacement de Lucien Gouverneur décédé