Actualités

« Mes Années aux Louées » - Henri Kaminska

 

Si cet ouvrage peut d’abord s’adresser aux habitants qui ont vécu à Pierrefitte-sur-Loire près de Dompierre-sur-Besbre (« La Motte sur Loire » dans le livre), il constitue en réalité un témoignage historique étonnant de la vie d’un village dans l’immédiat après-guerre. Cette période en effet, est aujourd’hui déjà entrée dans l’histoire, avec l’accélération de l’évolution du monde depuis soixante-dix ans.

 

Il s’agit avant tout de la narration des années d’école primaire entre 1947 et 1956 d’un enfant dit « de l’assistance », placé dans une famille d’accueil comme c’était le cas en Bourbonnais pour de nombreux jeunes dépendants des services sociaux. Une famille de paysans pauvres, exploitant une petite « locaterie », mais respectueuse des enfants et « aimante ». Henri Kaminska ne s’attarde pas sur cette question, même si son quotidien est souvent conditionné par son statut. L’auteur raconte sa vie d’écolier et de petit paysan, dépeignant un cadre encore marqué par le métayage, dans un monde agricole qui passe alors de la pioche aux machines motorisées, qui découvre la voiture et profite de l’arrivée de l’eau courante sur l’évier. Des rencontres (le Sénateur Auberger) ou des voyages vont éclairer parfois ce quotidien.

 

Témoignage sociologique, mais historique aussi, car dès son enfance, au contact de cette communauté rurale en pleine révolution, l’auteur perçoit la réalité du monde qui sort d’une guerre pour s’engager dans d’autres conflits, notamment en Algérie. L’enfant qu’il est prend conscience de la dureté d’une société où les rapports entre les différentes catégories sociales n’ont pas beaucoup évolué depuis Emile Guillaumin, avec ce sentiment, notamment dans la paysannerie, d’être dominé et exploité, et qui fut le ferment de la tradition politique profondément ancrée à gauche de l’Allier.

 

Dans cette chronique presqu’au jour le jour d’une « France profonde », pleine d’humour et de bienveillance, les habitants du village se côtoient dans les cafés, lors des fêtes ou dans les peines, dans les travaux partagés, s’entraident ou se chamaillent dans des disputes de voisinage sans fin et des brouilles définitives. Avec une acuité et une richesse des souvenirs étonnantes, ce livre décrit les tracas ou les menus plaisirs du quotidien, comme un compte-rendu des préoccupations « existentielles » de ce peuple ancré dans ses habitudes, mais qui s’adapte et évolue sans en avoir conscience.

 

Un vrai témoignage de cette époque où ceux qui l’ont vécue retrouveront l’atmosphère de leur propre village, mais qui pourra servir aussi aux plus jeunes qui peinent souvent à imaginer combien le monde a été bouleversé en si peu de temps.

 

Témoignage enfin de l’histoire d’un enfant pour lequel la rencontre avec « le nouveau maître » va changer la vie et qui, muni du Certificat d’Etudes Primaires et d’un C.A.P. d’ajusteur, va terminer sa carrière professionnelle comme Principal d’un collège en région parisienne, et qui connaîtra, mais ce n’est pas le sujet du livre, une vie d’homme engagé auprès de ses concitoyens, avec les péripéties d’une carrière politique active et passionnée. 

Roland Fleury

 

Henri Kaminska : « Mes années aux Louées » - Les Editions du Loir- 2018

 

Livre disponible à la librairie « Le Moulins aux Lettres » à Moulins et à la « Maison de la Presse » à Dompierre s/B

 

Henri Kaminska dédicacera son livre le 17 novembre 2018 à la librairie « Le Moulins aux Lettres »