Actualités

Semaine du 23 septembre au 30 septembre (mis à jour le 30) : une rubrique toujours alimentée : G. Boutié sur La Montagne, billet d'un lecteur sur le MYF, la transition écologique du concret à Yzeure

● Une rubrique toujours alimentée : G. Boutié sur La Montagne

Comment rédiger quelques lignes pour cette rubrique alors que votre radio diffuse ce magnifique 2ème mouvement de la troisième symphonie de Sibelius...mais pourtant il faut bien. Vous vous souvenez alors que ce mouvement est connu sous le nom de "mouvement sans fin". La rubrique aura, c'est certain, elle une fin. Mais il faut bien commencer la semaine. Mais si vous vous précipitez sur un enregistrement de Sibelius en abandonnant la rubrique, personne ne vous en voudra. En effet une fois de plus La Montagne nous apprend, photo à l'appui, que G. Boutié animait la présentation de l'équipe du MYF deux mois après le début de saison, chez M. Gardien viticulteur. Le site internet du Club nous apprend que M. Gardien a été désigné par la ville de Moulins au conseil d'administration du MYF (par le Maire ? par le Conseil municipal ?) et G. Boutié, tel un présentateur de télé de la nouvelle génération complètement dans le vent (fiches cartonnées avec au dos le logo du club pour photographe ou caméraman), occupe le premier plan d'une photographie couleur : décidément ce métier nécessite une polyvalence excessive comme le montre notre rubrique. Sur ce point nous sommes de l'avis de PA Périssol il ne faut point trop se disperser. Mais La Montagne a trouvé une raison de parler de lui.

 

● Dimanche 23 septembre 2018 : Antraigues-sur-Volane. Premier jour d'automne magnifique au pays de Ferrat.(on peut remplacer chanter par écrire ? )

G. Chambefort  

● Lundi 24 septembre 2018 : nous avons reçu le billet d'un lecteur assidu que nous publions et qui illustre une fois de plus les motivations de l'opération MYF

Allez les convaincus

Moralité : chassignolez le naturel, il revient au goulot…

oyant avoir mal compris, je me repassais cette magnifique Perle de Gardignole, dont il est peu probable qu’elle profite à la célébrité du terroir... l’espace d’un instant, j’avais cru comprendre « assez MYFte » que nenni !

La vidéo de la présentation officielle du maillot du MYF diffusée sur Facebook ne manquait pas de saveur. G. Boutié se prenait pour Gérard Holtz mobilisant dans un entre-soi convenu, un aréopage de convaincus. Il y allait de toute sa verve, interrogeant avec autorité un viticulteur-partenaire sans doute gardien de bien plus que la tradition, dont l’énorme boulette de communication a dû lui coûter quelques fioles du ratafia et des Perles de Chassignolles dont il faisait opportunément la promo. Répondant à son pressant interlocuteur sur ses motivations à soutenir le club phénix qui naquit il y a peu des cendres que l’on sait, il disait tout le naturel de son choix et toute l’évidence de son partenariat, lui-même à ses propres dires, Asémiste convaincu.

● La transition écologique à Yzeure :

Les premiers contacts avec M Guinard (Photosol) qui débutait ses activités dans le domaine du photovoltaïque ont été pris dès 2010 pour aboutir à un projet de deux bâtiments photovoltaïques chemin des Brosses en 2011. Le permis de construire délivré en 2012 pour deux espaces de stockage couverts de panneaux solaires (de 1000 m2 chacun) puis d'un bail à construction ont permis l'édification de ces deux bâtiments des stockage fin 2013 début 2014.

Le Conseil municipal en mai 2015 confirme simultanément la promesse de bail emphytéotique à Photosol en vue de de la construction de la centrale photovoltaïque. Mais il restait à obtenir l'accord de la Ministre de l'écologie et du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royal. J’ai effectué comme député, de nombreuses démarches pour que trois projets (Yzeure Bessay Chézy : voir courrier) soient inclus dans l'appel d’offres lancé en novembre 2014 par la ministre afin d'appliquer rapidement la loi de transition énergétique. Il faut rappeler que la précédente ministre n'avait pas retenu notre territoire pour ce type d'implantation. Malgré un avis défavorable assez inexplicable du Commissaire enquêteur, le Préfet accordait après de nouvelles démarches nationales et locales le permis de construire. La centrale a été construite entre août 2017 et février 2018 où elle a été raccordée au réseau. Elle a été inaugurée le 24 septembre en présence du Maire d'Yzeure (pièces jointes : le courrier de Ségolène Royal au Député)